TO7...la nostalgie !

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: TO7...la nostalgie !

Messagede Jean » 15 Nov 2010 11:32

Bonjour Alain ;)

Jean, pour avoir aussi connu cette époque (j'ai commencé l'informatique en 71 sur gros systèmes), merci du rappel et de la touche de nostalgie, n'en déplaise au pisse-vinaigre (el le singulier est volontaire).



Merci Alain, de ta gentillesse et de ton bon sens.
Heureux de te voir de temps en temps réapparaître !

Bien amicalement / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: TO7...la nostalgie !

Messagede Bertrand » 15 Nov 2010 13:20

Bonjour à tous,

Gérard (Wouazo), une fois de plus, une fois de trop peut-être, ton intervention n'a pour seul objet que d'être gratuitement désagréable.

Un forum étant, par définition, un lieu de partage, je suis très étonné que l'on s'inscrive sur un forum pour s'adonner à de tels plaisirs solitaires.

De quel droit te permets-tu d'agresser ainsi, gratuitement, Jean?

Pour qui te prends-tu pour avoir, plus d'une fois sur deux (67 fois sur un total de 118 messages) dans tes interventions sur Le Naturaliste, une attitude dont la suffisance le dispute à la méchanceté?

Ton arrogance et le ton péremptoire que tu emploies ne font que te disqualifier et disqualifier tes propos !

Si tu es incapable de participer à un forum autrement que de cette façon, il va très vite devenir IMPERATIF que tu envisages de le faire ailleurs que sur Le Naturaliste!
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: TO7...la nostalgie !

Messagede Jean » 15 Nov 2010 14:03

Re_

Merci à toi aussi Bertrand !
Content de te retrouver en toute sérénité :) :) :)

Sincèrement / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: TO7...la nostalgie !

Messagede Bertrand » 15 Nov 2010 14:24

;) Jean
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: TO7...la nostalgie !

Messagede Didier35 » 01 Mar 2011 17:31

Bonjour à tous,

Je ne viens pas très souvent sur "Le Naturaliste", et à ma grande surprise, cet fois ci je découvre (un peu par hasard) le message de Jean sur le To7. Je ne m'attendais pas à trouver ce genre de souvenirs sur ce forum.

Pour avoir contribué quelques années au développement de la micro-informatique dans l'équipe qui a développé le To7, cela m'a fait faire un petit retour en arrière à moi aussi.
Je dois dire qu'avant d'intégrer l'équipe, j'ai travaillé (stagiaire) dans le labo voisin de celui où à commencé l'équipe en question (à l'époque 2 ingénieurs et une technicienne). Je me souviendrai toujours du jour où je leur ai rendu visite et que j'ai pu découvrir l'image générée par ce prototype, une brouette de circuits TTL + quelques boitiers mémoire, un 6800, quelques périphs wrappés dans un boitier de tourne disque. Cette image, sur un téléviseur, était tellement nette, tellement lumineuse et stable que j'en suis resté scotché. C'était tout simplement génial. A cette époque il faut dire que la plupart des autres machines se branchaient sur la prise antenne des téléviseurs avec des images ternes et bruitées ou alors étaient tout bonnement monochromes.
Ce fut donc avec plaisir, quelques semaines après la fin de mon stage, que je reçu le coup de téléphone de mes futurs collègues me demandant si je voulais intégrer leur équipe.
Cela se passait fin 1980.
Depuis, j'ai vécu l'intégralité de l'aventure micro-informatique dans cette société, où le micro-ordinateur (le mot PC c'est IBM qui l'a inventé : Personal Computer en 1981 il me semble) 8 bits (6809E) To7, To7-70, Mo5, Mo6, To9, Mo8, To9+ est devenu un PC-XT (8088/8086) puis un PC-AT (80286) avec une course aux nouveaux modèles (que nous avons quittée après les To16 (des PC en fait)) toujours plus rapide pour être échevelée depuis des décennies.

Au rayon des logiciels, il y avait "Gérer vos fiches" dans lequel j'ai commencé à saisir l'ensemble de mes BD. Transféré ensuite sur "Fiches et dossiers" dans un To9 pour finir sur mon PC aujourd'hui.
Il y avait également le modem qui permettait d'avoir avec la cartouche télématique : un minitel couleur. C'était beaucoup plus attrayant que les boitiers beiges au clavier cliquetant des minitels usuels.
Allez j'arrête là.

Merci donc à Jean pour ce message.
Didier.
Note: les couleurs, c'était exactement 4096 couleurs dans la palette du To9.
Pas plus grosse ni plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Didier35
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 18 Nov 2007 09:00
Localisation: Proximité de Rennes

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités