Le monde caché des fourmis...une vidéo époustouflante !

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Le monde caché des fourmis...une vidéo époustouflante !

Messagede JM Bonzom » 10 Mar 2010 11:08

Bonjour,

Je vous invite à découvrir cette vidéo qui présente le réseau de galleries d'une colonie de fourmis. C'est tout simplement hallucinant :
http://bioecologie.over-blog.com/articl ... 39025.html

Je n'ai pas réussi à trouver plus d'infos : espèces ? Où ? Longueur du réseau,...?
Si certains ont des infos à ce sujet, je suis preneur :)

A bientôt

JM
JM Bonzom
membre
membre
 
Messages: 27
Inscription: 15 Sep 2009 11:32
Prénom: Jean-Marc

Re: Le monde caché des fourmis...une vidéo époustouflante !

Messagede Christian » 10 Mar 2010 14:06

Bonjour Jean-Marc,

Sauf erreur de ma part, cette video est un extrait d'un reportage de Wolfgang Thaler (2004)
J'avais pu le suivre sur Arte : L'organisation secrète des fourmis, http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2009.html
Des images extraordinaires commentées par l'entomologiste Bert Hölldobler, dont les recherches sur les fourmis font autorité dans le monde entier.
Pour la première fois ont pu être filmées les évolutions aquatiques de la fourmi Camponotus récemment découverte à Bornéo, la seule au monde capable de nager et de plonger. Autres images impressionnantes, tournées en Argentine : celles d'une gigantesque fourmilière, avec un réseau de galeries, de couveuses et de grottes s'étendant sur plus de 50 m² et jusqu'à 8 m sous terre. Bert Hölldobler a par ailleurs ouvert son laboratoire où sont mesurées les incroyables performances des fourmis.

Tu as déjà quelques éléments de réponses ci-dessus ! ;)
(note, selon le reportage, cette fourmilière était abandonnée)

ps: Le problème avec les vidéos sur YouTube est que les sources sont très rarement mentionnées ! :evil:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le monde caché des fourmis...une vidéo époustouflante !

Messagede JLouis » 10 Mar 2010 16:19

Tout simplement extraordinaire, les fourmis ont vraiment un monde à eux, qui donne l'impression de grandes villes souterraines, résidences, HLM…
L'être humain n'est pas conditionné à savoir observer le monde micro qui meuble notre environnement. Et c'est bien dommage.
Merci de nous faire partager cette video :)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Le monde caché des fourmis...une vidéo époustouflante !

Messagede Christian » 10 Mar 2010 16:36

Salut J-Louis,
Tout simplement extraordinaire, les fourmis ont vraiment un monde à eux

Absolument, on pourrait même dire, surtout lorsque l'on se promène dans certains coins, que nous habitons LEUR monde ! :)
(par exemple en se baladant à travers les super-colonies du Jura)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le monde caché des fourmis...une vidéo époustouflante !

Messagede JM Bonzom » 10 Mar 2010 16:46

Merci Christian pour ces informations ! Je vais pouvoir continuer mes recherches...

Ah! Il faut que je m'achète une TV. Je vais en parler à ma femme :D
Voilà des années qu'on a pas de TV à la maison. Parfois je le regrette, car il y a encore quelques émissions remarquables. Mais in fine, je me dis qu'avec les enfants, tout est plus simple sans TV (pas de pub, ...). Vaste débat...Et vive les fourmis.
JM Bonzom
membre
membre
 
Messages: 27
Inscription: 15 Sep 2009 11:32
Prénom: Jean-Marc

Re: Le monde caché des fourmis...une vidéo époustouflante !

Messagede Christian » 10 Mar 2010 16:53

Re Jean-Marc,
Rien que pour Arte et la 5 ça vaut la peine ! Ce sont vraiment de bonnes chaines.
Évidemment je ne parlerai pas des M6, TF1 et consort ...
Si tu ne veux pas gérer trop de problèmes, tu peux aussi installer une carte TV sur ton ordinateur, ainsi tu n'aurais pas ce meuble imposant et souvent laid qu'est une télévision :D
Et tu pourrais enregistrer facilement.
(mais il faut reconnaitre que c'est moins confortable et convivial pour visionner, quoi-que, avec les nouveaux écrans ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le monde caché des fourmis...une vidéo époustouflante !

Messagede PierreH » 10 Mar 2010 16:55

JM Bonzom a écrit:Ah! Il faut que je m'achète une TV. Je vais en parler à ma femme :D
Voilà des années qu'on a pas de TV à la maison. Parfois je le regrette, car il y a encore quelques émissions remarquables. Mais in fine, je me dis qu'avec les enfants, tout est plus simple sans TV (pas de pub, ...). Vaste débat...Et vive les fourmis.


HS mais j'ai trouvé la solution : nous ne regardons qu'après enregistrement des émissions ou films qui nous intéressent.
Avantage : lorsque la pub arrive... avance rapide ! Les enfants ne regardent ainsi jamais de pub
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Le monde caché des fourmis...une vidéo époustouflante !

Messagede fayna+dim » 10 Mar 2010 17:54

Exceptionnel ces petites bébêtes, de quoi intéresser Bernard Werber :lol:
Comme d'hab. merci pour les liens.
Avatar de l’utilisateur
fayna+dim
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 28 Fév 2010 16:34
Prénom: dimitri

Re: Le monde caché des fourmis...une vidéo époustouflante !

Messagede Daniel » 11 Mar 2010 18:14

Bonjour,
50m2 et 8 mètres de profondeur, c'est réellement impressionnant.
J'aimerais aussi en savoir plus...

N'hésitez pas à nous signaler une autre diffusion de ce documentaire

Au muséum de Tours en 2008, j'ai visité une exposition sur " les insectes constructeurs".
Des moulages sur le mème principe, mais cette fois ci réalisés par un américain avec du métal fondu étaient présentés. La taille des édifices restait différente à moins d'un mètre!
08-08-06TOURS02r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 08-08-06TOURS02r.jpg (77.88 Kio) Vu 2626 fois

08-08-06TOURS03r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 08-08-06TOURS03r.jpg (68.7 Kio) Vu 2624 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités