Tribute

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Tribute

Messagede Fredlab » 30 Mar 2011 17:43

Hello
Une idée comme ça... il y a sur ce forum des gens de qualité et je l'ai déjà dit, certaines images, certains posts, certains topics... m'ont incité à m'inscrire et à participer.
Dans ce fil, quand j'en aurais l'occasion, j'essaierai de "remercier" un membre ou un autre.
Pas de jaloux, tout le monde devrait y passer, mais il faudra parfois attendre que j'ai matière à...
:?

(enfin, il me sera plus facile de commencer avec les gros posteurs/animateurs du forum, avec les gens qui m'ont permis quelques échanges amicaux)
Dernière édition par Fredlab le 30 Mar 2011 17:51, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tribute

Messagede Fredlab » 30 Mar 2011 17:49

Mon premier tribute sera pour Bernard car je viens de faire une image dont je suis assez satisfait et pour laquelle je pense qu'elle devrait lui plaire.

Une coupe parasagittale dans une clochette de Muscari, photo obtenue par déconvolution.

Image
(en grand ICI)

Voilà, je voulais le remercier pour son travail exceptionnel sur l'anatomie végétale (même s'il ne fait pas que ça)
Ca me ramène à mes chères études de fac, dans un domaine où ma foi, je n'étais pas trop maladroit.
Enfin, à chaque fois, mon épouse (aussi prof de SVT, elle regarde de temps en temps le forum derrière mon épaule), on se prend une claque.
Bravo et merci.

(be continued)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tribute

Messagede Bernard » 30 Mar 2011 18:46

Bonsoir.
Un grand merci.
La photo est effectivement magnifique. Rendu des matières, éclairage, tout est parfait.
Il va falloir s'accrocher pour faire aussi bien. Je devrais recevoir mon stackshot cette semaine (oui je sais, je suis fainéant, et en plus les séries de prises de vue sont une torture pour mon pauvre dos!).
Pour la photo, toujours avec un pot de yaourt et un seul flash ou plus sophistiqué, contre-jour?
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Tribute

Messagede Fredlab » 30 Mar 2011 19:17

Hello

Bernard a écrit:Je devrais recevoir mon stackshot cette semaine (oui je sais, je suis fainéant, et en plus les séries de prises de vue sont une torture pour mon pauvre dos!).

non, pas fainéant, juste parvenu :D (à t'acheter un truc qui me fait terriblement envie)
Je compatis pour le dos... il m'arrive quelques fois de me relever avec difficultés, si en plus on compte les engourdissements dans les jambes...

Bernard a écrit:Pour la photo, toujours avec un pot de yaourt et un seul flash ou plus sophistiqué, contre-jour?

oui, toujours un seul flash au tantième de puissance, orienté selon... et toujours la découpe dans le pot d'actimel (qui dépasse la longueur de l'objectif, ce qui n'est pas toujours pratique... j'ai lu que certains utilisaient une balle de ping-pong)
Je ne dis pas que dans quelques semaines, ma technique ne changera pas, mais pour l'instant, elle me convient.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tribute

Messagede DanielCrabbé » 30 Mar 2011 20:36

Fred,

Je ne sais pas ce qu'il faut admirer le plus en toi, le scientifique, l'artiste, le philosophe, le passionné ...
Quoi qu'il en soit, bravo pour ce splendide cliché :chap:

Toute mon amitié.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Tribute

Messagede Simbad » 30 Mar 2011 21:32

Bonjour

Frédéric

Bravo! Cette photo est époustouflante! :shock: :o

Les couleur sont si bien assorties, qu'on dirait qu'elles ont été chosies par un grand peintre.

Tu es une véritable motivation pour nous, mais je trouve que tu nous place la barre un peu haute. :roll:

Amicalement :)

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Tribute

Messagede Fredlab » 30 Mar 2011 21:55

rhooo...
:oops: :oops:

Je n'ai pas lancé ce topic pour me faire mousser :?
J'essaye juste de donner un peu plus de poids à la reconnaissance que nous avons tous envers les uns et les autres
en tout cas, merci à vous.

(et vos com' placent aussi la barre haut pour moi... il va falloir que je trouve des idées pour tous et pas des machins vite faits :cry: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tribute

Messagede Fredlab » 31 Mar 2011 08:38

euh... message en double :?
Dernière édition par Fredlab le 31 Mar 2011 08:39, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tribute

Messagede Fredlab » 31 Mar 2011 08:38

Hello
Puisque Simbad (Gérald) a pris la parole, je vais en profiter pour parler des habitants de la Belle Province - un tribute aux québécois et à Simbad en particulier.

J'ai fait ça hier soir

Image
(il a germé dans la pomme... mon ambition est de montrer les poils absorbants sur la racine - en grand ICI

Pourquoi un pépin de pomme ?
On pourrait dire que là où poste Gérald, il n'y aura pas de pépin tant l'homme me parait sage et posé... mais en fait, ça va plus loin.
Etudiant, j'étais allé à Metz pour essayer de photographier les montgolfières du Challenge Pilâtre de Rozier. J'ai passé une nuit à l'AJ et j'ai sympathisé avec deux jeunes québecois qui avaient l'intention de passer un an en France, en trouvant quelques jobs temporaires. Je les ai invité chez moi (mes parents) et ils ont passé une semaine à la maison et mes parents leur ont trouvé une place pour les vendanges (en Bourgogne). Bref... ils passent leur année, nous avons quelques échanges et je fus invité chez eux... le Québec (vers Val d'Or... le Québec profond). Avec deux amis, nous avons donc débarqué, pour six semaines de road-trip dans des endroits superbes. Je ne vais pas vous raconter le voyage mais juste une anecdote. L'ami qui nous a aussi hébergé à Montréal nous a embauché pour aller cueillir des pommes afin qu'il se constitue un stock pour l'hiver. Nous voilà donc, branchés dans les arbres à "jeter" joyeusement les pommes dans des paniers :shock: et bien, nous nous sommes vite faits rappelés à l'ordre. Un pomme qui en choque une autre est une pomme qui est fichue et donc le but de la cueillette est tout aussi fichu. Bref, je venais d'apprendre une chose qui me sert à chaque fois que je fais les courses. Si je veux que mes kilos de pommes soient mangeables, je dois ausculter les fruits sous toutes les coutures. Je peste contre les magasinier qui renversent les cageots pour faire des tas de pommes... toutes talées... :(
Poursuivant mes études, cette histoire de pomme s'est aussi poursuivie. L'année de préparation de l'agregation, alors que j'étais auditeur libre à l'ENS de Lyon, mes camarades et moi avons eu droit à des conférences de haut vol et notamment une par un chercheur qui nous a parlé des oligosaccharides, des molécules qui faisaient le buzz à cette époque. Ces molécules sont produites, plus ou moins volontairement par les végétaux, au cours de situations diverses et elles servent de moyen de communication interne. Par exemple quand un ver mange une pomme, le stress provoqué par cette situation va être à l'origine d'oligosaccharides qui diffuseront vers les cellules alentour et vont provoquer leur suicide. La partie autour du ver va se nécroser et devenir plus ou moins toxique (bien sûr, les vers sont pour la plupart adaptés à ces toxines... mais pour nous, mieux vaut éviter de manger une zone choquée qui aurait un peu trop trainé). C'est un moyen de défense comme un autre.
Depuis, je suis amoureux des plantes pour ce qu'elles sont capables de faire... et j'ai un fils qui mange entre trois et quatre pommes par jour.

(votre tour viendra)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tribute

Messagede guybreit » 31 Mar 2011 09:18

Une fois de plus : Bravo Fredlab,

Tes images sont exceptionnelles et tes écrits jubilatoires !

Guy
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités