Éradication des Nids de Guêpes et Frelons

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Éradication des Nids de Guêpes et Frelons

Messagede Vance » 22 Mai 2024 14:26

Bonjour à tous, Je me suis récemment intéressé à l'éradication des nids de guêpes et frelons, en particulier dans les zones urbaines comme Beauvais. J'ai lu que plusieurs méthodes sont employées, telles que l'utilisation de pièges, de fumigènes ou même l'intervention d'experts équipés de combinaisons spécifiques.
Cependant, je me pose quelques questions. Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour éliminer ces nuisibles tout en minimisant l'impact sur l'environnement local ? Et quelle est la meilleure période de l'année pour intervenir sur les nids afin de garantir un résultat optimal ?
Vos expériences et avis seraient grandement appréciés !

Merci d'avance pour vos retours.
Vance
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 20 Mai 2024 23:31
Prénom: Vincent

Re: Éradication des Nids de Guêpes et Frelons

Messagede YVES50 » 22 Mai 2024 18:12

Bonsoir Vincent,
Pour un second message sur le forum "Le Naturaliste" vous nous causez d'éradication d'une partie de l'entomofaune.
Certes, quelques hyménoptères (comme frelons & guêpes) sont parfois gênants ou dangereux pour le voisinage (prenons nos précautions) mais ils rendent de grands services dans les chaînes alimentaires, comme tous les prédateurs.
Je considèrerais donc que ce second sujet n'est pas le bienvenu ici. :mrgreen:

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4833
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Éradication des Nids de Guêpes et Frelons

Messagede BINO-BONI » 27 Mai 2024 10:53

YVES50 a écrit:
Je considèrerais donc que ce second sujet n'est pas le bienvenu ici. :mrgreen:



Sauf pour le frelon asiatique !!!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Éradication des Nids de Guêpes et Frelons

Messagede YVES50 » 27 Mai 2024 12:51

Bonjour,
Tout à fait en accord avec toi Jean-Claude ! J'avais songé d'ailleurs d'ajouter une remarque à ma réponse concernant cet intrus (le frelon asiatique, pas l'autre :mrgreen: ). Là, pas de pitié !
Cependant, le monsieur Vincent semblait plutôt axé sur nos hyménos indigènes. Dans ce cas, c'est pô bien.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4833
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Éradication des Nids de Guêpes et Frelons

Messagede YVES22 » 27 Mai 2024 18:38

Bonjour à tous.

Un petit mot d'un "petit apiculteur amateur" sur la destruction du FRELON ASIATIQUE ( VESPA velutina ).
Il semble que depuis peu d'années le piégeage de reines en tout début de printemps soit bien suivi ( enfin... je parle pour les départements bretons ). Le but étant de piéger les reines avant la formation des nids secondaires.
Je l'ai réalisé "sérieusement" depuis l'année dernière avec des pièges qui sont hélas peu sélectifs ( voir photo 2 ) mais le ratio des frelons asiatiques VS européens était acceptable ( voir photo 1 : 29 pour 3 - 39 reines piégées en tout ).
Il me semble que la pression sur mes essaims fut moins forte l'été dernier que l'année 2022.
J'ai renouvelé cette année en commençant plus tôt ( 2ème semaine de mars ) et en arrêtant fin avril; une dizaine de reines seulement cette année; On verra le résultat rapidement quand la température voudra bien se réchauffer :roll:
Voilà, voilà... peut-être Jean Claude nous en dira plus.

IMG_8529.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_8529.jpg (105.14 Kio) Vu 854 fois

IMG_6770 (1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_6770 (1).jpg (92.31 Kio) Vu 854 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1660
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Éradication des Nids de Guêpes et Frelons

Messagede BINO-BONI » 30 Mai 2024 10:08

Bonjour à tous
Le piégeage en masse des frelons en saison ou celui des fondatrices au printemps se révèlent à mon sens peu efficaces sur la prédation du frelon asiatique.
MNHN (Museum d'histoire naturelle de paris) s'est montré très opposé au piégeage de printemps, argumentant qu'il encourageait la concurrence entre les femelles fondatrices sans effet sur les populations futures. Pourquoi pas mais à défaut d'une efficacité prouvée, les apiculteurs ont au moins la satisfaction d'agir utilement.
Je ne parlerai pas d'une méthode que j'ai essayée avec succès (pour voir comme on dit) consistant à attirer les frelons en septembre puis à les empoissonner. Je ne dirai pas comment, ni avec quelle solution car l'essai consistait à vérifier uniquement si, en utilisant les frelons comme cheval de Troie, on pouvait détruire les nids secondaires dans un rayon donné. Et ça marche bigrement bien!
Non seulement la population de frelons a été totalement détruite pendant plus d'un mois mais l'année suivante, il n'y a pas eu capture de fondatrices au printemps.
L'idée mérite d'être reprise par les scientifiques (il n'existe qu'un seul chercheur en France sur le sujet à l'INRA Bordeaux! Désolant) reste à trouver un produit "bio" et un protocole pour l'appliquer!

Désolé de ne pouvoir en dire plus mais je voulais seulement écrire que des solutions existent et peuvent être mises au point au lieu de s'exciter sur les piégeages de masse ou la raquette devant les ruches, ce que nous avons tous fait!

Plus désespérant encore, 20 ans après l'introduction du frelon asiatique, l'Etat sort à peine de sa léthargie alors que l'alerte avait été donnée dès les années 2004 et 2005. Aujourd'hui c'est trop tard, le prédateur est présent sur tout le territoire mais on laisse espérer pouvoir contrôler par des subventions bidons et des reportages mensongers à la TV. ce prédateur alors que c'est totalement faux.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Éradication des Nids de Guêpes et Frelons

Messagede André » 31 Mai 2024 07:38

Bonjour à tous

Une solution - plus acceptable que l'empoisonnement ....qui n'est probablement pas sélectif.... - à l'étude voir

https://actu.geo.fr/animaux/des-cherche ... ues-208301

Pardon s'il y a de la publicité qui s'insère dans l'article..
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Éradication des Nids de Guêpes et Frelons

Messagede BINO-BONI » 31 Mai 2024 09:20

André a écrit:Bonjour à tous

Une solution - plus acceptable que l'empoisonnement ....qui n'est probablement pas sélectif.... - à l'étude voir


Désolé mais le mode d'attraction du frelon que j'ai essayé est TRES SELECTIF! Les frelons attirés sont traités avec une substance toxique par ingestion qu'ils ont le temps de transporter dans les nids et de transmettre aux larves. Ce qui entraine la mortalité de toute la population du nid avec peu ou pas de dégâts collatéraux.!
Restes à trouver une substances toxique très sélective et à courte durée de vie donc non dangereuse pour l'environnement!

Quant à la solution rapportée par André, solution que je ne connaissais pas, elle parait effectivement intéressante mais la mise en œuvre constituera le problème majeur! Cette lutte par confusion sexuelle bien connue en arboriculture et viticulture depuis de nombreuses années, se heurte souvent à la mise en œuvre qui doit être obligatoirement collective. Il ne doit pas y avoir de "trous dans la raquette" pour se révéler suffisamment efficace. Avec une implantation du frelon dans de nombreux biotopes, y compris en pleine ville, la partie ne sera pas facile à gagner.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Éradication des Nids de Guêpes et Frelons

Messagede BINO-BONI » 31 Mai 2024 09:25

André a écrit:Bonjour à tous

Une solution - plus acceptable que l'empoisonnement ....qui n'est probablement pas sélectif.... - à l'étude voir


Désolé mais le mode d'attraction du frelon que j'ai essayé est TRES SELECTIF! Les frelons attirés sont traités avec une substance toxique par ingestion qu'ils ont le temps de transporter dans les nids et de transmettre aux larves. Ce qui entraine la mortalité de toute la population du nid avec peu ou pas de dégâts collatéraux.!
Restes à trouver une substances toxique très sélective et à courte durée de vie donc garantie sans danger pour l'environnement!

Quant à la solution rapportée par André, solution que je ne connaissais pas, elle parait effectivement intéressante mais comme toujours la mise en œuvre constituera le problème majeur! Cette lutte par confusion sexuelle bien connue en arboriculture et viticulture depuis de nombreuses années, se heurte souvent à la mise en œuvre qui doit être obligatoirement collective. Il ne doit pas y avoir de "trous dans la raquette" pour se révéler suffisamment efficace. Avec une implantation du frelon dans de nombreux biotopes, y compris en pleine ville, la partie ne sera pas facile à gagner.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Éradication des Nids de Guêpes et Frelons

Messagede BINO-BONI » 31 Mai 2024 14:00

J'ai oublié de préciser que, étant situé dans une zone assez fortement touché par le frelon asiatique, j'ai trouvé une parade simple et efficace: je déplace mes ruches à partir de juin sur la bourdaine au milieu des pins et loin de toute habitation, c'est à dire en un lieu que les frelons évitent. Je ramène mes petites protégées vers la mi novembre après les premières gelées. Elles ne souffrent dons pas de la prédation qui affaiblit fortement les colonies et peut provoquer jusqu'à 20 ou 30 % de pertes hivernales du seul fait de la diminution des populations des colonies, lesquelles ont du mal à se réchauffer pendant le froid hivernal. Résultat: couplé avec un bon (et seul) traitement contre le varroa à l'automne, je n'ai perdu qu'une seule colonie en 12 ans.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités