Soldanella alpina, usage stepduino en camping car

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs
Répondre
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Soldanella alpina, usage stepduino en camping car

Message par Daniel »

Redescendu de la sortie au lac du Crozet avec 3 brins de soldanelle (voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 544#p74366 )
J’ai pu réaliser dans le camping car transformé en mini studio des essais de zedification sur ces petites corolles de moins de 2 cm de large.
Voici le résultat, d’abord avec mon Nikon 24x36 et son objectif 105 macro pour cadrer l’intégralité de la corolle.
68-93 ZS PMaxRec.jpg
68-93 ZS PMaxRec.jpg (62.42 Kio) Vu 1685 fois
Puis voici un détail avec un sony Nex associé au MPE65 entre 1x et 3x (avant que la batterie de l’appareil ne me lache. La visée reflex qui ne consomme pas d’énergie par rapport à un viseur électronique à du bon !
Toutefois la visée sur écran inclinable impose moins de contorsion bien sur)
96-16 ZS PMaxRec.jpg
96-16 ZS PMaxRec.jpg (129.81 Kio) Vu 1684 fois
Voici le dispositif utilisé :
dispositif_Z_CC.jpg
dispositif_Z_CC.jpg (123.72 Kio) Vu 1694 fois
Il me faut trouver un support pour travailler sur la table du camping car sans que le trépied encombre le passage. Soit j’acheterai un trépied novoflex, soit plutôt, il me faut faire un bricolage et juste mettre une rotule sur un disque métallique lourd à trouver.
Une dernière image en indiquant que combineZ a produit des artefacts avec une zonation sur le fond. C’est lié à des inégalités d’exposition de mes images (défaut des automatismes des flashes ?).
Mais zerene stacker s’est accomodé des ces défauts et a produit des images bien lissées.
17-42 ZS PMaxRec.jpg
17-42 ZS PMaxRec.jpg (78.23 Kio) Vu 1682 fois
Pour terminer, je signale qu'il y a entre 20 et 30 images réalisées par zedification.
24-35 ZS PMaxRec.jpg
24-35 ZS PMaxRec.jpg (79.75 Kio) Vu 1681 fois
Nous évoquions avec Fred l'usage du Stepduino sur le terrain; voir:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =10#p74324
Je ne vous montre pas encore un usage sur le terrain, mais c'est déja à proximité du terrain!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Soldanella alpina, usage stepduino en camping car

Message par Fredlab »

Hello

J'avais raté ce topic.
Les images sont probantes, piquées à souhait.
Sur certaines, il manque peut-être quelques clichés pour couvrir toute la pdc nécessaire.
J'aurais un reproche à faire sur l'éclairement du tout -> trop plat, trop de brillance à mon goût.
Il faut je pense faire quelques efforts quand à l'utilisation du flash macro.

Pour ma part, je suis allé à la tourbière de Frasnes, mais je ne pourrais pas trop sortir quelque chose de cette première séance réellement sur le terrain.
On verra ça dans un autre topic.
Il faut que je récupère aussi quelques images chez un copain car pour cette séance, j'avais piraté son Canon 40D (mon 500D étant mort pour les prises à partir du LiveView)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Botanique (obs.) »