Les niouses de l'AI : ChatGPT

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Les niouses de l'AI : ChatGPT

Messagede Bernard-J » 17 Déc 2022 21:28

Bonsoir,
Tout le monde a déjà entendu parler d'intelligence artificielle. Pour moi, c'est une notion restée assez abstraite jusquà aujourd'hui.
Voici un petit aperçu de ChatGPT. Je vous conseille de commencer par cette vidéo très édifiante:
https://www.youtube.com/watch?v=5o_sv9xo3Gs

J'ai évidemment essayé et je vous transcris une partie de notre dialogue. Il existe une fonction "regenerate response" après chaque réponse, ce qui permet au robot d'améliorer sa réponse, surtout si on lui donne des compléments d'information.

Premièrement concernant Hyalosphenia cuneata, la thécamibe de ma dernière vidéo :
B.J. Est-il possible de trouver hyalosphenia cuneata en Suisse ?
A.I. Hyalosphenia cuneata est une espèce de méduses qui est principalement trouvée dans les eaux de l'Atlantique Nord, notamment dans la région de la Mer du Nord et de la Baltique. Il est possible que cette espèce soit présente dans certaines parties de la Suisse, mais je ne dispose pas d'informations sur sa distribution précise dans ce pays. Si vous souhaitez en savoir plus sur la présence de cette espèce en Suisse, je vous recommande de contacter un organisme de recherche en écologie ou un institut de recherche marine local pour obtenir des informations plus précises.
B.J. Hyalosphenia cuneata est une thecamibe et non une méduse et il n'y a pas de mer en Suisse.
A.I. Je vous présente toutes mes excuses pour cette erreur de ma part. Hyalosphenia cuneata est en effet une espèce de thécamoebien, qui est un type de protistes unicellulaires. Ces organismes se trouvent généralement dans les milieux aquatiques doux, tels que les lacs, les rivières et les étangs, et non dans les océans ou les mers. Je ne suis pas sûr de la distribution exacte de cette espèce en Suisse, mais il est possible qu'elle soit présente dans certains milieux aquatiques du pays. Si vous souhaitez en savoir plus sur la présence de cette espèce en Suisse, je vous recommande de contacter un organisme de recherche en écologie ou un institut de recherche sur les milieux aquatiques doux locaux pour obtenir des informations plus précises. Je suis désolé pour toute confusion que j'ai pu causer.
B.J. Bravo ! vous avez bien corrigé !
A.I. Je suis heureux de pouvoir vous aider et de vous fournir des informations précises. Si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin d'aide avec quelque chose, n'hésitez pas à me les poser. Je ferai de mon mieux pour vous aider.

Un autre essai pour une vidéo que je suis en train de monter:
B.J. Existe-il des publications concernant la membrane cellulaire du cilié Lacrymaria olor ?
A.I. Il existe plusieurs publications scientifiques qui traitent de la membrane cellulaire du cilié Lacrymaria olor. Voici quelques exemples de publications qui pourraient vous intéresser :
"The ciliary membrane of Lacrymaria olor (Protozoa, Ciliophora): Ultrastructure, protein composition, and function" (Garnham, J., & Shaw, J. G., 1976)
"The cell surface of Lacrymaria olor: a scanning electron microscopy study" (Garnham, J., Shaw, J. G., & Rieder, J., 1977)
"Cellular ultrastructure and the chemical nature of the ciliary membrane in Lacrymaria olor (Ciliophora)" (Garnham, J., Shaw, J. G., & Rieder, J., 1979)
Ces articles peuvent être trouvés dans des revues scientifiques spécialisées en biologie cellulaire et en écologie. Vous pouvez également faire des recherches en ligne pour trouver d'autres publications sur ce sujet. Je vous recommande de vérifier les bases de données de revues scientifiques en ligne, telles que PubMed et ScienceDirect, pour trouver des articles pertinents.
Je vous recommande également de consulter les bibliographies de ces articles pour en savoir plus sur les autres publications qui traitent de la membrane cellulaire du cilié Lacrymaria olor.

Un autre essai concerne la contribution d'Alain (Maraussan) sur les tectites de la Baie de Chesapeake:
B.J. L'ile de la Barbade est située à la limite des chutes balistiques des tectites et originaires de l'impact sur Chesapeake. Deux strates distinctes de tectites furent documentées. S'agit-il de 2 impacts distincts, ou alors de 2 spots distincts de la même strate ?
A.I. Les tectites sont des fragments de roche fondue qui se forment lorsque des météorites ou d'autres corps célestes entrent en collision avec la Terre. L'île de la Barbade a été impliquée dans un impact météoritique majeur il y a environ 35 millions d'années, qui a également affecté la région de Chesapeake Bay aux États-Unis. Plusieurs strates de tectites ont été documentées sur l'île de la Barbade, et il est possible que ces strates correspondent à différents impacts météoritiques qui ont eu lieu à des périodes différentes. Cependant, il est également possible que ces strates soient liées à un seul impact météoritique et représentent simplement des parties différentes de la zone touchée par l'impact. Pour en savoir plus sur l'origine de ces strates de tectites sur l'île de la Barbade, il serait recommandé de consulter des publications scientifiques sur le sujet ou de contacter un expert en géologie de l'impact météoritique.

:D :( :o :mrgreen: :ugeek: :roll: :?: :loc:
En tous les cas, les recherches sont bien plus rapides qu'avec gogol...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Les niouses de l'AI : ChatGPT

Messagede GeLe » 18 Déc 2022 08:23

Bonjour.

En tous les cas, les recherches sont bien plus rapides qu'avec gogol...


Mais quid de la satisfaction de l'utilisateur ? Comme ce n'est pas mon domaine (amibes ou géologie), je ne peux me faire une idée. La question sur "hyalosphenia cuneata" ou "Lacrymaria olor" amène-t-elle une réponse utile ? Maraussan serait-il satisfait de la discussion sur les tectites ?

J'ignore comment on a accès à ce robot, pour lui poser mes propres questions (entre autres : si je possédais des actions Google, devrais-je les revendre ? Etes-vous coté en Bourse ?".
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Les niouses de l'AI : ChatGPT

Messagede gigigi » 18 Déc 2022 11:30

Bonjour,

Merci Bernard pour cette information.

C'est effectivement époustouflant de constater une telle évolution et la quantité d'information brassée, "digérée" et retournée par cette AI......
Même s'il reste encore des failles et lacunes, comme expliqué dans la video, il s'agit malgré tout d'une avancée énorme !

On ne peut pas résister au plaisir de poser qq questions dans ses domaines de prédilection pour "voir" et les réponses s'avèrent étonnantes, d'autant plus avec les précisions apportées, voire le recadrage, en cours de discussion.
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Les niouses de l'AI : ChatGPT

Messagede Bernard-J » 18 Déc 2022 17:50

Mais quid de la satisfaction de l'utilisateur ? Comme ce n'est pas mon domaine (amibes ou géologie), je ne peux me faire une idée. La question sur "hyalosphenia cuneata" ou "Lacrymaria olor" amène-t-elle une réponse utile ? Maraussan serait-il satisfait de la discussion sur les tectites ?
J'ignore comment on a accès à ce robot,...


Pour avoir accès, il suffit d'aller sur chat.openai.com et de s'inscrire. Une messagerie et un numéro de tel sont nécessaires pour la validation (par un retour de message et un code envoyé par SMS) Ils veulent éviter les questions posées par des robots 8-)

Bien entendu, j'avais déjà étudié la littérature concernant mes questions. Je savais qu'il n'y avait que très peu d'info sur cette amibe sur la toile et je connaissais les publis sur Lacrymaria. Mon idée était premièrement de voir la manière de répondre de cet IA et de voir si elle était capable de trouver d'autres infos que je ne connaissais pas. En fait, je pense qu'elle a accès seulement aux abstracts des publications non libres de droit (open source). Ce qui est déjà fascinant, c'est qu'elle arrive à comprendre les questions, et cela sauf erreur dans 18 langues ! Il faut tout de même imaginer la difficulté de ce premier challenge !

En ce qui concerne la satisfaction des utilisateurs,... Il y en aura de très satisfaits et d'autres moins, essayez de vous mettre à la place d'étudiants et de prof. de SVT, juste comme premier exemple :roll: Les profs seront capables (ou non) d'identifier les fraudeurs grâce à l'absence de fautes d'orthographe.
https://www.clubic.com/technologies-d-a ... table.html

Comme autre exemple, je vous propose une série de textes de circonstance :
B.J. Ecris quelques exemples de bons voeux pour Noël .
I.A. Voici quelques exemples de bons vœux de Noël :
"Joyeux Noël ! Je vous souhaite une merveilleuse fête en famille, remplie de paix, d'amour et de bonheur."
"Que cette période de Noël soit une source de bonheur et de paix pour vous et votre famille. Joyeux Noël !"
"Noël est une occasion de célébrer l'amour, l'espoir et la bonté. Je vous souhaite un Noël merveilleux et une année pleine de bonheur."
"Noël est un temps de réjouissance et de célébration avec les êtres chers. Je vous souhaite un Noël plein de rires, de moments mémorables et de bonheur."
"Que cette fête de Noël soit une occasion de se rapprocher de ceux que l'on aime et de célébrer les bénédictions de la vie. Joyeux Noël !"
"Je vous souhaite un Noël merveilleux rempli de moments de bonheur et de paix avec votre famille et vos amis."
"Noël est un temps de réflexion et de gratitude. Je suis reconnaissant(e) de vous avoir dans ma vie et je vous souhaite un Noël rempli de joie et de bénédictions."

Quid de la satisfaction des utilisateurs ?

... clic on "regenerate question" :twisted:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Les niouses de l'AI : ChatGPT

Messagede PierreM » 18 Déc 2022 19:27

Hello

Bernard-J a écrit:Bonsoir,

En tous les cas, les recherches sont bien plus rapides qu'avec gogol...


J'ai testé ChatGPT et en ai été fort déçu.
Des recherches sur le granite de la Margeride m'ont donné des résultats imprécis (dissertation bateau sur les granites en général, obstination à placer le signal de Randon sur le Mont Lozère, aucune référence à part le conseil de chercher des infos sur des sites scientifiques...), donc intérêt fort limité pour ces recherches.

Les même recherches sur Google se sont révélées beaucoup plus pertinentes avec des réponses rapides avec accès direct à des documents ou des références de publications inaccessibles sur Internet mais donnant la localisation en bibliothèques.
Google est certes imparfait et perfectible mais reste irremplaçable, je n'ai pas testé d'autres moteurs de recherche mais ça doit être du même genre 'du moins pour ceux encore accessibles au vu des problèmes géopolitiques actuels). Pendant un temps j'avais fréquenté Yandex et Baidu qui se révélaient des compléments intéressants à Google).

La pertinence et l'intérêt sont donc variables.

J'ai par ailleurs testé la création d'images par IA avec Dall.e 2 (de OpenAI) et DreamStudio, résultats peu convaincants (par exemple corps déformés avec trop de bras ou coupés en deux) et images floutées car la demande ne respecte pas les conditions, et ce de façon incompréhensible.
Avec DreamStudio j'ai cru comprendre que cette limitation pourrait être levée avec un abonnement payant.
Donc, pour moi, outils intéressants mais pas encore au point.
A suivre...

Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Les niouses de l'AI : ChatGPT

Messagede Maraussan » 19 Déc 2022 10:55

GeLe a écrit:Maraussan serait-il satisfait de la discussion sur les tectites ?


Bonjour à tous,
je peux faire part d'une première impression, qui ne constitue pas un jugement définitif.
Cela fait un peu "Je ne sais pas mais néanmoins j'ai réponse à tout".

Primo, quelles sont les sources ? De loin et même très très loin, le savoir total n'est pas en ligne sous internet. Il y a les Intranets, et également des publications en accès possible mais non public. Et des rétentions volontaires, indispensables ou non.

Deuzio, les erreurs de traductions (*), plus les premières interprétations erronées puis ultérieurement infirmées, plus les documents faux et de désinformation qui continuent d’être disponibles à titre historiques ou de liberté d'expression (?), sans être corrigés voir retirés définitivement. Va-t-on trouver que la terre est peut-être plate ? Les platistes, toujours présents l'affirment...
Je suis dubitatif.

Appliqué aux tectites de la Barbade, la consultation n'apporte rien, c'est même le contraire. J'observe par ailleurs que le vocabulaire de la géologie peut-être fondamentalement différent entre des géologues, des sédimentologues, des volcanologues, des paléontologues, ce qui ne facilite pas le choix les critères de recherche.

(*) confusion et traduction erronée de "layers - strates" en "deposit - gisements" dans le cas des tectites de la Barbade, 3 gisements (3 localisations) interprétées à tort en 3 strates distinctes... je reconnais que c'est trompeur.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Les niouses de l'IA : ChatGPT

Messagede Bernard-J » 24 Avr 2023 11:25

Bonjour,
Je voudrais revenir sur ce sujet pour une mise-à-jour que je pense très importante. Les développements de l'IA sont très, très rapides, extraordinaires, mais aussi préoccupants...
Ce fil date de 4 mois et sauf erreur, nous avons testé à ce moment la première version de ChatGPT. Nous avons aujourd'hui la version 4 et 1 mois auparavant la version 3.5. Les progrès sont ahurissants. Voici par exemple l'amélioration des réussites de l'IA pour différents examens (chimie, physique, biol, etc...) entre la version 3.5 en bleu et la version 4 en vert (copie d'écran d'une vidéo de la chaîne Youtube underscore_ )
Underscore channel.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Underscore channel.jpg (77.51 Kio) Vu 1474 fois

Contrairement aux versions précédentes, la dernière absorbe tous les contenus d'internet, textes, images, vidéos, podcasts. etc...
Les différents domaines hyperspécialisés améliorent séparément le système, mais l'IA peut chercher partout. Par ex., un progrès réalisé en chimie pourra être appliqué dans tous les autres domaines s'il est relevant.
Le graphique suivant montre que l'expansion de ChatGPT pour 100 millions de personnes a été de 2 mois, Facebook a nécessité 4-5 ans.
chatGPT.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chatGPT.jpg (80.97 Kio) Vu 1472 fois

Des applications que l'on a beaucoup de mal à imaginer sont en développement. Par exemple, si l'on montre une image à quelqu'un et que l'on visualise les réactions de son cerveau par fMRI, les algorithmes de l'IA utilisés sont capables de recréer l'image observée.
Les images présentées sont encadrées en rouge et les images recrées par l'IA situées en dessous.
fMRI image reconstruction.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fMRI image reconstruction.jpg (143.48 Kio) Vu 1472 fois

Ces résultats parmi d'autres sont présentés dans la vidéo ci-dessous. Avec liens des documents dans sa description. Il est possible d'obtenir les sous-titres en français en changeant les paramètres (cc).
Cette vidéo est longue, mais édifiante, vivement conseillée.
https://www.youtube.com/watch?v=xoVJKj8lcNQ&t=41s

et pour les impatients, une autre version ultra-courte:
https://www.youtube.com/watch?v=W6HpE1rhs7w
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Les niouses de l'AI : ChatGPT

Messagede Bernard-J » 12 Mai 2023 16:20

Bonjour,
J'ai découvert tout récemment une appli basée sur l’IA GPT-4. Son fonctionnement permet d’une part de réaliser l’ampleur des capacités acquises en peu de temps par l’IA. Mais d’autre part les résultats obtenus me semblent constituer une bonne base pour une comparaison des intelligences artificielle et humaine.
Il s'agit de l'appli "Haïku lens", https://haikulens.com/
Elle crée un haïku (micro poème de 3 lignes) à partir d'une image qu'on lui a fournie. Comme mon épouse écrit des haïkus et les illustre par des créations en techniques mixtes (mixed media), c'était évidemment très tentant d'essayer.

Essai #1 Image fournie et résultat obtenu:
image et haïku1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche image et haïku1.jpg (85.38 Kio) Vu 1059 fois

En traduction libre, cela pourrait donner:
Au milieu des collines vallonnées
une maison modeste se tient seule
des couleurs d'aquarelle éclosent

IA

Le haiku à l'origine de cette image était:
Lac village colline
le brouillard joue au yo-yo
colline village lac

Miryl


Essai #2 Image fournie et résultat obtenu:
image et haïku 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche image et haïku 2.jpg (113.12 Kio) Vu 1059 fois

En traduction libre, cela pourrait donner:
Pissenlits dorés
dans un flacon de verre, déposés
capturés à jamais

IA

Le haiku à l'origine de cette image était:
Pissenlits jaune-soleil
pissenlits en bouteille-
cure de printemps

Miryl


Identifier le contenu d'une image et appliquer plus ou moins correctement les règles du haïku sur ce qu’elle représente fait partie des avancées étonnantes de cette IA.
Face à ces développements, un challenge difficile mais essentiel à notre survie, sera de comprendre précisément ce qui nous caractérise comme être humain et nous différencie fondamentalement des robots. Pour cela, cet exercice de haïku est excellent parce qu'un être humain "encore humain" comprendra immédiatement à quels niveaux se situent les différences de textes ci-dessus.
Lisez cette documentation sur les haïkus afin de comprendre plus à fond ce qu'ils devraient exprimer :
https://blog.mirylart.ch/haikus-2/breve ... -du-haiku/
Vous pouvez retrouver facilement les 2 illustrations de ce message sur le blog au moyen de la fonction recherche et des mots clefs "yo-yo" ou "pissenlits".

Vos impressions sont les bienvenues !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Les niouses de l'AI : ChatGPT

Messagede GeLe » 12 Mai 2023 16:46

ce qui nous caractérise comme être humain et nous différencie fondamentalement des robots


Besoin d'être rassuré ? :lol:

En sortant de l'adolescence, je suis devenu insensible à la poésie (celle des mots ou des images ; il me reste quand même un goût pour la musique). Je ne peux donc malheureusement participer à ce test.

Je viens de commencer la lecture de la notion d'esprit de Gibert Ryle (livre écrit en 1949 dans lequel on trouve l'expression "ghost in the machine"). Je verrai si ma sensibilité philosophique est assez pointue que pour apprécier l'inquiétude qui turlupine l'être humain.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités