Manger de la bryone

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Manger de la bryone

Messagede Kinette » 12 Juil 2010 21:08

Bonjour à tous,
J'ai trouvé un intéressant article sur la préparation des viandes au Moyen-Age.
Ils parlent aussi de la maturation.
Bonne lecture:
http://grande-boucherie.chez-alice.fr/H ... raudes.htm

Cordialement,
K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Manger de la bryone

Messagede Christian » 15 Juil 2010 03:21

Bonjour Kinette, tous,
Heureux de te lire !
Ton lien est très intéressant et nous montre que les réglementations alimentaires ne sont pas nouvelles !
(et accessoirement que les corporations ont aussi amené des avantages, malgré leur dérives …)
Si vous vous intéressez à la conservation / transformation des aliments (moi c'est un de mes dada, amateur mais aussi critique :mrgreen: ) lisez ce livre en version PDF
Valorisation des produits de la mer, fumage du poisson, de Camille KNOCKAERT
Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER)
> http://archimer.ifremer.fr/doc/00004/11490/8046.pdf

C'est très instructif et utile pour celles et ceux qui aiment la gastronomie, conserver et cuisiner.
On y parle de salaisons, de séchage et de fumaisons, mais aussi des problèmes bactériens dans une chaîne de traitement à grande échelle ...

Bon, on est loin de la bryone, mais comme le sujet à largement dérapé sur l'alimentation, je me permet cet écart ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Manger de la bryone

Messagede Wouazo » 28 Juil 2010 05:09

Bonjour à toutes z’é à tous,
Que le sujet de la bryone dérive vers une alimentation plus courante, cela ne me dérange pas.
Christian, comme tu es un fana de la conserve (je te rassure moi aussi) peux-tu nous exposer tes méthodes ?
j’ai lu le document de l’Ifremer, ce n’est pas à la portée de l’amateur.
L’ionisation est pratiquée depuis un certain temps sur les fruits et légumes frais et secs, oignons, ail, échalotes et le reste. Pour savoir si les légumes secs et oignons et cie ont été ionisés, il suffit de les mettre à germer, ils sont stériles. Si c’est bon pour la santé ? bof ! ! la viande fumée industriellement n’est pas meilleure.
Amicalement
Wouazo
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: YVES22 et 33 invités