retirer le périphérique en toute sécurité

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 25 Juin 2022 10:40

Bonjour à tous,

A ceux qui s'y connaissent en informatique, j'ai une toute petite question à vous poser :? :
Suite à mon changement de disque dur, mon réparateur a désactivé les notifications . ça ne me dérange pas du tout, seulement, lorsque j'éjecte un périphérique usb, je n'ai plus la petite fenêtre avec le message "vous pouvez retire le périphérique en toute sécurité", j'ai bien compris que si j'active à nouveau les notifications, je reverrais ce message . J'aimerais seulement activer les notifications pour effectuer le retrait du périphérique comme il se doit mais je ne veux pas les autres notifications invasives.
Je suis sous windows 10, il y a t'il un moyen simple ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 25 Juin 2022 11:24

Bonjour,
Pour les NOTIFICATIONS, en général :
d'abord, aller dans Paramètres, puis Système, puis Notifications et actions, et tout activer.
Puis, dans le coin bas droit de la barre des tâches, il y a un écran stylisé, destiné aux notifications. On clique gauche dessus, et tout en haut de la fenêtre, il y a "Gérer les notifications". On clique, et tu actives ce que tu veux. Perso, tout est activé...

Quant aux périphériques USB :
Le symbole "périphérique USB" ne s’activera dans la barre des tâches que si un USB est présent.

Sinon, on verra. Il y a divers paramétrages possibles dans la barre des tâches : clic droit dessus, et Paramètres. Les options étant parfois redondantes.

Notifications.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Notifications.jpg (15.9 Kio) Vu 2534 fois
Dernière édition par Maraussan le 25 Juin 2022 15:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 25 Juin 2022 15:10

Bonjour Alain,
Bon j'ai activé les notifications et maintenant je vois à nouveau le message pour retirer les périphériques. Si il n'y a pas de problème à laisser le mode activé, c'est plus pratique pour ne pas retirer l'usb trop tôt.
J'ai déjà une notification, qui me conseille d'installer les mises à jour Java mais ce n'est peut-être pas nécessaire.
Merci beaucoup. :)
ps : voici ce qui est sélectionné pour le moment sur mon ordinateur, ça me suffit puisque je ne connais pas assez l'informatique.
Capturenotif.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Capturenotif.PNG (32.39 Kio) Vu 2496 fois

Capture notif.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Capture notif.PNG (30.71 Kio) Vu 2493 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 29 Juin 2022 15:40

Bonjour à tous,
Décidemment, windows 10 pose des problèmes, double affichage de la clé usb, bon je m'y fais, mais il ne reconnaît pas toujours les clés usb et c'est très gênant. J'ai essayé de brancher un disque dur externe Toshiba de stockage de mes photos et il ne reconnaît plus le périphérique.
J'utilise un aussi un nouveau disque dur externe, qui lui fonctionne rapidement et très bien.
Je suis allée dans le gestionnaire, les pilotes sont à jour mais j'ai des point d'exclamation, si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil.
Bien sûr, j'ai parcouru internet pour trouver une solution mais c'est un peu la balade.
Voici mes fameux points d'exclamations. :?
Capture gest.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Capture gest.PNG (16.8 Kio) Vu 2373 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 29 Juin 2022 17:02

Le point d'exclamation signale :
- qu'un périphérique USB est connecté actuellement,
- Et qu'il présente un défaut.

Tu cliques sur cette ligne, apparait une fenêtre "Propriété de : xxxxxxxxx", en général "Dispositif de stockage de masse USB". Cela peut être une clé USB de diagnostic oubliée, connectée en interne, dans le boitier.

Plusieurs sous-menu : Général, Pilote, Détails....
L'encart "État du périphérique" te renseignera.

Si il n'y a aucun USB connecté, à suivre (fermer l'ordi, rouvrir, Cleaner nettoyer, optimiser les disques...)
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 29 Juin 2022 18:12

Merci de venir à mon secours. :) Un adaptateur 5hub 4 USB est branché pour insérer plusieurs port usb, dont ma souris.
Je branche souvent à plusieurs reprises des cartes sd en suivant bien la procédure pour retirer le périphérique.
Voici ce qui est noté quand je fais état du périphérique où se trouvent les points d'exclamation :

C'est pratiquement le même message pour chaque ligne sauf les chiffres qui changent, 20 fonction 2, 31 fonction 4, 31 fonction 2.
J'ai essayer de faire une mise à jour pour le pilote et ça n'aboutit pas. Etrange, le quatrième point d'exclamation pour le dispositif de stockage de masse usb a disparu. Peut-être que ça fonctionnera mieux demain. ;)
Capture gest périph.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Capture gest périph.PNG (14.04 Kio) Vu 2331 fois


Ps : Mon ordinateur détecte bien mes clés ubs, mais peine pour mon petit disque dur externe Toshiba ou se déconnecte par intermittence. Ce n'est pas la première fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 29 Juin 2022 18:44

C'est le genre de merdouille où il faut tâtonner et perdre malheureusement du temps.

Débranche ce hub (perso, je suis contre les hub, tous sont à la poubelle depuis des lustres, mais pour les cartes internes PCI ou autre, 4 ports USB-2 ou USB-3).
Passe CCleaner, version gratuite nettoie tous les fichiers proposés. Nettoie la base de registre.
Puis sous Paramètres, mise à jour et sécurité, tu demandes si il y a des mises à jour Windows en attente ou proposées.
Si oui, va y. Tu installes tout. Il faut reposer la question après chaque mise à jour (baba russes).

Après, optimisation du disque, on rebranche le hub.
Des utilitaires gratuits comme Speccy indique le modèle de carte-mère, les ports libres et leur type.
Si des slots PCI-E (Express) sont libres, tu peux installer une cartes 4 ports USB interne.

C'est un peu technique, mais désolé, pas d'autre choix.
Va-y en séquence, décrit ce que tu voies.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 30 Juin 2022 10:18

Bonjour à tous,
Alain, j'ai passé C cleaner et j'avoue que j'ai peur de faire des bêtises en nettoyant le registre, j'ai commencé à le faire et il y a 116 erreurs. Est-ce possible de zapper ce nettoyage ?
Captureregis.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Captureregis.PNG (165.65 Kio) Vu 2246 fois

Au passage, je me sers de Google chrome et le plus souvent de Qwant.
Je suis allée dans les paramètres et je suis à jour pour les mises à jour de sécurité.
Il n'y a que lorsque je branche en usb mon Toshiba qui pose problème. Merci
Je viens de voir encore trois points d'exclamations ici, mais ça n'a peut-être aucune incidence.
Capture windows 10.PNG
Exif et Meta MicroCartouche Capture windows 10.PNG (138.54 Kio) Vu 2242 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Maraussan » 30 Juin 2022 11:03

j'ai peur de faire des bêtises en nettoyant le registre, j'ai commencé à le faire et il y a 116 erreurs. Est-ce possible de zapper ce nettoyage ?

Les erreurs sont réelles, ne pas nettoyer ne remettra pas le système en ordre. En un mot, c'est comme désactiver des virus. Les laisser n'arrange rien. En plus de 20 ans de nettoyage de registre avec des outils dédiés, je n'ai jamais eu de problème, sans exception.

Aucune mise à jour système proposée ?

Le disque Toshiba est-il ancien ? CrystaldiskInfo te le dira.
Soit l'ordi à planté une fois alors que ce disque tournait, soit le disque commence à être usé, et sera définitivement non accessible prochainement.
Pour rappel (on en a déjà parlé), passé 10.000 heures, un disque rotatif est considéré non fiable.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: retirer le périphérique en toute sécurité

Messagede Dutilleul9 » 30 Juin 2022 11:54

Il est simplement noté que je n'ai pas de mise à jour système requise pour windows 11, mais je suis sous windows 10.
Rien d'autre n'est proposé.
Je n'ai pas beaucoup utilisé ce disque TOschiba, je copie mes photos et je débranche à chaque fois; Il a 7 Env, peut-être moins.
Crystaldiskinfo me donne que les heures utilisées avec mon nouveau disque dur, car mon Toschiba se déconnecte vite, ou je n'ai pas bien compris le fonctionnement de Cryst.

Bon, je veux bien essayer de nettoyer le registre si ça peut changer quelque chose, mais à part parcourir les erreurs, comment fait-on pour nettoyer ce registre ?
On dirait bien que c'est mon Toshiba qui n'est plus fonctionnel, pourtant il n'est pas hyper chargé mais il a souvent ramé...

Ps : C'est bon j'ai nettoyé le registre, et en vérifiant après sur cleaner, il en reste 15 sur 116. Bon c'est déjà bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron