Attention arnaques

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Attention arnaques

Messagede Jean-marc » 13 Déc 2021 18:39

Bonjour,

Attention à cette personne :
Ginette" <ginette.martin318@gmail.com

Cette personne vous commande du matériel, puis vous envoie un faux paiement paypal (copie falsifiée). Si vous ne vérifiez pas, vous envoyer le matériel.

Bonne soirée

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Attention arnaques

Messagede CLIC ET PAT » 13 Déc 2021 19:45

Bonsoir, merci pour l’info. Pouvez vous être plus précis, que vendiez vous? L’avez vous eue au téléphone ou par mail? Je viens d’être contacté par cette personne pour la vente d’une loupe binoculaire! Comment peut on la piéger ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
CLIC ET PAT
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 12 Fév 2021 11:07
Prénom: PATRICK

Re: Attention arnaques

Messagede gigigi » 13 Déc 2021 20:13

Bonsoir,

Cette arnaque est assez répandue en fait et l "utilisateur" du nom indiqué par Jean Marc n'est malheureusement pas unique......

Il reste indispensable de toujours vérifier sur son propre compte, paypal ou autre, que le virement a bien été fait et ne pas se fier du tout à une information transmise par l'acheteur........
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Attention arnaques

Messagede Jean-marc » 13 Déc 2021 21:43

Hello,
J’ai reçu un mail assez banal pour la vente de mon microscope Leica, mais ces arnaqueurs ne sont très doués et évidemment, ils ne connaissent pas le matos.
Donc quelqu’un qui veut acheter du matériel assez cher sans poser la moindre question, il faut se méfier!
A+
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Attention arnaques

Messagede patriceduros » 14 Déc 2021 09:09

Bonjour à tous,
Jean Marc, merci pour ta vigilance.
J'ai été contacté hier soir également par cette Ginette... La façon dont le mail était libellé m'a interpellé :
- Le mail précisait que Saint Gaudens était en France.
- Effectivement, comme le dit Jean Marc, aucune demande de précision concernant le matériel à vendre à part sa disponibilité.
- Règlement par Paypal : c'est un détail que le vendeur doit convenir avec l'acheteur au moment des échanges et non l'acheteur qui fixe les règles ...
Enfin, il existe une Ginette Martin dans l'annuaire de Saint Gaudens :?
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Attention arnaques

Messagede gigigi » 14 Déc 2021 17:14

Bonjour,

Dès que vous mettez un objet en vente sur LBC à un prix dépassant les 300 euros environ, vous vous exposez à ce genre d'arnaque.
Il y a 2 ans j'avais vendu plusieurs ouvrages anciens d'entomologie dépassant ce prix et j'avais reçu bien des mails "douteux", toujours formulés de façon assez curieuse et en reprenant des identités existantes.....
Comme indiqué ci-dessus, sans jamais demander de renseignements, complémentaires.......
Et bien sûr avec des propositions de payement par des voies fantaisistes, mais aussi par paypal .......
Donc je confirme qu'il faut se montrer très prudent avec de tels messages
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Attention arnaques

Messagede Jean-marc » 01 Mai 2022 09:39

Bonjour

A ceux qui vendent du matériel, soyez vigilant avec cette personne :
Céline André Ruffin
ruffinceline70@gmail.com

Bonne journée
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Attention arnaques

Messagede YVES22 » 01 Mai 2022 20:50

@ Jean Marc et tous : j’ai été effectivement contacté par cette personne qui me proposait l’achat de mon lot d’objectifs LEICA. Merci pour la mise en garde ;)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Attention arnaques

Messagede YVES22 » 05 Mai 2022 11:14

Des nouvelles de Madame RUFFIN :P qui me presse de contacter son "responsable du service des transferts de la poste" :lol:
J'ai, bien entendu, fait passer le message à mon conseiller clientèle de la Banque Postale qui est habitué à ce genre d'arnaque et qui me conseille de poursuivre au niveau de la Gendarmerie......
Ci-joint le "mandat cash" soit disant "western union" avec un ancien logo de la poste et une adresse mail qui n'a rien à voir avec La Poste ...
On pourrait presque y croire :roll:
IMG_1424.png
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1424.png (133.62 Kio) Vu 1531 fois


et le portrait de notre "charmante bienfaitrice" :mrgreen:
IMG_6061.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_6061.jpg (82.29 Kio) Vu 1532 fois


Au cas fort probable où Madame Ruffin ferait une petite incursion sur le NATURALISTE (car il a bien fallu qu'elle récupère la description des obj. qui ne sont plus en vente sur Ebay depuis un temps; ainsi que mon adresse mail; il serait utile de lui signaler :

PROCURATION FRAUDULEUSE D'UN FAUX DOCUMENT A AUTRUI = 5 ans de PRISON et 75000 Euros d' AMENDE
cf. art. 441.5 du Code Pénal

( et je passe sur la tentative d'extorsion de fonds :shock: mais pour l'instant il n'y a ni contrainte ni violence ..........)
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Attention arnaques

Messagede YVES50 » 05 Mai 2022 11:41

Abenladidon Yves !

Merci de nous donner les coordonnées de madame Céline Andrée Ruffin de Villeneuve-St-Georges.

J'ai itou, en juin 2021, été la victime d'une arnaque sur paiement de facture par internet (mais c'est un peu hors-sujet). Portant plainte en octobre, à la découverte du forfait, j'attends toujours la réponse du Parquet... Je ne désespère pas pour autant. La justice est longue mais "Dura Lex sed Lex" :)
Résultat : plus aucun paiement électronique mais du "main à la main". Tant pis pour l'aspect pratique de certaines transactions...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron