Manger de la bryone

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Manger de la bryone

Messagede Christian » 20 Mai 2010 06:47

Bonjour Gérard (Wouazo),
Excuse moi de répondre avant baguette mais ...
Cette mode de manger nature est récente.

C'est une façon de voir les choses.
Mon grand père (né au début du siècle passé) m'a appris à apprécier quelques récoltes gustatives, parallèlement d'ailleurs aux découvertes d'autres richesses naturelles.
Est-ce que je suis à la mode ? Pire, je transmet tout cela à mes enfants ;)
Mais s'il y a intérêt aujourd'hui de ce coté, c'est aussi parce qu'il existe passablement de gens qui en on mare de la mal bouffe, mal vivre, et cherchent (malheureusement c'est mal barré) une meilleure relation avec la nature.
Faut-il les condamner ? Ou plutôt, qui faut-il juger...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Manger de la bryone

Messagede JLouis » 20 Mai 2010 06:58

Wouazo a écrit:Baguette, tu écris que : Le fait de faisander la viande, contrairement à ce que l'on croit n'est pas une attitude ancienne, mais une attitude (snob) du 19ème siècle.
Arrière-petit-fils de braconnier, je vais te dévoiler les problèmes de mes aïeux. J’ai vu arriver le réfrigérateur, mais avant, il y avait que la cave et le puits. En braconnage, il y a des jours fastes et des jours maigres. Lorsque tu as trois lièvres ou une compagnie de perdreaux, tu en fais quoi ? N’oublie pas que le braconnage a toujours été interdit et que tu ignorais si le voisin braconnait ! Mes aïeux ne mangeaient pas de la bryone ou du tamier. Cette mode de manger nature est récente.
W.


Bonjour

Pas d'accord avec Baguette pour "Le fait de faisander la viande, contrairement à ce que l'on croit n'est pas une attitude ancienne, mais une attitude (snob) du 19ème siècle." cette technique à été semble t-il utilisé par l'homme de Neandertal et reprise ensuite par l'homo sapiens...Losqu'il y avait après la chasse le transport. L'homo erectus et l'homo habilis, devait chasser tuer et manger sur place...
Je suppose aussi qu'au temps médiéval la technique devait connaitre de très beaux jours...non !

Pour répondre à Gérard sur " Mes aïeux ne mangeaient pas de la bryone ou du tamier. Cette mode de manger nature est récente ". Je pense qu''il faille remonter plus loin que tes aïeux...pour connaitre ce que l'homme ai pu manger, puis tout comme pour certains champignons difficiles ou dangereux, certaine plantes complexe sont réservées à certain initiés, des connaisseurs.
Mais malgré cela, il y à toujours des accidents, parfois bénins mais aussi plus graves. N'oublions pas que la plupart des champignons et plantes connues aujourd'hui comme Toxiques, ont été consommés "à tord souvent" par nos ancêtres.

jlouis

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Manger de la bryone

Messagede baguette » 20 Mai 2010 07:49

Wouazo a écrit:Baguette, tu écris que : Le fait de faisander la viande, contrairement à ce que l'on croit n'est pas une attitude ancienne, mais une attitude (snob) du 19ème siècle.
Arrière-petit-fils de braconnier, je vais te dévoiler les problèmes de mes aïeux. J’ai vu arriver le réfrigérateur, mais avant, il y avait que la cave et le puits. En braconnage, il y a des jours fastes et des jours maigres. Lorsque tu as trois lièvres ou une compagnie de perdreaux, tu en fais quoi ? N’oublie pas que le braconnage a toujours été interdit et que tu ignorais si le voisin braconnait ! Mes aïeux ne mangeaient pas de la bryone ou du tamier. Cette mode de manger nature est récente.
W.

En nos pays tempérés, conserver un lièvre sans préparation, à l'abri de l'humidité, est en été de 3 à 4 jours, en hiver de 7 à 8 jours, au-delà on entre dans le domaine de la putréfaction.

Et, existe depuis très très longtemps, pour les conservations prolongées, le séchage, le salage, le saumurage, le fumage, la conservation dans l'huile ou dans la graisse.

Pour Jean Louis, au temps médiévaux on ne mangeait pas "faisandé" ... mais les légendes ont la vie dure.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Manger de la bryone

Messagede Christian » 20 Mai 2010 08:30

Ah ben tiens, voilà qu'on en revient aux conserves ! :D (va falloir créer une section gastronomique un de ces quatres ;) )
Baguette a raison, il existe des durées de conservations à ne pas dépasser.
Effectivement, si les anciens ont découvert les salaisons, fumaisons, etc , c'est pas pour rien !
(les conserves à l'huile, salées ou séchées sont en tout cas aussi vieilles que les momies égyptiennes)
C'est jamais très rigolo de voir toute sa famille malade et je pense que les gens d'autrefois n'étaient pas plus stupides qu'aujourd'hui.
Si certains aiment la viande qui pue, libre à eux.
En revanche je ne vois aucun rapport avec la bryone et la consommation de quelques plantes sauvages bien ciblées.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Manger de la bryone

Messagede JLouis » 20 Mai 2010 08:38

Messieurs
Avec le chamboulement que supportera bientôt notre terre, je pense qu'il faille bientôt revenir à manger de la charogne et des herbes :lol:
Alors préparons nous !

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Manger de la bryone

Messagede baguette » 20 Mai 2010 08:47

Manger des "herbes", pourquoi pas !
Tu te balades dans la prairie, tu récolte de jeunes feuilles de pissenlit, tu cueilles quelques pâquerettes dont tu coupes le pédoncule, quelques cardamines avec lesquelles tu fait de même (les jeunes feuilles basales sont à prendre aussi)
Tu étales le pissenlit dans un plat, tu parsèmes avec les fleurs de pâquerette et de cardamine, tu ajoutes un filet d'huile et un filet de citron.
C'est joli et délicieux.

Pour la charogne, pas d'accord, je préfère les sauterelles, crues ou en brochettes légèrement cuites (on retire la tête les pattes et les élytres).

Christian, t'as jamais goûté la bryone faisandée ? :D

Pensez désormais que lorsque vous marchez dans une prairie, vous êtes en train de marcher dans l'assiette !
Dernière édition par baguette le 20 Mai 2010 08:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Manger de la bryone

Messagede Christian » 20 Mai 2010 08:48

:D :D :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Manger de la bryone

Messagede JLouis » 20 Mai 2010 10:01

baguette a écrit:Manger des "herbes", pourquoi pas !
Tu te balades dans la prairie, tu récolte de jeunes feuilles de pissenlit, tu cueilles quelques pâquerettes dont tu coupes le pédoncule, quelques cardamines avec lesquelles tu fait de même (les jeunes feuilles basales sont à prendre aussi)
Tu étales le pissenlit dans un plat, tu parsèmes avec les fleurs de pâquerette et de cardamine, tu ajoutes un filet d'huile et un filet de citron.
C'est joli et délicieux.
Pour la charogne, pas d'accord, je préfère les sauterelles, crues ou en brochettes légèrement cuites (on retire la tête les pattes et les élytres).
Christian, t'as jamais goûté la bryone faisandée ? :D
Pensez désormais que lorsque vous marchez dans une prairie, vous êtes en train de marcher dans l'assiette !


Tu preche un converti là !! ;) tu as oublié la cousteline...
Pour la charogne (hà mais tu ne choisira certainement pas ton plat, dans quelque siêcle...) enfin si tu va jusqu'a là. :)
Nos ancêtre l'on bien fait.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Manger de la bryone

Messagede Wouazo » 20 Mai 2010 13:10

Bonjour Christian sans oublier les autres,

Mon grand-père, le braconnier, est né en 1865. Si je ne braconne plus c’est parce qu’il n’y a plus rien. Les récoltes gustatives qu’il connaissait, ont complètement disparues. Les deux variétés de cerisier sauvages n’existent plus. Ils ont crevé en qq. Années. Ce qui peut rester, en fruits, est dévoré par les étourneaux, bestioles qui n’existaient pas lorsque j’étais gamin. Les nèfles sauvages n’arrivent plus à maturité. Toute la nature a changé en très peu de temps. Je ne condamne pas, je ne juge pas, j’observe. Ce n’est pas par le manque de bouffe que l’on va crever, c’est avec le manque d’eau.
Je ne pensais pas que la bryone, allait nous emmener sur un tel sentier ! !
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Manger de la bryone

Messagede jcp61 » 21 Mai 2010 17:29

Bonsoir,
Je ne sais pas quelle est la revue française à laquelle vous fâites réference,mais ce n'est pas glorieux pour le journaliste.Vous avez bien fairt de vous renseigner.
Ecrire une telle ineptie peut conduire le consommateur à des troubles graves dont la congestion des organes sexuels et à la mort par oedeme pulmonaire.
La bryone dans ses racines contient des cucurbitacines et de la bryonidine, je passe sur les formules et les feuilles de l'alliaroside.
L'intoxication est la suivante: troubles digestifs avec selles contenant du sang, vertiges,crampes, convulsions
dysfonctionnement des reins baisse de la température interne et mort par oedeme pulmonaire !
Je crois que la mise en garde s'impose !
Je prècise que 12 à 15 baies tuent un enfant et 40 un adulte!
J'espère que le journaliste qui a écrit cet article n'a pas donné de recettes de confiture!
Je suis effrayé de cettte inconscience !
Cordialement
Jean-Claude 61
jcp61
membre
membre
 
Messages: 21
Inscription: 01 Mai 2010 17:58
Prénom: Jean-Claude
Skype: 1wzkbb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités