Tribute

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Tribute

Messagede Fredlab » 07 Avr 2011 10:04

Pour le tribute du jour, j'hésite entre PierreH et Pierre4fun qui comme leurs prénoms l'indique justement, sont passionnés (entre autres) de (micro)minéraux.
Ca pourrait aussi convenir à jojm... mais comme je suis un garçon bien élevé, j'essaierai de trouver de quoi offrir une image sympa à chacun des trois... et de tous les autres... (je ne connais pas encore tous les travers de tous les membres de ce forum)

Donc une première image pour les microminéralogistes et stackers fous du forum

Image

Rien à voir avec des microminéraux me direz vous... ben non puisque c'est cadré très serré à la base de germes de pomme de terre... comme c'était un peu rosâtre, ça m'a évoqué des grenats, des améthystes, des fluorines... et comme il y avait des poils, j'ai donné un coup de brumisateur... bref, le graphisme fait plus minéral que végétal.

Je voulais aussi remercier ces membres passionnants, qui n'hésitent pas à prendre du temps pour montrer leur matériel (je reste très impressionné par les montages des uns et des autres, par la liste de matériel prestigieux de certains), à expliquer leurs façons de faire. Sans doute que sans ce forum, la plupart des images de ce "tribute" n'auraient jamais vues le jour.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tribute

Messagede declic72 » 07 Avr 2011 10:29

Bonjour à tous,

Encore une photo magnifique Fred.

Je rêve devant tes superbes clichés. Pour le moment, je galère toujours avec le rendu de mes stacking mais aidé de tous les conseils que tu peux prodiguer sur ce site, je ne désepère pas. En macro, je crois qu'il faut que j'améliore mes dispostifs d'éclairage et la régularité du pas des prises de vues. Car, comme tu l'as précisé, le stacking accentue le moindre défaut.

Encore une fois, tout est dans la lumière...

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Tribute

Messagede toucan » 07 Avr 2011 14:39

Bonjour Fred,

Je dois tout d’abord te reconnaître un dynamisme débordant.
Tu casses la baraque sur le Forum ! :D :D :D
Et 24 heures sur 24 tu nous inondes de tes belles images.
Comme animateur il n’y a pas mieux et chacun y trouve son compte.
(Un moyen aussi d’écouler ton stock de très belles réalisation qui nous fonts souvent envie!) ;)
Passionné de photos, cela ne fait aucun doute, tu n’en n’est pas moins très compétant et avide de nouvelles découvertes.
Merci, ici, ne nous chatouiller un peu, en illustrant des photos souvent très esthétiques.
J’ai aussi admiré ton talent de narrateur dans « Honheck2009 - sortie photanique » assorti de très belles images. Elles me rappellent les escapades nombreuses que j’ai faites dans le massif du Mont Blanc lors de mon jeune âge.
Mon « grand âge », comme tu dis, doit à présent céder un peu de place au rêve. :(
Alors profites en au maximum lorsque les occasions se présentent.
Une petite diatomée pour le Tribute:

ref_16505.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ref_16505.jpg (109.56 Kio) Vu 2367 fois


Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Tribute

Messagede Christian » 07 Avr 2011 15:27

Bonjour à tous,
J'aimerais juste donner mon avis de personne parfois un peu … "brut de décoffrage".
J'espère que Frédéric ne m'en voudra pas (sérieux) *, ainsi que les participants du Naturaliste.

En fait je n'aime absolument pas le principe "mise en avant / rétribution"
Tous ici ont amené quelque chose et il y a aura obligatoirement des oubliés !
Pour vous donner un exemple, j'ai participé plus de 4 ans activement sur un autre forum qui présentait les "meilleures photos du mois ou de la semaine …" et bien je n'ai jamais été en ligne.
Pour ceci (entre autres bien évidemment) nous avons créé la galerie du forum, et un peu plus tard un système automatique qui présente les dernières images, sans aucun jugement.

Voilà, c'était le "coup de gueule du jour" et encore une fois, Fred, ne le prends pas mal mais dans un forum il y a des sentiments, on ne peut les gommer.
Je suis d'accord avec André, il vaudrait mieux ouvrir une section artistique dans la galerie, rien empêcherait d'ailleurs de placer un petit mot pour une personne particulière.

* parce que comme beaucoup ici, je suis vraiment très heureux de ta participation !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Tribute

Messagede Fredlab » 07 Avr 2011 16:00

Hello

Vraiment merci pour cette photo... ça aussi, cette perfection dans la réalisation et dans ce que ce que peut faire la nature, ça donne envie.
Pour l'instant, les Diatomées me sont inaccessibles... je me rabats sur des choses plus courantes (des germes de patate par exemple) et j'essaye de produire une image plaisante.
Comme en ce moment, j'ai besoin de m'aérer sans pouvoir trop sortir de la maison (boulot etc...), le studio est une idée.
Je produis... il faut que j'écoule ;) mais un des buts de l'aventure du tribute, c'est aussi de prendre une photo qui pourrait coller à la personne... pas facile.
En tout cas, avec une Diatomée, tu es bien tombé. C'est fascinant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tribute

Messagede PierreH » 07 Avr 2011 17:03

Bonjour,

merci pour ces magnifiques photos.
Au niveau des connaissances, j'ai appris énormément grâce aux forums : je ne me suis mis sérieusement à la microscopie que depuis moins de 6 ans, jamais je ne serai arrivé à ce niveau-là sans les participants des forums.
Aussi, depuis que je peux répondre aux questions, c'est avec beaucoup de plaisir que je partage ce que je sais.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Tribute

Messagede Fredlab » 07 Avr 2011 22:02

Hello
Oui, et c'est ce qu'il faut faire... quand on a un peu de savoir, il est bon de le partager.
Je suis un naturaliste approximatif, mais je me soigne.

Autrement, ce soir, je vais parler de Nhan... prof de SVT comme pas mal d'autres sur le forum.
Je suppose qu'il doit faire observer des Drosos... vous allez me dire qu'Eddy en a déjà eu une... oui, mais là, j'ai un peu changé ma technique de prise de vue et celle-là était bien immobile... pas de bug donc sur une des parties du corps.

Image
(en grand ICI - il faudrait voir si en macro classique, disons sans stacking, en fermant pas mal le diaph si on arrive à un tel piqué)

Pour la technique, elle est simplement posée sur une lame de verre, le diffuseur est posé sur la lame (qui est tenue en suspension par une des pinces du mini-étau de précision). Petit soucis, les soies noires ne se détachent pas assez du fond noir... j'ai en tête une évolution du dispositif... j'ai encore récupéré un tube de croisement... le Mac va encore chauffer ce week-end.

Je voulais remercier Nahn car non seulement on ne peut lire que des posts intéressants de sa part, mais en plus, à un moment où je cherchais un remplaçant pour mon Nikon Alphaphot, il m'a envoyé un MP pour me signaler une super affaire à faire avec un microscope Wild à vil prix... bon, je n'ai pas donné suite car l'engin me paraissait un peu vieux, mais j'aurais peut-être dû. En tout cas, c'est un geste généreux que j'ai apprécié.

Pour sortir du stack, je peux aussi proposer un compagnon à son avatar

Image

Mais il a été pris dans un zoo (nonobstant, la Citadelle de Besançon est un endroit très intéressant... à voir)
A la prise de vue, dans des conditions un peu acrobatiques, j'ai apprécié son regard mélancolique... une nostalgie de la savane ?

Tiens, ça me rappelle un souvenir "terrible". Mon épouse et moi avons eu la chance de nous payer un voyage au Kenya avant de passer à l'étape procréation. Nous sommes partis trois semaines, deux avec Nouvelles Frontières, en groupe donc avec un guide qui connaissait vraiment bien la région (il a vécu chez des Pygmées, avait de vrais amis Masaï, a écrit un bouquin sur la faune des parcs de l'Est de l'Afrique... livre dans lequel j'ai écrit deux pages sur la situation particulière du rift...) et la dernière semaine, nous avons pu monter à une des pointes du Mont Kenya.
Notre guide nous a fait vivre des moments forts. Nous avons systématiquement campé au coeur des parcs et la nuit, je peux vous dire que c'est animé... sortir de la tente pour aller pisser alors que des Hyènes ou des Lions pouvaient passer librement au milieu du camp, ce sont des choses que nous n'aurions pas oser faire.
A Samburu, un des plus beaux parcs que nous ayons vus (décor et faune), le camping est juste sous un dortoir de Babouins. Connaissant la situation, notre guide nous avait prévenu que le matin, il fallait se lever très tôt, plier le camp avant que les Babouins se réveillent. Autrement, ils allaient nous envahir et tout voler, s'envoler avec la bouffe, les habits, les sacs de couchage... et à mon avis, pour aller les récupérer...
Pas de chance, les Primates avaient mal dormis... probablement à cause d'une Panthère facétieuse.
En tout cas, même en nous levant tôt, nous avons eu droit à un siège en bonne et due forme. Très impressionnant... les jeunes, les femelles étaient facilement effarouchables, mais pour les gros mâles (60/70 kg de muscles, des canines qui font reculer les grands fauves), même en balançant de gros cailloux, nous avons bien senti que nous n'étions pas chez nous... le cercle s'est resserré.
A un moment, deux dominants ont tranquillement traversé le cercle, on ouvert une des cantines métalliques, ont choisi des paquets de gâteaux et sont repartis avec des victuailles dans les mains et dans la gueule... bon, eh bien ce jour là, nous nous sommes passés de goûter, l'essentiel a été que le reste des affaires ait pu être rangé et personne ne fut blessé.
Les Babouins font partie des animaux les plus dangereux de la savane.
Après, vous mettez les Buffles, les Rhinos... vous les regardez de travers, ils chargent, même si vous êtes dans une voiture.
Les Hippos, c'est pas mal aussi.
(en fait, tous les gros herbivores sont dangereux... sans doute leur situation de proie)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tribute

Messagede Fredlab » 08 Avr 2011 18:35

Hello
Je poursuis ma mission autoproclamée en proposant une image à un autre collègue patenté, Olivier61 qui me semble être un très bon naturaliste, toujours patient, discret mais pointu sur la détermination des plantes.

Image

J'aurais pu poster cette image dans "énigmes" mais ça aurait sans doute mis du temps à ce qu'elle soit trouvée... les gens sont si bizarres :lol:
En fait, ce matin, notre aide de labo a fait de la place dans le frigo. Elle a sorti les boites où l'on cultive des Sordaria pour les besoins d'un TP servant à illustrer les possibilités de crossing-over au cours de la méiose.
En passant, j'ai vu qu'il y avait quelques gouttes de condensation sur le couvercle... comme j'aime bien les gouttes, je suis allé chercher une loupe bino pour voir ce qu'on pouvait y voir. Bon, ça faisait comme un fish-eye et/ou une loupe sur ce qui était en dessous (du mycélium et des périthèces desséchés)... alors j'ai fait de l'abus de bien social, j'ai amené une boite à la maison pour la mettre dans mon studio-stacking. Il ne restait plus qu'à trouver une compo sympa (avec le 4x et le soufflet étiré à moitié) et une lumière qui va bien (le flash plutôt par en-dessous, histoire d'éviter les reflets sur le couvercle... les gouttes sont à l'intérieur de la boite et donc c'est vu à travers le couvercle)

Sinon, sans le couvercle et sans les gouttes, ça donne

Image
(4x, soufflet à peine étiré)

Image
(20x - soufflet étiré au 2/3 - j'ai quand même l'impression que le mycélium et les périthèces sont un poil secs... à refaire, quand on aura de nouvelles cultures... pour les ECE par exemple ;) )

Un peu désolé de parler boulot aux collègues. :lol:
(tiens... j'ai cru comprendre qu'un autre Olivier(Barth) était aussi dans l'enseignement - pouvez-vous confirmer ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tribute

Messagede Fredlab » 08 Avr 2011 22:11

Hello
Christian a écrit:En fait je n'aime absolument pas le principe "mise en avant / rétribution"
Tous ici ont amené quelque chose et il y a aura obligatoirement des oubliés !

euh... je n'avais pas vu ce message... probablement posté entre deux échanges :?
Bon, je veux bien comprendre et je l'ai dit au début, mon but n'est pas forcément de mettre en avant plus des membres que d'autres... juste remercier les uns et les autres, au gré de mes échanges et des idées.
Pour certains et certaines, l'affichage au "tribute" pourra prendre du temps... ça n'est pas qu'ils n'y ont pas le droit, c'est qu'ils peuvent être moins visibles (des membres inscrits il y a longtemps, avec deux ou trois posts au compteur, désolé... je ne vois pas qui c'est - en ce sens, tu as raison), mais aussi parce l'entreprise va prendre du temps et que certaines images ne me sont pas réalisables pour le moment.
Je ne peux pas promettre de n'oublier personne et je n'ai pas l'intention de vexer qui que ce soit.
Par ailleurs, même si c'est un projet assez perso, je peux ne pas être le seul à penser aux uns et aux autres.

Bref, je suis un peu interdit.
J'avais dans ma besace encore une bonne vingtaines de réalisation à poster assez rapidement.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tribute

Messagede Christian » 09 Avr 2011 01:45

Hello Fred,
Bref, je suis un peu interdit.
J'avais dans ma besace encore une bonne vingtaines de réalisation à poster assez rapidement.

Bah, comme je l'ai dit, je suis parfois un peu brut de décoffrage … :roll:
Avec plus de réflexions je pense qu'en fait cela ne pose pas de problèmes sérieux, je trouvais surtout l'idée d'André intéressante (galerie).
Donc pas de problème ;) Et bravo encore pour tes superbes images !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités