Salix sp. Pollen

Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Salix sp. Pollen

Messagede Buteo » 23 Mar 2025 10:54

Bonjour à tous.

Peut être pollen de Salix atrocinerea Brot..
Détermination rapide via Plantnet qui en donne le nom avec 34% le concurrent étant Salix caprea L. donné avec 27%.
On en restera donc à Salix sp. car, en ce 18 mars, les feuilles ne sont pas encore là pour aider le piètre botaniste égaré en UK.

Pollen tricolporé à ornementation réticulée.

21-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 21-web.jpg (101.64 Kio) Vu 297 fois

082-114-et-086-mesures-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 082-114-et-086-mesures-web.jpg (98.43 Kio) Vu 297 fois

106-134-mesures-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 106-134-mesures-web.jpg (109.93 Kio) Vu 297 fois

Planche-167-208-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Planche-167-208-web.jpg (102.08 Kio) Vu 297 fois

Chatons-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Chatons-web.jpg (107.47 Kio) Vu 297 fois
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Re: Salix sp. Pollen

Messagede André » 25 Mar 2025 13:57

Bonjour Philippe

Je suis étonné que tu décrives ce pollen de Salix comme tricolporé. les pollen de Salix que j'ai examiné sont simplement tricolpés ( S.fragilis viewtopic.php?f=150&t=1174&p=4792&hilit=salix#p4792 S.caprea viewtopic.php?f=150&t=1041&p=4090&hilit=salix#p4090

Le reticulum de ce pollen est très bien mis en évidence !

En ce qui concerne l'espèce - en l'absence des feuilles - Flora Gallica décrit les chatons de S.atrocinerea comme longuement fusiformes à l'anthèse , souvent flexueux et surtout possède des rameaux florifères glabres ou à poils très épars autour des bourgeons
.
L'autre entrée pour mener à S.caprea entre autres demande des rameaux plus ou moins pubérulents au moins autour des bourgeons et des chatons plus ou moins ovoïdes, droits ou arqués.

Apparemment S.atrocinerea est sur liste rouge au niveau mondial ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Buteo » 25 Mar 2025 21:36

Bonjour André,
Peut être me suis-je avancé un peu trop , même si le doute reste. Je fournis ci-dessous d’autres clichés (qui m’ont abusé) où le type d’aperture peut prêter à discussion.
Des deux espèces dont tu as fourni des photos l’une (S. caprea) est donnée (sur Paldat) pour tricolporé, S. fragilis étant tricolpé. Ceci dit, sur Wiki pollen tous les pollens de Salix sont dits « tricolpatae » (cad "tricolpés" je pense).
Et pour corser l’affaire, nous v’là une traduction du texte de Beug au chapitre Salix sp. :
« Les colonnes (sic) sont parfois rétrécies à l'équateur. Le genre Salix est donc également classé parmi les PK tricolporoïdes. » Savoureuse traduction par DeepL !
Y'a pas que les desmidiées à être compliquées :lol:
Pour le reste, je ne retourne pas à Bristol tout de suite ! Je peux toujours demander à mon beau-fils, qui y réside, de m’envoyer des photos une fois que les feuilles seront là ça nous permettra de nous mettre dans les clous.

122web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 122web.jpg (101.21 Kio) Vu 225 fois

65-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 65-web.jpg (94.1 Kio) Vu 225 fois
Buteo
membre
membre

Messagede André » 26 Mar 2025 19:55

Re Philippe
Effectivement, Beug note qu'occasionnellement les colpis sont rétrécis à l'équateur d'où le genre Salix est aussi classé parmi les grains de pollen tricolporés.

Personnellement, je ne vois pas trop ce que cela veut dire" colpis rétrécis à l'équateur".
De plus le fait que ce caractère est occasionnel, justifie-t-il ce classement ?
J'ai revu mon pollen de S.caprea et me demande s'il n'y a pas justement un pore sur le grain de gauche ?

salix_caprea_l.jpg
Exif et Meta MicroCartouche salix_caprea_l.jpg (101.58 Kio) Vu 188 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Buteo » 26 Mar 2025 22:22

Bonjour André,

j'ai envie de dire que rien n'est définitivement accquis. Ton interrogat° sur le rétrécissement est effectivement juste tout comme ton observation quant à un pore qui semble bien distinct.
On ne le dira jamais assez : vive LN qui permet tous ces échanges fructueux. :)
Buteo
membre
membre

Retourner vers Botanique (obs.)