Manger de la bryone

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Manger de la bryone

Messagede baguette » 15 Mai 2010 21:30

Bonsoir à tout le monde,

Je ne jette la pierre à personne et je vais faire soft (ce qui n'est pas mon style habituel :D )
Tu me dis que la majorité ne sait pas. OK. (tout en sous-entendant : moi je sais)
C'est pour cela aussi que le naturaliste existe, pour enseigner, faire connaître, faire savoir, informer.
Maintenant, et j'espère rester soft, faut-il s'indigner du fait qu'une bryone puisse être consommée ?
Si vous voulez rester cohérent, demandez à TF1, A2, RTL etc... de faire une émission d'urgence sur le muguet ... et l'on vient d'en vendre un paquet pour le 1er mai ; or, le muguet, plus mortel que ça, ...tu meurs.
Vous allez me dire que l'on ne fait pas de soupe de muguet, d'accord.
Mais, personnellement, je préfère qu'un gamin ou une gamine porte à sa bouche une bryone plutôt qu'un muguet.
Mais qui connaît la toxicité du muguet ?

Ensuite, parceque je ne peux pas être très longtemps soft, j'aimerais une réponse par rapport à cette condamnation des ombellifères ?
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Manger de la bryone

Messagede BelialL » 15 Mai 2010 22:30

Personne ne mange du muguet car tout le monde sais que ça ne se mange pas mais la bryone c'est autre chose, c'est un plante que peu de gens connaisse et il faut bien se dire que la plupart des gens ne vont pas chercher bien loin dès qu'on leur dis que la bryone est comestible.
Le problème de cette revue est qu'elle informe d'une comestibilité sans en mentionner les risques d'après ce que j'ai compris.

D'accord on doit s'informer, les naturalistes peuvent y aider mais il faut bien se mettre en tête que beaucoup de gens ne le font pas, sont têtus, ont des certitudes et commettent parfois des erreurs fatales.
On ne peut pas dire simplement qu'une plante est comestible et une plante relativement peu connue de surcroit.
De même que François Couplan cité par Christian relate certains faits dans ses livres qui montrent le manque de prudence des gens, je pense notamment à la cytise souvent confondue avec le robinier malgré la différence de couleur des fleurs !

Pour les ombellifères, je pense que Wouazo faisait surtout référence aux nombreuses confusions possibles dans cette famille pour un débutants du fait des nombreuses ressemblances.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Manger de la bryone

Messagede Christian » 16 Mai 2010 02:59

Re,
C'est dommage que l'on ne connaisse pas la teneur complète de l'article (est-ce que des fiches étaient présentées ainsi que des conseils ?) et surtout à qui cette revue s'adresse … Cela me semble important.
Néanmoins, je vois mal un citadin endurci se dire sur le vif : "Tiens ce soir je vais me faire un plat de bryone, parait que ça se mange, je vais aller en chercher !"
(et les ruraux sont en général plus averti de ce côté, même si certains donnent des patates vertes aux cochons ...)
Bien sûr il y a parfois des accidents, l'éducation est primordiale et la sécurité importante, mais je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer dans l'autre sens. Entre une salade sans aucun goût du supermarché et une bonne salade de mâche sauvage ou jeune dent-de-lion, pour moi il n'y a pas photo :)
Vous pourriez faire la même comparaison avec les framboises de culture et les sauvages de montagne.(j'en salive rien qu'en en parlant)
Pour conclure avec les réserves sur les apiacées (ombellifères), je suis un piètre botaniste mais je sais tout de même reconnaître une carotte sauvage à son odeur et son goût caractéristique :D
Pour la berce ou le panais, une fois bien observé, il faut froisser quelques partie vertes et les sentir (c'est aromatique et agréable et n'a rien à voir avec une cigue), c'est assez typique et accessible aux débutants, débutants sérieux bien évidemment.
Il est vrai aussi que la transmission de ce savoir très terrien, mettant en œuvre tous ses sens, ne se pratique quasiment plus !
En fait la règle est simple (et très vieille !), ramasser uniquement ce que l'on connaît bien et surtout pas n'importe ou [*]. En cas de doute, on se fait aider ou on s'abstient.


[*] Il est plus sûr de se limiter à sa propre région et bien évidemment éviter les lieux pollués.
ps: Pourquoi avoir posté dans Devinettes ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Manger de la bryone

Messagede JLouis » 16 Mai 2010 07:07

Bonjour

La condamnation de cette pauvre Bryone ne cesse pas :)
Je ne vois pas très bien ce que vient faire le muguet dans l'histoire ? Dont aucune partie de la plante n'est comestible.
La Bryone tout comme le muguet n'est pas comestible une fois pour toute...il faut juste avoir à l'esprit (pour les initiés) que les jeunes pousses peuvent être consommés en situation de survie. N'aller pas rechercher la bryone sur les étales de marché ou en supermarché...

Je voudrais juste apprécier et rappeler la règle cité par Christian, que l'on doit avoir toutes et tous en tête.
"En fait la règle est simple (et très vieille !), ramasser uniquement ce que l’on ne connaît bien et surtout pas n'importe ou [*]. En cas de doute, on se fait aider ou on s'abstient. "

Il est tout aussi irresponsable de partir à la recherche de Bryone entière à manger, sans la connaitre, et en l'ayant vu sur un livre ou un site, que de chercher un champignon comestible vu également sur un livre ou en photo.
Lorsque l'on veut manger des champignons sauvages, on doit absolument les connaitre, mais pour les plantes c'est totalement identique, comment peut on manger une plante sans la connaitre ?! "Connaitre " veut dire aussi ou la trouver, de quoi est elle composée, quelle quantité peut on en manger, connaitre les confusions, et aussi bien sur quelle partie utiliser.
Bref rien de très compliqué. Si je ne connais pas, je ne mange pas ! ;)

edit : peut ont avoir la revue en question ou à été mentionné que la Bryone était comestible ? Je suppose que le texte n'a pas été lu en entier.
jlouis
Dernière édition par JLouis le 16 Mai 2010 07:14, édité 2 fois.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Manger de la bryone

Messagede André » 16 Mai 2010 07:09

Bonjour à tous

Les racines de la bryone (Bryonia dioïca) sont utilisée en phytothérapie :
Propriétés:
Purgatif,cholagogue, diurétique, expectorant, vomitif
J.Valnet indique que les feuilles et la racine contiennent un poison relativement peu violent ...
De là à en faire une salade.... :mrgreen:
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Manger de la bryone

Messagede André » 16 Mai 2010 07:19

Pour ceux qui veulent s'y lancer: la voici...

bryonia_dioica_jacq.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bryonia_dioica_jacq.jpg (87.79 Kio) Vu 1874 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Manger de la bryone

Messagede Wouazo » 18 Mai 2010 20:41

Bonsoir à toutes z’é à tous,
De retour
Non, baguette, ne sois pas soft, reste toi-même. Pourquoi attention aux ombellifères ? parce que la détermination n’est pas toujours facile. L’ache ou céleri perpétuel me met sur le flanc. L’Oenanthe aquatica (œnanthe aquatique), l’Oenanthe crocata (œnanthe safranée) Conium maculatum (la grande ciguë ou ciguë tacheté), Cicuta virosa (ciguë vireuse), Aethusa cynapium fait crever les lapins en clapier. Toutes, sauf la dernière, sont des plantes très toxiques.
Le titre dans la revue : Les 8 meilleures plantes à cuisiner. L’auteur est François COUPLAN qui profite de la revue pour se faire de la pub. Dans les rubriques il y a deux sous-titres : En cuisine et La cueillette.
Il existe deux bryones, Bryonia dioica Jacq. et Bryonia alba L.
Dans une pharmacie l’on m’a demandé de déterminer Tamus communis. Dans la même pharmacie une institutrice à la retraite est venue pour faire déterminer un champignon qui avait passé la date limite de consommation. A la vue de l’état de fraîcheur, la pharmacienne à dit : ne mangez pas ! Le champignon est passé dans le menu du jour !
Des histoires d’intoxications, je peux vous en raconter. De la graine de ricin à l’amanite. Actuellement c’est mode de retourner à la nature. Nous oublions que nous avons perdu les enzymes pour absorber un lièvre pendu dans la cave, depuis 15 jours. J’ai tordu le nez sur une bécasse qui avait 8 jours de macération dans ses plumes. (Sic) Monsieur n’est pas amateur ! ! Cro-Magnon avait, peut-être, les enzymes pour absorber de la racine de bryone ?
Dans les bons fruits sauvages vous avez le Pyrus cordata et le P. pyraster. Si vous arrivez à planter vos dents dans ces fruits, vous allez saliver ! idem pour le pommier sauvage.
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Manger de la bryone

Messagede baguette » 19 Mai 2010 12:22

Wouazo a écrit:Bonsoir à toutes z’é à tous,
De retour
Non, baguette, ne sois pas soft, reste toi-même.


OK, d'accord, je reste moi-même :D

Wouazo a écrit:Pourquoi attention aux ombellifères ? parce que la détermination n’est pas toujours facile.


Et tu crois vraiment que c'est propre aux ombellifères ? Faut quand même se dire que pour une bonne partie de la population, la tomate est un légume (je pourrais même ajouter que pour beaucoup l'araignée est un insecte).

Wouazo a écrit:Dans la même pharmacie une institutrice à la retraite est venue pour faire déterminer un champignon qui avait passé la date limite de consommation. A la vue de l’état de fraîcheur, la pharmacienne à dit : ne mangez pas ! Le champignon est passé dans le menu du jour !


Ce n'est pas un problème de détermination ça, c'est un problème d'intelligence (ou de stupidité !)

Wouazo a écrit:Nous oublions que nous avons perdu les enzymes pour absorber un lièvre pendu dans la cave, depuis 15 jours. W.


Voilà une affirmation bien hasardeuse et que je voudrais voir confirmer scientifiquement.
1) Le fait de faisander la viande, contrairement à ce que l'on croit n'est pas une attitude ancienne, mais une attitude (snob) du 19ème siècle ; les médiévaux mangeaient plus sainement (les cro-magnons aussi).
2) Je doute fort que nous ayons perdu une enzyme quelconque depuis le 19ème siècle, si c'est le cas il va falloir me dire laquelle.

Ben voilà, naturel ... et soft :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Manger de la bryone

Messagede JLouis » 19 Mai 2010 12:49

Wouazo a écrit:
Dans la même pharmacie une institutrice à la retraite est venue pour faire déterminer un champignon qui avait passé la date limite de consommation. A la vue de l’état de fraîcheur, la pharmacienne à dit : ne mangez pas ! Le champignon est passé dans le menu du jour !


Baguette à écrit : Ce n'est pas un problème de détermination ça, c'est un problème d'intelligence (ou de stupidité !)


Oui complètement stupide !! Sans commentaire...
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Manger de la bryone

Messagede Wouazo » 20 Mai 2010 06:24

Baguette, tu écris que : Le fait de faisander la viande, contrairement à ce que l'on croit n'est pas une attitude ancienne, mais une attitude (snob) du 19ème siècle.
Arrière-petit-fils de braconnier, je vais te dévoiler les problèmes de mes aïeux. J’ai vu arriver le réfrigérateur, mais avant, il y avait que la cave et le puits. En braconnage, il y a des jours fastes et des jours maigres. Lorsque tu as trois lièvres ou une compagnie de perdreaux, tu en fais quoi ? N’oublie pas que le braconnage a toujours été interdit et que tu ignorais si le voisin braconnait ! Mes aïeux ne mangeaient pas de la bryone ou du tamier. Cette mode de manger nature est récente.
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités