fractales et abysses

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

fractales et abysses

Messagede Bernard-J » 10 Aoû 2024 18:26

Bonjour,
Je souhaite partager avec vous une ancienne histoire que je trouve intrigante et qui m'est remontée cette semaine. Dans les années 1980, cela fait déjà un bout de temps,. :( .. je m'étais intéressé aux fractales (ensemble de B. Mandelbrot) et m'étais amusé à essayer un software générateur d'images (chaoscope à l'époque, il en existe bien d'autres actuellement). J'avais réussi à obtenir des images qui me suggéraient des proto-organismes, genre protozoaires. J'ai retrouvé ces images dans mes archives, les voici:
Chaoscope -images.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Chaoscope -images.jpg (80.86 Kio) Vu 669 fois
Je me souviens d'avoir pensé que certaines d'entre elles étaient vraiment peu crédibles pour suggérer un proto-organisme.

Mais par hasard cette semaine, j'ai visionné 2 films sur le monde des abysses :
https://www.youtube.com/watch?v=Ix5kZ-U4Jvs
https://www.youtube.com/watch?v=qLrl6JdtjaY&t=52s

Et j'en ai tiré quelques copies d'écran que voici :
Abysses- organismes réels.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Abysses- organismes réels.jpg (75.74 Kio) Vu 668 fois

Qu'en pensez-vous ? Le monde réel peut-il résulter d'un imbroglio d'équations mathématiques ?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre

Prénom: Bernard

Re: fractales et abysses

Messagede GeLe » 11 Aoû 2024 08:38

Bonjour.

C'est une question que je me suis souvent posée (autrefois). Chemin faisant, notamment en passant par la lecture du livre la redécouverte de l'esprit du philosophe John Searle, je pense aujourd'hui que notre cerveau, qui fait des mathématiques - comme celui de tous les animaux - nous conduit à enrober, envelopper nos observations d'une métaphysique, un monde abstrait qui serait à l'œuvre comme âme de la nature. Dans le cas du livre de Searle (il faudrait que je retrouve les passages) il est question d'algorithmes plutôt que de mathématiques, mais c'est le même principe, je crois.

Le tableau de Mendeleïev nous montre qu'il y a un nombre égal de protons et d'électrons dans les atomes. Est-ce une loi mathématique ou plutôt une conséquence des propriétés de la matière et de l'énergie ? La machinerie moléculaire des cellules (que l'on ne peut ignorer même si on ne la voit pas sur les photos) est-elle mathématique ou plutôt l'expression d'interactions moléculaires qui révèlent des propriétés du monde physique ?

Bon dimanche à tous.
GeLe
membre
membre

Prénom: Gérard

Messagede JeanK » 12 Aoû 2024 19:19

Bonjour Bernard et vous tous,
ah! que tes images sont belles, on aurait du mal à les inventer, les créatures des abysses sont soit atroces, soit sublimes (l'ange de mer) selon nos critères anthropomorphiques.
De toute manières la nature nous surprendra toujours, elle a eu le temps de mettre au point :)
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
JeanK
membre
membre

Prénom: Jean

Messagede YVES50 » 13 Aoû 2024 15:17

Bonsoir, Bernard, Gérard, Jean & al. :)
C'est très beau.

Il y a un grand fossé, cependant, entre les images générées par l'ordinateur et celles de la vraie vie. Ces dernières semblent beaucoup plus imprévisibles et "chaotiques" que les premières. Le plan de construction n'est pas du tout le même et beaucoup plus complexe que le binaire : plan génétique d'abord, inscrit dans l'ADN des petites bêtes (à la limite on décrypte ATCG mais cela ne sert pas à grand chose ici)... et ensuite interactions nombreuses et complexes lors de la morphogénèse. On est très loin de la simplification graphique des premières images - même si celles-là paraissent complexes à la vue de l'observateur !
Si l'on pouvait faire un retour en arrière, il serait possible de revoir la racine de l'image (les bits 0 & 1) pour les fractales ... mais certainement pas pour les interactions multiples (protéines, messagers, par exemple) lors de la morphogénèse (du moins dans l'état actuel des connaissances).
Le vivant est beaucoup plus "effarant" en somme. C'est bien. L'image de synthèse est parfois belle comme ici mais il lui manque la spontanéité apparente du vivant.

ps. Je vois des organismes vivants avec une symétrie nettement bilatérale. Rien de tel apparemment dans ces jeux infographiques.
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Retourner vers Pause café