La conjugaison des desmidiées

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: La conjugaison des desmidiées

Messagede frog » 21 Mar 2025 06:51

Bonjour Yves,
YVES50 a écrit:Bonjour à tous et toutes :)
Un complément tardif mais quand même utile.
Je viens de réaliser que, même dans la conjugaison homothallique, il y a des recombinaisons génétiques grâce aux crossing-over entre les chromosomes lors de la méiose, au début de la germination des zygospores.
Ce brassage semblerait moins important que dans le cas de la conjugaison hétérothallique mais il n'en demeure pas moins qu'il existe alors !

J'ai du mal à te suivre, j'ai peut-être raté une marche. Pour moi, comme la cellule de base est haploïde, les 2 gamètes générés dans le cadre de l'homotallisme (mt*) sont identiques. Dans ce cas, le crossing-over ne peut apporter aucune modification, sauf accident dans le processus.
Tant qu'on est sur le sujet, j'ai trouvé très intéressant les cas d'hybridation entre mt- et mt*, qui tendraient à prouver que la spéciation est en cours. (je m'exalte facilement devant la vie mystérieuse des végétaux)
Cordialement,
Frédéric
frog
membre
membre

Prénom: Frédéric

Messagede frog » 21 Mar 2025 08:09

je viens de retrouver la marche : tu parles des 10% de cas d'homotallisme qui ne sont pas la conjugaison de 2 gamètes frères ?
D'ailleurs, il n'est pas clair dans l'article si ces 10% proviennent d'une conjugaison de 2 mt* ou d'une conjugaison de mt- et mt*.
Cordialement,
Frédéric
frog
membre
membre

Prénom: Frédéric

Messagede YVES50 » 21 Mar 2025 18:31

Bonsoir Frédéric,
Oui, j'avais oublié de le mentionner :oops:
Dans le cas de l'homothallisme 'basique' les chromosomes homologues recombinants sont bien la copie conforme de leurs aieuls :)
Par contre, les recombinaisons en conjugaison hétérothallique peuvent jouer un rôle, certes modéré mais non négligeable, dans la création de nouveaux modèles génétiques. Cela est acquis depuis le précambrien :D

frog a écrit: le crossing-over ne peut apporter aucune modification, sauf accident dans le processus.

Oui, bien sûr dans le cas de l'homothallisme, les chromosomes qui s'apparient portent les mêmes allèles. La méiose travaille avec des clones identiques, les recombinants, sil y en a, sont les sosies de leurs parents.
J'ai repris un fascicule ancien (1977 bien sûr, mais les bases n'ont pas changé) de Claude-Louis Gallien (Biologie/Génétique/ Biomed/PUF) où l'auteur parle du 'bruit de fond' de la machinerie génétique... lors des mitoses, et à plus forte raison des méioses, il se produit inévitablement des accidents de duplication, rien n'étant parfait mais moteur initial et hasardeux de l'évolution des espèces.
Souvenirs, souvenirs, cela fait du bien de se replonger dans les livres de jeunesse qui dorment sur les étagères. :D

ps. nos biologistes japonaises laissent des zones d'ombre en effet mais c'est sans aucun doute moi qui ne pige pas tout ! L'article datant un peu, nous verrons bien la suite de leurs résultats (surtout pour l'ancestralité des 2 modes de conjugaison)

Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Messagede YVES50 » 23 Mar 2025 20:00

Bonsoir chers desmidiologues,
Après plus de 21000 vues du sujet initial, j'ai modifié l'ensemble des titres où le mot "s...e" n'apparaît plus.
C'est inouï, je ne m'attendais pas à un tel déferlement, sans doute assez éloigné d'un regain d'intérêt subit pour nos algues. :hit:
je crois bien que j'aurais à présent 'pacifié' ce sujet brûlant. :mrgreen:
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Pause café