3 croquis d'il y a bien longtemps

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

3 croquis d'il y a bien longtemps

Messagede baguette » 15 Mai 2010 14:22

Plus de 20 ans je pense ; pourquoi j'ai fait cela au crayon bleu, je n'en ai pas la moindre idée.

Image014.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Image014.jpg (142.88 Kio) Vu 2478 fois


Image015.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Image015.jpg (151.74 Kio) Vu 2477 fois


Image016.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Image016.jpg (139.86 Kio) Vu 2472 fois
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: 3 croquis d'il y a bien longtemps

Messagede Olivier » 15 Mai 2010 14:40

Le nettoyage de printemps a du bon ! :)
Tes croquis sont magnifiques Baguette.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: 3 croquis d'il y a bien longtemps

Messagede Bernard » 15 Mai 2010 15:20

Vraiment très chouettes ces croquis.
Le crayon bleu amène un plus.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: 3 croquis d'il y a bien longtemps

Messagede Gerard78 » 15 Mai 2010 16:19

Bonjour tout le monde,
Oui, beaux dessins!
Faire attention au crayon bleu: c'est exactement la couleur qui ne passe pas en photocopie N&B classique: utilisée par les imprimeurs notamment dans ce but.
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: 3 croquis d'il y a bien longtemps

Messagede Ferran » 15 Mai 2010 22:34

Bonsoir:

Comme disait un professeur que j'admirais beaucoup : "on ne sait pas bien sinon ce qui un peut dessiner".
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles

Re: 3 croquis d'il y a bien longtemps

Messagede PierreBeaud » 16 Mai 2010 07:29

Gerard78 a écrit:Faire attention au crayon bleu: c'est exactement la couleur qui ne passe pas en photocopie N&B classique: utilisée par les imprimeurs notamment dans ce but.

Il suffit de poser une feuille de cellophane jaune entre le dessin et la vitre de la photocopieuse pour obtenir une copie correcte.

Aaaah, le crayon... l'apn du pauvre. Mais quelle richesse lorsque l'on sait s'en servir. Bravo l'artiste.
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: 3 croquis d'il y a bien longtemps

Messagede Gerard78 » 16 Mai 2010 08:56

Bonjour tout le monde,
Comme je suis à 200% d'accord avec Ferran!
Quelle tristesse d'avoir, du fait des avancées (indiscutables il est vrai) du numérique, oublié l'intérêt fondamental du dessin... :cry:
Qui travaille encore à la chambre claire désormais? :roll:
J'y ai été "dressé", il y longtemps, et c'est pourtant le meilleur moyen de voir mieux ce qu'on raterait avec un "simple" cliché...
Mais trouver des camera lucida pour nos machines récentes n'est pas simple, car rares (ceux qui en ont les gardent, voir sur eb!) et les prix sont totalement décourageants... :loco:
Un gros sniffff...
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: 3 croquis d'il y a bien longtemps

Messagede baguette » 16 Mai 2010 13:50

Bonjour Gerard78,

Cela n'a pas été fait à la chambre claire (je n'en possède pas) mais avec un oeil sur l'oculaire et l'autre sur la page blanche, avec un peu d'entrainement cela marche très bien, on marie les images (les perceptions).
La camera lucida n'est franchement pas une nécessité.
il est vrai que j'avais au moins 20 ans ( et je me fais plaisir en diminuant le score) de moins qu'aujourd'hui et que mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient ... je vais quand même me refaire un petit essai rien que pour voir (voir, c'est le cas de le dire).
Vous allez avoir le privilège de savoir et de constater, de visu, ce que valent les yeux et la main (ben oui, pour dessiner faut aussi une main) d'un mec a +-30 ans et ..... +-30 ans plus tard
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: 3 croquis d'il y a bien longtemps

Messagede Gerard78 » 16 Mai 2010 13:58

Certes, certes, un excellent dessinateur (et tu le prouves!) peut s'en sortir comme tu l'indiques, mais lorsque tu es devant une belle pièce anatomique, bien compliquée, ou un fossile d'insecte à réinterpréter sans trahir, avec échelle, et tout et tout, là, la camera lucida est indispensable!
Mais ceci n'interfère nullement avec ce que tu dis, et je persiste à considérer que tes dessins sont excellents!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: 3 croquis d'il y a bien longtemps

Messagede Gerard78 » 16 Mai 2010 18:26

Re-bonjour,
Pour comparaison (et du coup, préciser l'intérêt du dessin vs la photo) il y a en ce moment une très jolie Daphnia longispina là:
http://www.photomacrography.net/forum/viewtopic.php?t=9663&sid=680d6bfdc59cb1fff8edc214d773947b
C'est ici que l'on voit effectivement combien le dessin peut mettre en évidence des détails mal visibles sur même d'excellentes photos!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités