Pollen de Stachys sylvatica ou Epiaire des bois


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Pollen de Stachys sylvatica ou Epiaire des bois

Messagede DUTILLEUL213 » 08 Juil 2013 16:13

Bonjour,

J'ai découvert dans une partie boisée de mon jardin cette plante dont je ne faisais pas attention auparavant . Elle a aussi le nom d'ortie puante, mais il faut vraiment couper un morceau de feuille ou de tige pour s'en rendre compte, ces petites leurs ont attiré mon attention, elles ressemblent assez aux orchidées.
Fichiers joints
pollen_epiaire_des_bois jardinck.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_epiaire_des_bois jardinck.jpg (101.75 Kio) Vu 5223 fois
pollen_epiaire_des_bois oblique.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_epiaire_des_bois oblique.jpg (101.81 Kio) Vu 5218 fois
pollen_epiaire_des_bois13.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_epiaire_des_bois13.jpg (108.97 Kio) Vu 5219 fois
epiaire_des_bois.jpg
Exif et Meta MicroCartouche epiaire_des_bois.jpg (155.07 Kio) Vu 5217 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Pollen de Stachys sylvatica ou Epiaire des bois

Messagede Olivier61 » 08 Juil 2013 16:25

Odeur désagréable, dans un premier temps oui, mais si on froisse longtemps les feuilles l'odeur rappelle vite un fumet très agréable et on peut même s'en servir en cuisine.
Je vous laisse deviner quelle est cette odeur...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Pollen de Stachys sylvatica ou Epiaire des bois

Messagede André » 08 Juil 2013 19:05

Bonjour à tous, Catherine

Il y a un problème d"échelle pour la dernière : elle est deux fois plus grande que les autres.
Par ailleurs la mesure des grains se situe autour de 10-11µm sur les deux premières photos or le pollen des épiaire se situe plutôt autour de 30µm !

Je n'ai jamais vraiment été satisfait du vert de méthyl . On voit bien les colpis , mais le réticulum de la surface de l'exine est masqué pour ces anneaux noirs entourant les grains . Ils proviennent de quoi ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pollen de Stachys sylvatica ou Epiaire des bois

Messagede DUTILLEUL213 » 08 Juil 2013 21:37

Bonsoir André,

J'ai oublié de faire "extrapoler", alors ça a cafouillé, je recommencerai pour vérifier avec les bonnes échelles !


J'ai remarqué que ça faisait souvent cela (très foncé) avec le vert de méthyle, j'arrive pas à avoir le bon dosage après la coloration
je fais des rinçage à l'alcool à 90° car avec l'eau c'est la dégringolade des grains.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Pollen de Stachys sylvatica ou Epiaire des bois

Messagede André » 09 Juil 2013 05:47

Re
Les grains de pollen se trouveraient-ils dans des bulles d'air ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pollen de Stachys sylvatica ou Epiaire des bois

Messagede DUTILLEUL213 » 09 Juil 2013 15:59

Bonjour à tous,
Bonjour André,

J'ai recommencé et j'ai fait une photo avec échelle identique à la photo de pollen, tout a fonctionné sans me servir évidement de la fonction "extrapoler", par contre je ne retrouve pas la mesure que tu m'indiques, bah pourtant c'est bien du pollen d'Epiaire ...
Entre temps en rangeant ma lame micrométrique je l'ai cassée, :( j'ai ajusté les deux morceaux et ai mis du scotch derrière, mais c'est du bricolage et je me doute que cela n'est plus au top, ce n'est pas cassé au niveau de l'échelle mais tout de même au niveau du cercle qui l'entoure.
C'est fini l'épiaire, je préfère ses fleurs ...

Voici une photo avant la casse et une autre sans échelle.
Fichiers joints
pollen_epiaire_des_bois obli.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_epiaire_des_bois obli.jpg (83.08 Kio) Vu 5086 fois
pollen_epiaire_des_bois glyc fuchsine.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_epiaire_des_bois glyc fuchsine.jpg (98.65 Kio) Vu 5084 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Pollen de Stachys sylvatica ou Epiaire des bois

Messagede André » 09 Juil 2013 18:22

Re Catherine

On retrouve de belles images !

Dommage que ta lame étalon s'est brisée !....mais j'insiste, il y a une erreur dans ta chaine d'étalonnage : les grains n'ont plus que 5µm de diamètre !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pollen de Stachys sylvatica ou Epiaire des bois

Messagede DUTILLEUL213 » 09 Juil 2013 18:47

Bonsoir André,

Merci pour les photos !


Si tu penses qu'il y a une erreur, je vais virer toutes mes tables et je recommencerai en faisant vraiment plus précis sans jamais extrapoler.
As tu une hypothèse pour mon erreur ?

En attendant je peux jeter la lame micromètrique que j'ai recollée et j'en achèterai peut être une.

J'y pense quand j'importe mon image dont je vais me servir pour faire une table, je ne la redimensionne pas comme mes photos que j'importe, est ce que je fais comme il faut ?
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Pollen de Stachys sylvatica ou Epiaire des bois

Messagede DUTILLEUL213 » 11 Juil 2013 07:57

Bonjour,

C'est fait, j'ai retiré mes tables et j'en ai recréé une seule en même temps qu'une photo prise dans les mêmes conditions, je ne trouve toujours pas 33 µ mais 9 µ, pourtant c'est bien une épiaire des bois dont il s'agit normalement à moins qu'il y ait une confusion avec l'épiaire des marais, mais ..
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Pollen de Stachys sylvatica ou Epiaire des bois

Messagede Chat_Mauve » 11 Juil 2013 08:51

Bonjour,

Je te dirais bien de faire une photo de pollen non coloré sur la graduation de ta lame micrométrique cassée...
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités