Gonatozygon mesotaenium, sujet André

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Gonatozygon mesotaenium, sujet André

Messagede YVES50 » 28 Aoû 2023 17:10

Bonsoir André & al.
Grand merci André ! :chap:
viewtopic.php?f=91&t=26727&p=144794#p144794

Première observation d'une desmidiée dans le département de la Drôme... d’où la nouvelle carte des prospections pour le groupe depuis 1835 (quand même) :
prospections desmides France  - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche prospections desmides France - Copie.jpg (166.83 Kio) Vu 261 fois

Le 26 est maintenant tout jaune* ! André, tu as certainement vu dans les prélèvements de la rivière d'autres algues bien entendu mais je ne peux pas me retenir d'inclure la Drôme maintenant.

* Tout, non, pas tout à fait...il reste encore un petit bout de territoire au sud du département qui résiste encore et toujours à l'envahisseur... jaune... etc :mrgreen:
Je n'ai pas trouvé de quoi il s'agit. (ce n'est pas plus grand que le 75 et sans doute moins populeux !)

ps. Il nous reste donc la Haute-Marne, le Gers et le Tarn-et-Garonne qui sont encore des déserts desmidiens. Avis aux amateurs régionaux :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Gonatozygon mesotaenium, sujet André

Messagede André » 29 Aoû 2023 06:39

Bonjour Yves

Jaunir la carte c'était prévu pour cette année, au moins pour 2 départements. Il me reste le 52.
Pour la Drôme, c'est la canicule qui m'a poussé dans les rivières : Ouvèze( courant trop important pour les desmides), Toulourenc, Eygues....mais la récolte a été faible :2 espèces pour ce département : le Gonatozygon et quelques chaines de Hyalotheca dissiliensis dans l'Eygues.

Pour les blancs restants, un coup de potion magique et çà le fera ! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Gonatozygon mesotaenium, sujet André

Messagede YVES50 » 29 Aoû 2023 16:58

Bonsoir,
@ André : je note donc H.dissiliens pour la Drôme : lit de l'Eygues à sahune, 2023. merci
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités