coupe transversale de tige de tilleul


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

coupe transversale de tige de tilleul

Messagede dominique Prades » 03 Aoû 2017 00:26

Là je me suis un peu amusé avec le Ploemepack de l'Orthoplan , la lumière transmise à Led ainsi que le polariseur.
Puristes s'abstenir!! Utilisation d'un objectif X2 qui m'est peu familier.Je suppose la coupe être colorée au carmin aluné (et moi je suis un peu allumé!!)


P1000270bis forum 3.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000270bis forum 3.JPG (242.62 Kio) Vu 4083 fois
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: coupe transversale de tige de tilleul

Messagede André » 03 Aoû 2017 06:17

Bonjour Dominique
Belle réussite...presque aussi bien que tes diatomées !! :D
C'est lumineux et préserve quand même les différentes colorations !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: coupe transversale de tige de tilleul

Messagede Klaus » 03 Aoû 2017 10:45

Bonjour Dominique,

très chouette (nouveau mot j´ai apris en lire le petit Nicolas en vacances de Sempé)

Peut être je n´ai pas comris parfaitement. Est-ce que c´est epiflourecense (Ploemopack) ou polarisation en diascopie ou fond noir en diascopie?
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: coupe transversale de tige de tilleul

Messagede dominique Prades » 03 Aoû 2017 18:57

Bonjour..

Dans mon Ploemopack, il y a deux cubes marqués pour l'un A et pour l'autre H2. Pensant qu'il y avait un cube FITC (j'ai ça sur mon Nikon), je voulais voir si je pouvais obtenir une fluorescence primaire (avec quelques coupes végétales) avec une Halogène 100W.
Et non! Cela a été le même échec avec une Led bleue .Si Alain peut me dire pour le A et le H2 des cubes?
Pour le cube H2, il sort une lumière bleue.Si je coupe la lumière incidente et que je bascule un éclairage Led blanche en transmission, j'ai un fond jaune avec ce même cube.Pour l'autre, c'est toujours le noir total..
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: coupe transversale de tige de tilleul

Messagede Maraussan » 04 Aoû 2017 10:24

Bonjour à tous,
- le filtre cube H2 est destiné à exciter sur la bande des longueurs d'ondes de 390 à 490 nano-mètre, on est donc hors U.V., dans les bleus et violets (pour ce qui est de notre sensibilité humaine). Ton ampoule halogène pourrait à priori convenir.
- le filtre cube A est exclusivement dédié à la bande des U.V., 300 à 400 nano-mètre, c'est un large-bande également, et nous semble totalement noir si examiné par transparence. Ton ampoule halogène est une source insuffisante pour ces longueurs d'onde, et ne peut remplacer un tube arc haute pression au mercure. De plus, certaines ampoules halogènes sont équipées d'un verre quartz traité anti UV...

Leitz Wild Ploem-Opak
Leitz PLOEM Illuminator.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leitz PLOEM Illuminator.jpg (186.51 Kio) Vu 3921 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité