Variation sur Ipomée...


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Variation sur Ipomée...

Messagede 6le20 » 18 Oct 2015 12:00

Bonjour à tous,

Ipomoea indica (Burm.) Merr. est toujours en fleur près de chez moi, dans les Corbières. Vous connaissez surement tous cette Convolvulaceae volubile d’origine douteuse, car aussi bien présente en Amérique du Sud que dans les îles du Pacifique, en Asie et en Indonésie. Je soupçonne les Polynésiens de l’avoir transportée dans un sens ou dans un autre, comme le piment (et beaucoup d'autres plantes). Les occidentaux, quant à eux, l’ont disséminée absolument partout.
Propriété médicinale : utilisées aussi bien en Amérique du Sud qu’en Asie pour se propriétés cicatrisantes.

Ipomea indica-Lézignan-10 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ipomea indica-Lézignan-10 2015-LG.jpg (99.39 Kio) Vu 2827 fois


Mes premiers essais sur le pollen me semblaient satisfaisant, mais après avoir consulté d’autres réalisations sur le forum (voir Malva), je me suis rendu compte que je gommais tout simplement la décoration située sur le dessus du grain (les échinules).
2ccLG-2015-10-11 10-18-31 (C).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2ccLG-2015-10-11 10-18-31 (C).jpg (150.71 Kio) Vu 2827 fois


J’ai donc refait plusieurs essais sur ce pollen ;
- Autres photos de la même lame avec prétraitement photoshop avant zdification : couleur + contraste + tonalité automatique, courbe vers bas. Zédification de 10 images. Point d’éhinules supérieures vraiment visibles !

TEST PHTOSHOP sans la premièere-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche TEST PHTOSHOP sans la premièere-LG.jpg (108.13 Kio) Vu 2828 fois


- Montage à l‘eau après dégraissage : on ne voit absolument pas, même à l’œil, les échinules supérieures donc pas de photos.

- Montage au gel glycériné rose fondu à la flamme après dégraissage et coloration au congo SDS. La zédification de 27 images (à gauche) ne conserve pas les détails de surface comme on peut les voir sur la photo de droite qui est la troisième de la pile en partant du haut. Les granulations qui décorent la surface entre les pores et les échinules n’y est plus visible.
Ipomea indica-Pollen-Lézignan-10 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ipomea indica-Pollen-Lézignan-10 2015-LG.jpg (118.89 Kio) Vu 2826 fois



Le grossissement supérieur (1 000 fois) des clichés suivants, montrent qu’en fait ces granulations n’en sont pas, mais plutôt une organisation en réseau qui me semble interne à l’extine, c’est-à-dire la couche la plus superficielle de l’épiderme. Sur la photo du haut, un peu floue, il est encore possible de parler de granulations, sur celle qui suit une organisation en faisceau se dégage. Comme quoi une infime différence de réglage change la perception de ce que l’on voit.
Ipomea indica-Pollen-détail-Lézignan-10 2015-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ipomea indica-Pollen-détail-Lézignan-10 2015-LG.jpg (112.6 Kio) Vu 2826 fois


Il y a clairement une amélioration entre mes premiers essais et ces dernières photographies, mais je ne suis toujours pas totalement satisfait du résultat. Est-ce une question de technique de montage ou simplement mon matériel qui est limitant ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Variation sur Ipomée...

Messagede André » 19 Oct 2015 07:00

Bonjour Sylvain
j'ai l'impression que les informations sont là mais masquées par d'une part un bruitage trop présent et d'autre part peut être un diaphragme trop fermé.
En faisant du stack, le diaphragme peut être ouvert à fond vu que l'on cherche la profondeur de champ par un autre moyen.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11723
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Variation sur Ipomée...

Messagede 6le20 » 19 Oct 2015 08:56

Merci André de tes toujours précieux conseils.

J'ai donc fait un nouvel essai diaphragme grand ouvert et oui, il y a net progrès. Avec une pile de 16 photos j'obtiens :

Ipomée-Essai 4-Diaphragmeouver-zed 16-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ipomée-Essai 4-Diaphragmeouver-zed 16-LG.jpg (50.95 Kio) Vu 2748 fois



Mais les détails tels que ceux qui apparaissent sur le cliché 2 du haut de la pile sont partiellement gommés :

Ipomée-phto 2 de la pile-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ipomée-phto 2 de la pile-LG.jpg (51.91 Kio) Vu 2749 fois



Quand au bruitage, je ne comprends pas comment travailler dessus ???
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Variation sur Ipomée...

Messagede Fredlab » 19 Oct 2015 09:32

Hello

Oui, il y a des progrès.
Pour les détails, il faut voir s'ils sont liés au diaphragme qui améliore le contraste mais mange la résolution ou s'ils sont des artefacts liés à la diffraction.
Le stacking n'améliore pas forcément les choses et il faut savoir interrompre la pile pour éviter d'avoir des éléments plus profonds qui se surajoutent à des éléments supérieurs. Avec des sujets opaques, il n'y a pas de problème, mais avec des sujets transparents (pollen, diatomées...) c'est bien moins évident.

Une histoire de compromis ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités

cron