La microscopie vis à vis d'autres loisirs scientifiques

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: La microscopie vis à vis d'autres loisirs scientifiques

Messagede Christian » 23 Nov 2011 23:43

Baguette a écrit:C'est peut être une bonne idée du point de vue intérêt historique, mais du point de vue pratique, particulièrement pour des amateurs, j'en suis moins sur ...
... Si demain, vous désirer vous faire un petit flacon de picroformol de Bouin, vous faites comment ? Et je parle bien des amateurs

Je vais chez Marcel ! :D
Pour les différents alcools (isopropanol mais aussi éthanol / méthanol), bien d'autres produits aussi, chez Laverdure à Paris (http://www.laverdure.fr/).
Par ailleurs, passablement de protocoles peuvent être adaptés à nos moyens et notre époque, de plus cela m'étonnerait que l'ensemble de cette collection ne traite que de produits ...
Claude (Provence), peux-tu nous en dire plus, voir nous publier quelques extraits ?

Edit : Perso je suis autant intéressé par le côté historique que pratique / scientifique et les "vieux bouquins" sont souvent de vrais mines pour les amateurs en microscopie ! J'en veux pour preuve les Coupin, Langeron, Séguy.
Là où cela pourrait coincer un peu plus c'est sur la taxonomie, et encore, c'est toujours bien d'avoir des sources.
(Oh! Alain, j'espère que tu ne me feras pas "le coup du beurre noisette" ? Produit dangereux ... :mrgreen: )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: La microscopie vis à vis d'autres loisirs scientifiques

Messagede Gerard78 » 23 Nov 2011 23:52

Toutafé Christian!
Et même que si l'on a la chance d'avoir un apothicaire sympa et compréhensif, on peut lui acheter (pas tous les jours quand même) de l'alcool 100, du vrai!
Après, avec un pèse alcool, et de l'eau distillée (de la vraie) on se fait tous les alcools dégressifs...
Quant au picrique, on peut en trouver aussi chez le pharmacien (pas des tonnes quand même non plus), les pêcheurs à la mouche le savent bien, qui en achètent pour teinter les plumes de canard aux fins de monter des mouches jaunes (sensées feinter le poisson, qui croirait y voir Heptagenia sulphurea.... enfin, y parait!).
Bonne nuit!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: La microscopie vis à vis d'autres loisirs scientifiques

Messagede baguette » 24 Nov 2011 16:30

Et le formol, vous l'achetez où ?
Et le chlorhydrate de cocaïne, vous l'achetez où ?
Et le tétrachlorure de carbone, vous l'achetez où ?
Et l'acide osmique, vous l'achetez où ?

Pour l'acide picrique, certains ici semblent ignorer les recommandations européennes, il n'est même plus autorisé dans les classes de chimie, fut-ce à des fins didactiques.
Il est évident que la solution à 3% ne m'est d'aucun usage, je n'ai pas de brûlures à soigner et pas de plumes à teinter.

En cristaux, vous l'achetez où ?
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: La microscopie vis à vis d'autres loisirs scientifiques

Messagede Christian » 24 Nov 2011 17:20

Alain, il faut que tu fasses un tour sur Champignon Passion (http://www.champignons-passion.be/main.htm) rubrique Chimie, acide picrique.
Encore une fois, de nombreux protocoles peuvent être adaptés selon nos moyens et expériences !
Il ne me semble pas que nous ayons fait jusqu'à présent la promotion de produits dangereux, simplement lorsque ces produits sont bien conditionnés et utilisés, ils présentent très peu de risques.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: La microscopie vis à vis d'autres loisirs scientifiques

Messagede baguette » 24 Nov 2011 22:55

Christian,

Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas vis à vis de votre position que je m'énerve, c'est vis à vis des positions (stupides) des directives européennes. Tu vas acheter chez Marcel (Lecomte) pas de problème (en plus il est Belge :mrgreen: ) et je connais bien champignon passion.
Là n'est pas le problème. Mais sur le haro exagéré et outrancier de certaines substances.

C'est très joli de changer les protocoles, encore faut il que le résultat soit à la hauteur.

Je ne crois pas non plus avoir dit que l'on faisait ici la promotion de produits dangereux :grat: au contraire, c'est moi qui ferait plutôt cette promotion et je persiste.

Simplement, un seul exemple, l'acide picrique.
Il est interdit dans les collèges, les lycées pour sa "dangerosité" ... c'est un explosif.
Bon, d'accord, on peut me donner un seul exemple d'accident par explosion d'acide picrique dans un collège, lycée ???

Très sincèrement, si tu veux faire une fixation de la névroglie avant une coloration de Ramon y Cajal (nitrate d'argent), du utilises quoi comme fixateur pour remplacer l'acide osmique ??? Il me reste deux ampoules, après .... ?

Vivant en France, 4 mois par an, il est impossible, en France, d'acheter du méthanol (dans une grande surface ou dans une droguerie) où ne se trouve pas ajoutée une substance lui donnant une odeur répugnante et dont j'ignore les effets sur des échantillons à déshydrater ... pas de panique, la même bêtise va se répéter en Belgique.

Allez Christian, tu veux acheter demain un litre de formaldéhyde 40% ... tu vas le trouver où .... et j'attends toujours que quelqu'un me dise par quoi remplacer le formol en tant que fixateur.

Je suppose que tu pourrais me dire aussi où te procurer du chlorhydrate de cocaïne (anesthésie des organismes contractiles), tu peux essayer la xylocaïne, la lidocaïne, le menthol, la nicotine ... ça ne marche pas. Ah , l'eau bouillante, ça marche, l'organisme est en extension, mais pour l'histologie et la cytologie, bernique.

Bien sur que les ouvrages anciens (Langeron, Beauregard, Coupin, Séguy, Tempère, Locquin ..) sont des mines ... inaccessibles dans la plupart des cas au niveau des produit.

Christian, dernière question, le KCN tu te le procures où ?

Je précise que les ouvrages cités, je les possèdes, et pas mal d'autres.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: La microscopie vis à vis d'autres loisirs scientifiques

Messagede bino » 24 Nov 2011 23:59

Bonsoir,

La publication évoquée, elle contient peut-être d'autres choses intéressantes à lire que le sujet des colorations, et d'autres techniques que celles des fixations, avec des produits devenus inapprochables, non ?

Ou bien je me trompe, auquel cas, évidemment elle est obsolète...

Pour avoir téléchargé certains autres titres, désormais relevant du domaine public, et les avoir parcourus, il me reste le souvenir d'idée d'observations, etc.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: La microscopie vis à vis d'autres loisirs scientifiques

Messagede shrek » 25 Nov 2011 09:52

Les sociétés de traitement de surface utilisent en grande quantité le cyanure de potassium (KCN) ,donc ,tu as possibilité ,en étant gentil ( :D ) d' obtenir qq'es paillettes du précieux !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: La microscopie vis à vis d'autres loisirs scientifiques

Messagede Gérard Weiss » 25 Nov 2011 17:21

baguette :
Je me suis mal exprimé. Ce n'est pas vis à vis de votre position que je m'énerve, c'est vis à vis des positions (stupides) des directives européennes.

Quand on paie des technocrates pour pondre des règlements, il ne faut pas s'attendre à autre chose ! Ces gens là sont bien obligés de justifier leur casse-croute quotidien...

Autre exemple. En France, l'obsession de la sécurité routière tourne au grand n'importe-quoi aujourd'hui. Les panneaux de signalisation se multiplient au bord des routes et les automobilistes en tiennent de moins en moins compte tellement les absurdités deviennent nombreuses. Et il n'est pas question de changer de politique ! On a juste droit à toujours plus de répression pour contenir les statistiques d'accidents et sauver temporairement le système... :o
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités