Annonce de Séminaire (Microscopie - mars 2012)

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Annonce de Séminaire (Microscopie - mars 2012)

Messagede André » 24 Mar 2012 16:37

Bonjour à tous

Quel équipe et quel programme !!
Merci à Daniel de nous avoir fait partager ces moments!
Pour répondre à Fred , je propose de gauche à droite:
Marcel, Gerard, Françoise ?, Olivier, Jean-Pierre, Daniel ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Annonce de Séminaire (Microscopie - mars 2012)

Messagede Olivier » 24 Mar 2012 22:32

Salut à tous, ça y est, de retour à la maison, la tête pleine de micro-merveilles... on ne va pas arrêter le fil en si bon chemin, on va revenir vous montrer quelques belles photos.
André tu as tout juste sur les noms, Françoise n'est pas sur le Naturaliste à ma connaissance mais c'est la belle muse de l'AMFB, et la tenancière de la boutique de consommables microscopiques, on ne pouvait pas lui refuser de se joindre à nous !
En rentrant de Massembre, mon collègue de voiture de Morlaix (René le médecin) me demande déjà d'organiser des petites rencontres amicales entre microscopistes, sur la Bretagne, bien plus modestement, bien sûr que cette inoubliable rencontre 2012.


Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion !

Saint Exupéry

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Annonce de Séminaire (Microscopie - mars 2012)

Messagede speculoos » 24 Mar 2012 23:05

Olivier a écrit:En rentrant de Massembre, mon collègue de voiture de Morlaix (René le médecin) me demande déjà d'organiser des petites rencontres amicales entre microscopistes, sur la Bretagne, bien plus modestement, bien sûr que cette inoubliable rencontre 2012.

ca peut être une idée !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Annonce de Séminaire (Microscopie - mars 2012)

Messagede DanielCrabbé » 25 Mar 2012 11:39

André a écrit:Bonjour à tous

Quel équipe et quel programme !!
Merci à Daniel de nous avoir fait partager ces moments!
Pour répondre à Fred , je propose de gauche à droite:
Marcel, Gerard, Françoise ?, Olivier, Jean-Pierre, Daniel ...



Bravo André,

Comme d'habitude tes identifications sont très pointues :D :D :D .
Il faut dire que pour Françoise ce n'était pas très difficile :twisted:

@Fred, Françoise est depuis peu sur le forum et je l'ai même aidée à faire son premier post lors du séminaire viewtopic.php?f=41&t=10798#p56471

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Annonce de Séminaire (Microscopie - mars 2012)

Messagede Olivier » 25 Mar 2012 21:46

Allez trois petites photos...
Vous les reconnaissez maintenant, et puis vous constaterez que l'on a parlé du Naturaliste à Massembre ! Pub !

P1040129 - 800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1040129 - 800.JPG (118.5 Kio) Vu 14608 fois


P1040167-800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1040167-800.JPG (118.35 Kio) Vu 14604 fois


P1040190 - 800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1040190 - 800.JPG (120.23 Kio) Vu 14609 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Annonce de Séminaire (Microscopie - mars 2012)

Messagede Marcel » 25 Mar 2012 23:44

Merci Frédéric pour les "têtes chenues" .... n'oublie pas que cela t'arrivera un jour !
Pour le matériel, chacun apportait le sien ... difficile de trouver à prêter 54 microscopes et loupes stéroscopiques de qualité .....
bonne nuit
M ;)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Annonce de Séminaire (Microscopie - mars 2012)

Messagede Marcel » 25 Mar 2012 23:48

J'ai oublié de répondre à l'autre question !
Il s'agissait d'observer une endomycorhize d'un Glomus sp. dans des radicelles de pommier, avec coloration au bleu de toluidine.
Une photo suivra ....
M ;)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Annonce de Séminaire (Microscopie - mars 2012)

Messagede Fredlab » 26 Mar 2012 00:00

Hello

Merci pour vos réponses et vos photos.
C'est sympa de nous raconter.
Franchement, on ne peut que regretter de ne pas pouvoir assister à ce genre de séminaire
(je pourrais enfin progresser en microscopie, mycologie et autres choses qui touchent la nature)

(et pour les têtes chenues... bon, je pense que je risque fort d'y échapper car je commence à me dégarnir...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Annonce de Séminaire (Microscopie - mars 2012)

Messagede Gérard Weiss » 26 Mar 2012 23:45

Echo de Massembre,

Félicitations à Marcel Lecomte et à son équipe : le séminaire de microscopie 2012 à Massembre a été une réussite ! L'organisation était parfaite !

Nos nouveaux amis belges nous ont accueillis avec gentillesse. L’ambiance était à la fois studieuse et conviviale, propice aux échanges d'expériences, de savoir-faire, de trucs et astuces... Mais ce n'était pas des vacances ! Séances en salle sous la conduite attentive de Marcel, de 9H à 12H30, 14H à 19H30 et 20H30 à 22H, avec alternance de cours magistraux, de travaux pratiques et d'exposés divers. Ouf ! Mais ça en valait la peine !

Une mention particulière pour la brochure distribuée aux participants en "support de cours" avec le kit de microscopie. Très bien faite, très complète et agrémentée de nombreuses photos en couleur, elle offre à l'amateur une vision moderne de la microscopie et de son utilisation en mycologie, botanique, entomologie, etc. Finis les vieux grimoires, les protocoles fastidieux et les manipulations de produits aux vapeurs toxiques, il y a beaucoup mieux aujourd'hui ! Ce document mériterait d'être publié.

Marcel, nous avons hâte de connaître le programme du prochain séminaire, en 2013 ou 2014 j'ai cru comprendre ? ;)

P.S. Par ailleurs, nous attendons avec impatience l'arrivée prochaine de Françoise et de Patrick sur le forum. :chap:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Annonce de Séminaire (Microscopie - mars 2012)

Messagede Maraussan » 26 Mar 2012 23:58

Finis les vieux grimoires, les protocoles fastidieux et les manipulations de produits aux vapeurs toxiques, il y a beaucoup mieux aujourd'hui ! Ce document mériterait d'être publié.

Je pense en effet qu'une génération de nouveaux microscopistes ne demande pas mieux que de renouveler les procédures, si de nouvelles existent. Donc, ne pas se géner, publiez, publiez ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités