Pour Maître Cornille

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Pour Maître Cornille

Messagede André » 22 Aoû 2009 19:19

Bonsoir à tous

je ne sais pas ce qu'en aurait pensé Maître Cornille, de ces moulins à vents.....

moulins_modernes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche moulins_modernes.jpg (122.21 Kio) Vu 2393 fois


Personnellement je les trouve bien sympathiques,
et à choisir , je leur ferais bien plus volontiers une place au fond de mon jardin qu'à ...

centrale_nucleaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche centrale_nucleaire.jpg (92.7 Kio) Vu 2389 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pour Maître Cornille

Messagede Jean » 23 Aoû 2009 08:35

Bonjour à tous, André

Le "pôvre " ( ! ), lui qui s'éclairait certainement à la chandelle se serait certainement bien demandé quels
pouvaient être ces engins fumants et ces bizarres moulins qui semblaient n'avoir rien à moudre....
Sûr aussi que Don Quichotte leur aurait livré une guerre sans merci....

Heureusement pour eux, ils n'auront jamais connu ça !

Amicalement / Jean ;)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Pour Maître Cornille

Messagede Patrick » 24 Aoû 2009 09:21

Et oui, le meunier a vu des champignons pousser au fond de son jardin !
"... tout a une fin en ce monde, et il faut croire que le temps des moulins à vent était passé .... "
energie.jpg
Avatar de l’utilisateur
Patrick
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 16 Déc 2007 11:02
Localisation: France Loiret
Prénom: Patrick

Re: Pour Maître Cornille

Messagede Dormeur74 » 05 Sep 2009 16:26

il faut croire que le temps des moulins à vent était passé


Le vrai problème à mon avis, celui que l'homme politique ne peut aborder sans vraiment tricher, est celui de l'accélération inquiétante de la courbe démographique de l'espèce humaine.
Si l'homme avait été capable de maîtriser la natalité, nous n'aurions besoin ni d'éoliennes, ni de centrales nucléaires.
Le modèle "un enfant par couple" a conduit la Chine à devoir gérer, autant dire à ne pas gérer, une population de plus en plus vieille.
Le modèle occidental à conduit, a contrario, à parier le plus longtemps possible sur les capacités naturelles de la nature à survivre.

Dans ce combat, j'ai bien peur que Malthus n'ait été le plus lucide.
Avatar de l’utilisateur
Dormeur74
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 03 Sep 2009 10:22
Localisation: Annecy
Prénom: Michel

Re: Pour Maître Cornille

Messagede Daniel » 05 Sep 2009 16:54

Malthus ne prévoyait que des catastrophes pour limiter la population. Il n'imaginait pas de controle de la natalité.

Or la courbe démographique est moins pentue que l'on ne le craignait dans les années 70 quand, bien près Malthus, certains ont commencé à se préoccuper de la bombe "P".

Ce n'est donc pas perdu d'avance. J'espère que l'on aboutira à un équilibre. Je ne sais pas lequel...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Pour Maître Cornille

Messagede Dormeur74 » 09 Sep 2009 10:34

Si le "P" correspond à "propre", donc à ce que je crois être la bombe à neutrons, il y a de fortes chances pour que la bombe "P" ne soit pas dans les tiroirs des démographes, mais plutôt dans ceux des états-majors "tactique" : donc une "bombinette" à petit rayon d'action aux fins de contamination "acceptable", par des radiations à durée de vie courte pour pouvoir investir une zone précise.

Je suis réconforté de lire que les projections démographiques des années 70 étaient alarmistes, mais reste inquiet ; s'agissant de la survie de l'espèce humaine, ce qui se passe actuellement au Bangladesh devrait mettre au rouge tous les indicateurs et déplacer éoliennes et centrales nucléaires qui déplaisent à l'oeil au second plan.

PS : j'ai eu la chance de rencontrer Théodore Monod en Mauritanie lors de sa toute dernière méharée à la recherche de la fameuse météorite de Chinguetti (Mauritanie). J'ai retenu des discussions que nous avons eues sur place, puis à mon retour en métropole, que son principal souci était humain et non pas technologique. Il a su m'effrayer avec les mots qu'il fallait et qui signifiaient en gros qu'il ne fallait jamais dissocier un problème particulier du problème de son ensemble. C'était un maître à penser de la POO qui s'ignorait.
Avatar de l’utilisateur
Dormeur74
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 03 Sep 2009 10:22
Localisation: Annecy
Prénom: Michel

Re: Pour Maître Cornille

Messagede Daniel » 09 Sep 2009 12:33

Il y a de quoi être inquiet de la bombe "Population".
Et donc en se souvenant de la leçon de Malthus, de faire un tour du coté des ressources énergétiques qui sont surtout fossiles actuellement et qu'il faudra bien un jour remplacer par des énergies renouvelables.
(En tenant compte toutefois de l'environnement, ces éoliennes sont mieux à mon avis dans nos "jardins" que dans des espaces encore naturels)

PS: POO= programmation orientée objet!??
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Pour Maître Cornille

Messagede Christian » 09 Sep 2009 13:23

Bonjour à tous,

L'esthétique de ces éoliennes est très flatteuse, mais je me rappelle avoir visité un grand parc prototype en Indonésie (bord d'océan) où le bruit généré était ahurissant !
Qu'en est-il à l'heure actuelle pour celles installées en France, c'est supportable ou pas ? (je pense à ceux qui habitent à côté)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Pour Maître Cornille

Messagede Daniel » 09 Sep 2009 14:31

Difficile de répondre pour la supportabilité qui est variable; individuellement, temporellement...
Pour celles du plateau du Coiron (au sud de Privas), il y a un chuintement lors du fonctionnement qui est perceptible lorsque l'on passe à proximité.
Ce bruit est inférieur à celui d'un boulevard urbain, qui est supporté en permanence par certains citadins.
Mais d'autres cherchent le calme à la campagne... (ou ils se plaignent mème du bruit des coqs ;) )
Et ces éoliennes sont espacées au milieu de prairies agricoles.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Pour Maître Cornille

Messagede Christian » 09 Sep 2009 14:40

Merci Daniel pour cette réponse, pour ma part j'en ai bien vu quelques une lors de mes déplacements en France ou en Suisse mais ne m'en suis jamais approché, je me posais donc la question.

Et ces éoliennes sont espacées au milieu de prairies agricoles.

Effectivement. Pour celles que j'avais vu en Indonésie le parc était très dense ! (et d'une technologie probablement dépassée aujourd'hui)

Mais d'autres cherchent le calme à la campagne... (ou ils se plaignent mème du bruit des coqs ;) )

:D :D


Autrement, j'ai pu croiser pendant plusieurs années (années 90) ce prototype "Darrieus", proche de Martigny (Valais)
Tu l'as peut-être vu aussi ? Il n'est plus en place actuellement et il me semble que les performances n'étaient pas celles envisagées ... [*]
Dommage, j'aimais sa ressemblance avec les voiliers !

[*] edit : explications ici > http://oooxygene.alwaysdata.net/eolienn ... %A9rateurs (lire aussi le reste de cette page très intéressante !)


450px-Darrieus_rotor_martigny_ch.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 450px-Darrieus_rotor_martigny_ch.jpg (44.07 Kio) Vu 2100 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron