Exercice avant la rentrée

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Exercice avant la rentrée

Messagede Wouazo » 27 Aoû 2010 14:27

Bonjour le forum
CUBAS, P., J. A. ROSSELLÔ & E. PANGUA dans CANDOLLEA (Conservatoire et jardin botanique de Genève) ont écris à propos d’une fougère (extrait) :
The plants thought to be A. trichomanes subsp. inexpectans on morphological grounds are diploid with 36 bivalents at metaphase 1 and a regular meiosis; some lagging chromosome were observed in two cells of plant 165 at telophase I and II.
The plants identified as A. trichomanes subsp. quadrivalens, proved to be tetraploid with 72 bivalents in meiosis; it was interesting to note that some unpaired chromosomes were often observed at metaphase 1.
Qui peut m’expliquer ce qu’est un lagging chromosome. Dans la seconde phrase, ils parlent de chromosomes non appairés.
Pour résumer, dans la génétique, l’on parle de leading strand et lagging strand. Il y a un rapport ?
Je joins un cliché d’une fronde de cet Asplenium trichomanes qui se détermine, à notre niveau, par comptage chromosomique.
Par avance merci
Cordialement
Gérard
Fichiers joints
A. tricho. inexpectans.JPG
Exif et Meta MicroCartouche A. tricho. inexpectans.JPG (87.88 Kio) Vu 861 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Exercice avant la rentrée

Messagede Eddy » 27 Aoû 2010 15:25

Bonjour,

Wouazo a écrit:Qui peut m’expliquer ce qu’est un lagging chromosome

Dans la perspective d'une division cellulaire (mitose), le matériel génétique d'une cellule est dupliqué. Après enroulement, condensation et compactage, on obtient ainsi des chromosomes constitués de deux chromatides-sœurs reliées par un centromère (chromosomes bichromatidiens). L'ensemble forme une structure en croix bien connue. Les chromosomes s'alignent ensuite au centre de la cellule, sur la plaque équatoriale. Après une étape de contrôle qui met en jeu de nombreuses protéines survient l'anaphase, période courte au cours de laquelle les chromatides-sœurs se séparent et migrent vers les pôles opposés de la cellule. On récupère bien toutes nos billes : chaque cellule-fille possède toute l'information génétique de la cellule-mère, et la ploïdie est donc inchangée (contrairement à la méiose, mais ce n'est pas notre propos).

Hélas, il arrive parfois que des problèmes surviennent au cours de l'anaphase. En particulier, un retard de migration (anaphase lagging) peut conduire à la perte d'un chromosome (monosomie) dans l'une des cellules-filles. Le chromosome (monochromatidien) perdu est un lagging chromosome.

Wouazo a écrit:Pour résumer, dans la génétique, l’on parle de leading strand et lagging strand. Il y a un rapport ?

C'est une autre histoire : lors de la réplication de l'ADN, la synthèse de l'ADN est assurée par des enzymes, les ADN polymérases, qui ne peuvent synthétiser que dans le sens 3'->5'. Or, dans la double hélice, il y a un brin orienté 3'->5' et un brin orienté 5'->3'. Pour le brin d'ADN dont l'orientation est 3'->5', la réplication peut se faire en continu : c'est le leading strand. L'autre brin, en revanche, est orienté 5'->3' et pose problème car il ne peut pas être répliqué en continu. La synthèse a donc lieu de façon discontinue, sous forme de courts fragments (fragments d'Okasaki) synthétisés dans le sens 5'->3' à partir de courtes amorces déposées par une ADN primase, puis reliés entre eux. Ce brin est le brin retardé ou lagging strand. Les ADN polymérases mises en jeu ne sont pas les mêmes sur les deux brins, et de nombreuses autres molécules interviennent dans ce processus. C'est un peu compliqué, il faudrait faire des schémas, mais je ne suis pas sûr que ce soit le but du sujet.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Exercice avant la rentrée

Messagede Wouazo » 28 Aoû 2010 20:47

Merci Eddy,
J’ai mis ta réponse dans un coin de mon PC et mon neurone essaie d’assimiler ce qu’est un lagging chromosome !
Tu parles de la réplication de l'ADN et qu’il te faudrait un schéma. Mais c’est très simple ! il suffit de causer ! J’ai fait ce dessin avec mes petites mains, désolé pour les annotations, il n’y a pas de mot en français. Si j’ai fait une erreur, merci de la signaler.
Vous pouvez mettre cette image en fond d’écran !
Cordialement
W. Gérard
Fichiers joints
Réplication ADN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Réplication ADN.jpg (76.81 Kio) Vu 780 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités