Projet TPE pour le bac.

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Projet TPE pour le bac.

Messagede BelialL » 07 Déc 2009 13:18

Bonjour,

Je vous présente le dossier sur lequel je suis en train de travailler.
Il s'agit d'un dossier à faire pour le bac avec sujet libre. Au départ je voulais le faire sur l'assimilation des minéraux par les plantes mais ça ne plaisait pas au profs, donc j'ai dû prendre un cas plus particulier.
Je me suis donc penché sur les fabacées et l'azote.

Là c'est juste une première partie, il m'en reste pas mal à traiter encore.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez à ce stade et éventuellement si j'ai fait quelques erreurs. Je pense mettre quelques fiches de plantes à la fin avec un lexique aussi.

Je fait en sorte de réduire le poids du pdf au maximum mais les photos prennent pas mal de place, ou alors il faut que je les compresse en dehors de Publisher pour que ce soit plus efficace.

Voilà, merci d'avance pour vos commentaires. :D

page_00.pdf
(1.96 Mio) Téléchargé 58 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Projet TPE pour le bac.

Messagede Nhan » 07 Déc 2009 21:13

Salut,

j'ai un peu survolé ton pdf et je le trouve très bien fait. Pour ce qui est d'erreurs, à part quelques petites fautes d'orthographes, je n'ai pas relevé de fautes scientifiques...cependant il faudrait que je relise ça plus en profondeur...

Mais pour t'aider, il me faudrait les objectifs et contraintes (privilégier une démarche scientifique? Niveau scientifique?limite du nombre de pages,etc...) d'un TPE...étant donné que ça n'existait pas lorsque j'ai passé mon BAC...

En termes de démarche scientifique, je parlerais d'abord des nodosités avant de parler des bactéries symbiotiques permettant l'assimilation de l'azote, c'est-à-dire partir de l'observable:
- tu décris les caractéristiques macroscopiques des fabacées...on remarque au niveau des racines des nodosités...
- à quoi correspondent-elles?
- elles correspondent à la symbiose de bactéries avec le végétale
- quel est l'intérêt de vivre avec de telles bactéries?
etc...

En tout cas, joli travail

A plus
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Projet TPE pour le bac.

Messagede BelialL » 07 Déc 2009 21:41

Salut Nhan.

Alors pour ce qui est des objectifs, ça va pas bien loin, la prof m'a répété plusieurs fois qu'elle avait peur que mon travail fasse trop "cours de fac". A priori on a pas de limite concernant le nombre de pages.
Je pense qu'ils s'attendent surtout à un niveau de lycée qui, d'après ce que j'ai vu dans le programme, s'arrête assez rapidement en ce qui concerne les végétaux : mitose, méïose, photosynthèse, enzymes,... C'est surtout les bases de fonctionnement, on survole un peu tous les domaines des sciences de la vie et de la terre en deux ans.

Je peux en effet parler des nodosités, je ne voulait pas trop en parler pour pouvoir bien approfondir ensuite mais autant traiter la partie observable dans la bonne catégorie.

Pour les fautes d'orthographes, je n'ai pas encore fait de relecture mais ce sera corrigé ! :D

Merci à toi.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Projet TPE pour le bac.

Messagede Olivier61 » 07 Déc 2009 21:42

Bonjour
Pas grand chose à dire, juste quelques questions parce que je ne reconnais pas du tout les TPE que j'encadre moi-même en tant que professeur de SVT.
Dans quelle série es-tu ?
Dans les séries générales les TPE doivent porter obligatoirement sur 2 matières bien définies et là je n'en vois qu'une. De plus le sujet n'est pas libre, il doit se rapporter à quelques grand thèmes publiés tous les ans par l'éducation nationale.
Les règles ne sont peut-être pas les mêmes dans ta série ?

Sur la forme, on encourage les élèves des sections scientifiques à expérimenter et à être originaux lors de l'oral (présentation d'expériences, de maquettes, de montages microscopiques ...). Penses-y afin de ne pas te contenter de lire ton dossier devant un jury qui l'aura de toute façon déjà lu et qui te questionnera sur son contenu par la suite (attention à ne pas mettre des contenus trop scientifiques que tu ne maîtrises pas)
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Projet TPE pour le bac.

Messagede BelialL » 07 Déc 2009 21:58

Salut Olivier.

Je suis en série S, j'étudie donc les fabacées mais aussi par la suite la chimie et aussi un peu de physique.
Je pense faire quelques coupes avec coloration pour les présenter pendant l'oral. Pour ce qui est des expériences je cherche des expériences simples à réaliser.
Le prof m'a suggéré le dosage des ions dans le sol, la reproduction des réactions chimiques est plutôt difficile à mettre en oeuvre d'après ce que je vois, notamment pour ce qui est de la fixation du diazote.

J'essaie aussi de ne pas trop m'avancer dans les explications scientifiques bien que je fasse un peu en sorte d'en apprendre plus au travers de ce TPE, mais ça, c'est ma nature curieuse... :D
Puis j'ai commencé par lire des livres comme 'BOTANIQUE' de S. Meyer avant de reprendre le général donc j'ai peut-être un peu tendance à toujours vouloir aller plus loin dans les explications.

Merci à toi.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Projet TPE pour le bac.

Messagede Eddy » 08 Déc 2009 08:35

Bonjour !

Super, un sujet qui parle des Légumineuses ! J'ai fait mon premier stage de master dans une équipe INRA qui travaillait sur la thématique de l'interaction symbiotique Rhizobium-Légumineuses et sur la luzerne en particulier. Pour ma part je m'intéressais au rôle du monoxyde d'azote (NO) dans la relation symbiotique. Si tu as besoins d'infos sur le sujet, n'hésite pas. ;)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Projet TPE pour le bac.

Messagede BelialL » 08 Déc 2009 19:28

Salut Eddy,

J'ai toujours besoin d'infos ! :D
Pour l'instant j'en suis pas encore à la symbiose, j'en suis aux différentes transformations chimiques de l'azote pour expliquer le cycle et j'ai d'ailleurs un peu de mal à trouver des infos sur la transformation de l'ammoniac en nitrites et des nitrites en nitrates, à priori, il y a oxydation (pour NO2- --> NO3-) donc il doit y avoir un accepteur d'électron comme la ferrédoxine et les oxydations semblent être des réactions exergoniques, donc j'imagine que les bactéries nitrifiantes oxydent les nitrites pour obtenir l'énergie nécessaire à leur métabolisme...
Pour ce qui est de la dénitrification, je pense avoir ce qu'il me faut déjà.
Je verrais ensuite quand je serais à ma partie nodosités, je pense que ton aide me sera précieuse. :)

Merci à toi.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Projet TPE pour le bac.

Messagede André » 08 Déc 2009 19:36

Bonjour Kevin

donc il doit y avoir un accepteur d'électron comme la ferrédoxine et les oxydations semblent être des réactions exergoniques,


C'est du niveau Bac cela??? Il ne me semble pas que de mon temps(!!!) on poussait aussi loin ! :D :D
Bravo et merci à toi pour avoir lancé ce sujet !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Projet TPE pour le bac.

Messagede BelialL » 08 Déc 2009 19:42

Il me semble qu'on va voir l'oxydo-réduction mais pour ce qui de réactions exergoniques, je crois que je vais un peu plus loin... :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Projet TPE pour le bac.

Messagede André » 08 Déc 2009 19:50

...on va essayer de te suivre ! :D :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités