Fréquentation du Forum "Le Naturaliste"

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Fréquentation du Forum "Le Naturaliste"

Messagede BT75 » 09 Mai 2022 09:40

Bonjour à tous,
Dans les échanges de ces derniers jours le nombre des auteurs de messages a été soulevé.
Par curiosité je me suis livré à une petite statistique à partir des messages postés au cours de l'année précédente.
(le décompte porte uniquement sur les messages introduisant un nouveau sujet (les réponses, parfois nombreuses, ne sont pas comptabilisées)
Pour un total 1074 messages (nouveaux sujets introduits en 1 an)
118 auteurs sont intervenus, dont :
    1 auteur a posté 162 messages
    6 auteurs ont posté de 50 à 100 messages
    11 auteurs ont posté de 10 à 50 messages
    34 auteurs ont posté de 2 à 10 messages
    66 auteurs ont posté 1 seul message
Avec phpBB les responsables du Forum ont accès à des statistiques bien plus affinées par sujets, auteurs ... et sur une longue période et il serait probablement instructifs d'aller plus loin, bien entendu en respectant les restrictions juridiques actuelles pour ce genre d'exercice

A chacun d'interpréter la fréquentation à sa manière. Selon mes chiffres, il y a donc 50 auteurs ayant posté au moins 2 fois en 1 an et le nombre de participants réguliers (au moins 10 messages en 1 an) est de moins de 20.
Afin de respecter RGPD et CNIL, je précise que mon décompte a été réalisé uniquement avec Excel avec les données que tout un chacun peut copier sur le Forum.
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Fréquentation du Forum "Le Naturaliste"

Messagede YVES50 » 09 Mai 2022 10:26

Bonjour Jean-François,
Merci pour ton temps passé sur cette statistique.C'est un travail utile et intéressant dont tu nous livre là les résultats.

52 auteurs ont donc posté plus de 2 messages.
66 ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''un seul message, c'est beaucoup (pas le nombre de message) ;)
Deux explications possibles à première vue :
- les requêtes ont aussitôt obtenu une réponse satisfaisante, preuve que le forum fonctionnerait bien, cela se vérifie chaque jour du reste !
- les inscriptions seraient farfelues du genre "trois p'tits tours et puis s'en vont..." On en a vu en effet :mrgreen:

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Fréquentation du Forum "Le Naturaliste"

Messagede PierreM » 09 Mai 2022 11:09

Hello
BT75 a écrit:...
Avec phpBB les responsables du Forum ont accès à des statistiques bien plus affinées par sujets, auteurs ... et sur une longue période et il serait probablement instructifs d'aller plus loin, bien entendu en respectant les restrictions juridiques actuelles pour ce genre d'exercice
...

J'ai l'impression que la géolocalisation ne fonctionne plus, est-ce volontaire et en lien avec d'éventuelles restrictions juridiques ?
Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Fréquentation du Forum "Le Naturaliste"

Messagede 6le20 » 09 Mai 2022 17:02

merci Jean-François pour ce travail d'extraction ! :D

Il y a effectivement peu de de membres actifs actuellement, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Un vieillissement... où ceux qui partent ne sont pas remplacé...

Il y a un autre angle statistique qui serait intéressant, c'est le nombre de consultations..., car que ce soit au niveau des Diatomées ou des pollens, voire des Mollusques marins méditerranéens ( :mrgreen: ) et des Desmides, je pense qu'il y a un capital connaissance qui est à disposition, bien plus important que l'activité des membres actuels ne le laisse présumer.

Pour ma part, je suis resté invisible pendant 5 ans avant de m'inscrire en 2015, puisant l'inspiration sans vergogne. :mrgreen:

Autre chose, j'ai beau distribuer l'adresse largement autour, je ne vois pas apparaitre de nouveaux inscrits de mon fait. Ceux qui m'en parlent, me disent que c'est une mine d'or, mais ne sentent pas de participer... Dommage ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Fréquentation du Forum "Le Naturaliste"

Messagede Bernard-J » 09 Mai 2022 19:50

Bonsoir,
Oui, les forumnistes ne sont pas très actifs, ces derniers temps, il y a probablement plusieurs raisons à cela.
Je voudrais souligner les mots de Sylvain. Le nombre de visiteurs est élevé sur ce forum et le fait qu'il est ouvert à la recherche pour les non membres est très important. En effet, le référencement des articles par les moteurs de recherches est excellent.
Un exemple pris au hazard : un article de Yves22 sur Spongomonas intestinalis du 8 sept 2021 arrive en 2ème position avec Duckduckgo pour une recherche sur cet organisme ! Les organismes avec des noms plus courants arrivent évidemment plus loin dans le référencement, mais ils y sont toujours présents.
De plus, les articles lus >1000x en une année montrent bien que de nombreuses visites sont faites par des "externes".
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Fréquentation du Forum "Le Naturaliste"

Messagede JMP76 » 10 Mai 2022 10:30

Bonjour,

Le nombre de visiteurs est élevé sur ce forum
Eh bien non, il est faible. Nous n'avons qu'environ 50 lectures par message. C'est peu. Et quand je vois comment on reçoit les nouveaux...
Cependant il est bien référencé.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Fréquentation du Forum "Le Naturaliste"

Messagede YVES50 » 10 Mai 2022 11:55

Salut,

JMP76 a écrit: Et quand je vois comment on reçoit les nouveaux...


Encore ! On ressasse, on rumine. Voir cette discussion pourtant limpide :
viewtopic.php?f=134&t=25115
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Fréquentation du Forum "Le Naturaliste"

Messagede 6le20 » 10 Mai 2022 11:58

Oui, effectivement, un message est lu une cinquantaine de fois la première semaine. Mais au bout de 3 mois, il a été consulté généralement plusieurs centaines de fois (j'ai consulté mes propres messages).

Je vais ouvrir un nouveau sujet sur l'accueil des nouveaux en proposant de suivre une politique commune.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Fréquentation du Forum "Le Naturaliste"

Messagede 6le20 » 10 Mai 2022 12:07

Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Fréquentation du Forum "Le Naturaliste"

Messagede YVES50 » 10 Mai 2022 12:24

Bonne idée Sylvain, cela clarifiera les choses et évitera d'inutiles récriminations ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités