amidon et LPA

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

amidon et LPA

Messagede YVES50 » 13 Juil 2022 12:16

Bonjour,
Une p'tiote image de grains d'amidon de pomme de terre (du jardin) prise au 20x dans l'eau en LPA grâce aux excellents filtres fournis par Jean-Marc :

La croix de polarisation est visible même sur les grains les plus petits !
C'est de la bonne patate :D
amidon pdt 20x.JPG
Exif et Meta MicroCartouche amidon pdt 20x.JPG (200.31 Kio) Vu 1067 fois


Les filtres sont croisés ici.




Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: amidon et LPA

Messagede Pascal67 » 13 Juil 2022 18:18

Magnifique photo.

je regarde souvent des grains d'amidon en LPA mais je n'arrive jamais à avoir un si beau rendu, même en désactivant la mise au point de luminosité automatique.

bravo
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 492
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: amidon et LPA

Messagede Maraussan » 14 Juil 2022 09:52

Bonjour à tous,
une piste, peut-être : le rendu est fonction certes de la qualité des filtres polarisants que l'on croise, mais également des réglages de l’illumination, du type de condenseur... ce qui fait que les rendus sont fort variables.

Par exemple, il est possible de combiner LPA et fond noir, LPA et illumination oblique (avec condenseur ouvert à 100%, remonté au plus haut, secteur d'occultation en forme de lune).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: amidon et LPA

Messagede YVES50 » 14 Juil 2022 10:06

Bonjour Pascal, Alain,

C'était pris avec le réglage préalable de Köhler réalisé en fond clair ordinaire. Après, j'ai placé les filtres seulement.

Maraussan a écrit:il est possible de combiner LPA et fond noir, LPA et illumination oblique (avec condenseur ouvert à 100%, remonté au plus haut, secteur d'occultation en forme de lune).


Ah merci bien pour cette idée : je vais essayer le fond noir puis l'éclairage oblique comme tu le préconises ! (il me reste un petit morceau de la mini-patate entamée :D )
Pour le secteur d'occultation, pas de souci, je décale le disque du condenseur BF/DF/Ph vers le Ph2, un petit peu, ce qui me donne bien le croissant d'occultation juste au bon endroit...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: amidon et LPA

Messagede YVES50 » 15 Juil 2022 18:00

Bonsoir,
La météo étant propice à ce genre de sport pour les p'tits vieux qui doivent de se mettre à l'abri de la canicule :D voici quelques images inspirées des excellentes remarques d'Alain :
amidon pomme de terre LN LO LPA - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche amidon pomme de terre LN LO LPA - Copie.jpg (211.46 Kio) Vu 900 fois


Toutes au 20 x obj. N-achroplan infini et dans l'eau :
A : fond noir et lumière naturelle
B : fond noir et LPA filtres croisés
C : éclairage oblique par rotation partielle du disque modulateur du condo dit "universel" et lumière naturelle
D : éclairage oblique et LPA filtres croisés


Quelques remarques.
1 - En fond noir, mon système ne donne plus la croix de polarisation des grains d'amidon avec les filtres croisés... je suis totalement infoutu de l'expliquer... si quelqu’un sait...
2 - la lumière oblique avec les filtres croisés donne une forte impression de relief aux oculaires, beaucoup moins évidemment sur les clichés.
3 - le rendu de l'éclairage oblique n'est pas optimal avec le condenseur au maximum en haut de butée... Il faut descendre un peu et également fermer un tantinet le diaphragme de champ ((illuminateur). J'avais déjà constaté ce fait : le coup des deux diaphragmes ouverts au maxi et le condo en position haute, ce n'est pas la panacée.
4 : cet assemblage photo est fortement réduit en taille et qualité
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: amidon et LPA

Messagede Dutilleul9 » 15 Juil 2022 20:05

En tout cas, c'est ben joli tout ça Yves.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités