Manger de la bryone

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Manger de la bryone

Messagede Wouazo » 14 Mai 2010 20:53

Bonsoir à toutes zé à tous,
Une revue française, très connue, nous invite à consommer des plantes sauvages. Pourquoi pas ! La bryone (sans b majuscule) est cotée trois étoiles sur quatre.
Question : qu’en pensez-vous ?
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Manger de la bryone

Messagede Daniel » 14 Mai 2010 21:43

Bonsoir,
je me demande d'abord ce que l'on pourrait manger dans la bryone?
J'ai une pensée aussi pour les non botanistes comme ces parachutistes victimes d'une salade de Ranunculus thora en stage survie dans les pyrènées...
Puis je jette un oeil sur un ouvrage de botanique.
Je m'inquiète alors car je découvre que ses baies sont toxiques...

heureusement, j'ai une solution sur wikipedia qui mentionne aussi cette toxicité:
"Cependant les bourgeons de bryone peuvent être consommées[réf. souhaitée] bien cuits en omelette ou à la manière des asperges, c'est le cas dans le Roussillon où la bryone est appelée "carbassine" (du catalan "carbassina")."

Il semble donc que les journalistes de cette revue n'ont pas totalement bidoné l'information!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Manger de la bryone

Messagede BelialL » 14 Mai 2010 21:46

Il me semble que la bryone fait partie des plantes toxiques, et même des plantes qui peuvent s'avérer très dangereuses...
Comme dis Daniel, seules les jeunes pousses peuvent être consommées, si la revue ne le mentionne pas, ils feraient mieux de corriger au plus vite.

De plus, à chaque fois que l'on nous invite à consommer des plantes sauvages, il est toujours plus prudent de vérifier jusqu'à être totalement sûr de soi. Au moindre doute il ne faut surtout pas consommer de plantes sauvages, et ce, d'autant plus si on se trouve en pleine nature.

Enfin, je pense que conseiller la bryone comme plante à manger n'est pas forcément judicieux, vis à vis des débutants qui ont vite fait de faire une erreur, des plantes plus connues auraient été mieux.
L'ortie, par exemple, fait partie des meilleures et des plus nutritives, alors pourquoi la bryone ? :grat:
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Manger de la bryone

Messagede Wouazo » 15 Mai 2010 08:23

Précisions : pour la bryone, ce sont les jeunes pousses juste cuites. Je sais que Tamus communis est consommé un peu partout en France. Il faut aimer !

Dans cette revue, l’égopode, les jeunes feuilles en salade. La berce, l’on consomme les racines, les tiges et également les fruits employés comme le gingembre. Perso, je suis malade avec le céleri, l’ache ou céleri perpétuel est, pour moi, un poison. Des personnes sont malades avec l’odeur du cerfeuil.

Jouer avec les ombellifères, je trouve cela pas très prudent.
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Manger de la bryone

Messagede BelialL » 15 Mai 2010 09:15

Wouazo a écrit: Jouer avec les ombellifères, je trouve cela pas très prudent.


Bien d'accord avec toi, j'ai l'impression que les rédacteurs n'ont pas vraiment conscience des risques...
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Manger de la bryone

Messagede JLouis » 15 Mai 2010 16:22

Bonjour à tous

oui la Bryone est une plante toxique dont seul les jeunes pousses , dépourvu de toxicité, peuvent être consommées. cela reste néanmoins une nourriture de survie. Difficile de dire si à forte dose ces parties ne sont pas cancérigène.
En temps normal il est préférable de consommer des asperges verte achetés au Leclerc du coin, c'est plus agréable et surtout plus sain ;)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Manger de la bryone

Messagede Christian » 15 Mai 2010 18:00

Bonjour à tous,
Je ne connaissais pas cette consommation de bryone (Bryonia dioica)
François Couplan en parle dans ses guides et indique : Racine vomitive, purgative et irritante. Fruits pouvant provoquer des troubles digestifs et nerveux. Les jeunes pousses sont comestibles après cuisson à l'eau.
Confusion possible avec le houblon et le tamier.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Manger de la bryone

Messagede baguette » 15 Mai 2010 18:08

Wouazo a écrit:
Jouer avec les ombellifères, je trouve cela pas très prudent.
W.


Bon, ben alors il va falloir oublier les carottes, le persil, le fenouil, le panais, le céleri ...... toutes de la famille des apiacées (ombellifères).
Y'a pas que les ombellifères qui posent problème, A ce train là, on va oublier les patates aussi, vu que les feuilles les tiges et les racines sont toxiques, seuls les tubercules sont comestibles ; faut bien protéger le consommateur imprudent qui va se faire un potage avec les feuilles, c'est vrai pour les tomates aussi.

A vrai dire, c'est vrai pour à peu près tout le règne végétal. Vous consommez l'amande de vos noyaux de prunes ?
Non? Ben d'accord, suffit de le savoir. C'est vrai pour la bryone aussi, pas besoin de la mettre au banc de la société et encore moins sa famille.

Personnellement j'aime beaucoup les orties (particulièrement associées au cabillaud), mais il ne me viendrait pas à l'idée de les cueillir lorsqu'elles sont montées en graine. Suffit de le savoir .... ou de laisser les plantes dites "sauvages" de côté et d'aller à l'intermarché ou chez carouf (ce qui est nettement plus sûr mais moins goûteux).
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Manger de la bryone

Messagede JLouis » 15 Mai 2010 19:14

Oui mais pour conclure...les plantes tout comme les champignons, il faut connaitre avant de les manger.
Les morilles sont toxiques cru ou mal cuite...condamne t-on un site ou une personne qui donne comestible les morilles...ben non !!
Le fruit de l'if est bon comestible pas sa graine ni ses feuilles, les fruits de la tomate est bon comestible pas ces feuilles...c'est tout pareil
Tout est dans la connaissance. On ne va pas aux bois avec un gros panier pour faire les courses...pour cela il vaut mieux aller au magasin. ;)

Jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Manger de la bryone

Messagede Wouazo » 15 Mai 2010 20:12

Bonsoir à toutes zé à tous,
Nous sommes des naturalistes et nous avons des notions de danger avec les plantes. Le lambda moyen et les autres voient sur interniet et dans les revues que l’on peut manger... alors mangeons ! La détermination de la plante ou du champignon se fait par comparaison avec une photo de 4,5 X 4 cm ou souvent un vague souvenir !
J’ai vu le père Lamardelle (agriculteur) empoisonner trois cochons avec des p. de t. vertes. Mon père, s’intoxiquer avec des noyaux de pèche (7) etc. C’est vraie baguette, il suffit de savoir mais la majorité ne sait pas.
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: YVES22 et 33 invités