Chloroplastes


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Re: Chloroplastes

Messagede André » 15 Fév 2012 09:31

Bonjour à tous
Pour ma part , je n'ai pas encore pu aller plus loin que cette striation observée sur les chloroplastes d'une mousse:

rhizomnium_punctatum_hedw_chlor.jpg
Exif et Meta MicroCartouche rhizomnium_punctatum_hedw_chlor.jpg (183.27 Kio) Vu 5103 fois


kevin les a également mis en évidence ici : viewtopic.php?f=92&t=6598
(avec des noyaux en prime ! )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Chloroplastes

Messagede Fredlab » 15 Fév 2012 10:05

Hello

Merci André pour cette image et le rappel sur le travail de Kévin.
Je reviens à nos expériences de profs de SVT : nous devons montrer différents types de cellules... il y a les cellules de l'épithélium buccal (hautement dangereuses au point où on est limite hors la loi quand on fait faire cette préparation), il y a l'épiderme d'oignon... et pour des cellules chlorophylliennes, on a la sempiternelle Elodée... seulement, les feuilles sont sur deux couches et je n'ai jamais trouvé ça bien démonstratif.
Depuis deux ou trois ans, j'essaye de faire observer des feuilles de "Mousses".
Problème : je n'ai pas encore assez de culture dans le domaine pour trouver à tous les coups celles qui vont bien : des feuilles assez facile à prélever et surtout de grosses cellules, avec de jolis chloroplastes comme sur la photo d'André (ou d'autres).
Si en plus on pouvait voir le noyau... sans avoir à pousser trop loin le matériel (objectif 40x bas de gamme, lumière faiblarde).
Où aurais-je le plus de chance de trouver ce genre de mousses ? en sous-bois ? sur des souches ? au bord d'un ruisseau ??

Merci pour votre aide.
(actuellement, les mousses que j'ai pu utiliser ont souvent été récupérées à l'arrache sur des murs ou des tuiles... visiblement, elles sont étudiées pour résister à des conditions extrêmes... c'est joli, mais les cellules sont minuscules, les parois sont très épaisses...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Chloroplastes

Messagede Wouazo » 15 Fév 2012 10:27

Bonjour,
Faire du dérapage scientifique ! ! je ne vois pas l’utilité. Un jour, nous étions in situ un groupe de personnes vénérables dans le monde de la botanique. Une jeune personne vient prendre contact et me demande si nous étions botaniste. Elle pose une question et c’est une amie qui lui répond en lui faisant un petit cours parfaitement compréhensif pour cette profane. La jeune personne me demande qui est l’intervenante ? Surprise, elle ne pensait pas qu’une personne aussi qualifiée pouvait être aussi simple. Il faut se souvenir de la confiture et de la tartine.
La pixellisation c’est pour le schéma de Fredlab. Je ne peux pas ouvrir tout le lien, je n’ai pas les logiciels. Le renard est le campagnol, j’ai déjà vu, voir ci-dessous.
Au microscope photonique on peut voir des éléments de l’ordre du micron tout dépend de la qualité des objectifs et des oculaires. Il ne faut pas compter sur l’agrandissement de l’appareil photo. Si l’image à la sortie trino est mauvaise l’appareil photo ne va pas faire des corrections. Pour les petits bidules qui circulent à grande vitesse, les plus gros sont de l’ordre du micron, visibles à x 400. Ce sont les rayons lumineux de l’éclairage qui provoque une accélération des mouvements cytoplasmiques (cyclose) et non des petites bêtes qui mangent la cellule.
Je viens de voir la photo d’André, c’est joli mais il faut pousser plus loin.
Bonne continuation.
Fichiers joints
Ecosystème agricole.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ecosystème agricole.jpg (68.97 Kio) Vu 5088 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Chloroplastes

Messagede Fredlab » 15 Fév 2012 10:49

Re

Wouazo a écrit:La pixellisation c’est pour le schéma de Fredlab. Je ne peux pas ouvrir tout le lien, je n’ai pas les logiciels. Le renard est le campagnol, j’ai déjà vu, voir ci-dessous.

Le minimum est d'avoir Acrobat Reader (gratuit)... dans les liens, il y a celui-ci... je ne vois pas où sont les pixels, même à 1600% ... mais bon... :roll:

Fin de la digression... revenons aux chloroplastes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Chloroplastes

Messagede Olivier61 » 15 Fév 2012 10:52

Wouazo a écrit: Ce sont les rayons lumineux de l’éclairage qui provoque une accélération des mouvements cytoplasmiques (cyclose)

Ou/et l'augmentation de température.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Chloroplastes

Messagede BelialL » 15 Fév 2012 10:52

Fredlab a écrit:Où aurais-je le plus de chance de trouver ce genre de mousses ? en sous-bois ? sur des souches ? au bord d'un ruisseau ??


Exactement, en sous-bois, dans les zones humides. Les Mniacées, tu peux les trouver sur les berges des cours d'eau, les rochers humides ou sur le sol.

Pour ce qui est de mettre en évidence ce qu'il y a dans le chloroplaste, je pense qu'on ne pourra pas faire autrement qu'avec une coloration spécifique. Si les stries observées proviennent des thylakoïdes, alors cela doit être simplement la diffraction due à ceux-ci que l'on observe et non les thylakoïdes eux-mêmes.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Chloroplastes

Messagede Fredlab » 15 Fév 2012 11:08

Merci Kevin.
Je pars en chasse dès que je le peux.

Pour ce qui est des thylakoïdes, oui, on peut aussi penser à des artéfacts optiques... les membranes qui délimitent les cellules et les organites ne sont pas visibles au microscope optique, mais à partir du moment où elles séparent deux milieux qui n'ont pas la même réfringence, on voit une limite... on dit que c'est la membrane (idem : expérience de prof - un transparent au retroprojecteur, on voit son pourtour or il n'y a pas de membrane)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Chloroplastes

Messagede Jean-marc » 15 Fév 2012 15:04

Hello,

Effectivement, il n'est pas possible de voir les membranes de thylakoïdes tel quel au photonique. Cependant je pense que l'on voit l'empilage des thylakoïdes + granums (emplacement de la chlorophylle) + grains d'amidon.
A comparer la photo ci jointe en MET avec la photo 2 (en fond clair)

Plastes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plastes.jpg (36.33 Kio) Vu 5029 fois


http://evolution.biologique.free.fr/histoire/bacterie/chloropl.htm

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Chloroplastes

Messagede Eddy » 15 Fév 2012 19:58

Bonsoir le forum,

Au labo, si on me demande de préciser la nature de certains organites pourtant bien visibles en microscopie confocale, je dois me résoudre à adopter une attitude plus active que la simple observation. Pêle-mêle :

  • Coloration au DAPI pour mettre en évidence les acides nucléiques, donc surtout les noyaux, mais aussi, avec une coloration moins vive, les plastes et les mitochondries.
  • Pour les amyloplastes, comme cela a déjà été dit, coloration au Lugol.
  • Pour les chloroplastes, les peroxysomes et tout le reste : à défaut de pouvoir être catégorique sur les clichés, on utilise des lignées qui expriment une protéine fluorescente dans ces organites. Éventuellement, on utilise des anticorps ou des colorants spécifiques quand ils existent.
Bref, j'apprécie surtout la qualité esthétique, technique et l'esprit naturaliste dans les images que Jean-Marc partage gentiment avec nous. En revanche, si on veut être affirmatif sur telle ou telle structure, il faut des techniques et des outils qui, souvent, dépassent de loin ce à quoi nous avons accès en tant qu'amateurs. Au confocal, on peut même suivre en direct des vésicules de sécrétion le long du cytosquelette...

Bref, merci Jean-Marc pour le partage !

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Chloroplastes

Messagede Jean-marc » 16 Fév 2012 00:54

Hello,

Merci Eddy pour tes encouragements et ta démonstration scientifique. Cependant, avant d'utiliser un microscope confocal avec ces traceurs fluorescents, il faut pas oublier que le plus gros travail a été justement de fabriquer les traceurs (ou anticorps) spécifiques au différents organites pour qu'ils aillent se fixer exclusivement sur la cible désirée. Le microscope confocal n'est que l'outil d'observation de procédé total.
C'est le même principe que les photos au MET. Si il n'y a pas tout une procédure préalable, il n'est pas possible de déterminer que ce sont les taches noires représentant les granums dans lesquelles se trouve la chlorophylle.
A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités