Staurastrum trapezoides, sujet en collection d'André

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Staurastrum trapezoides, sujet en collection d'André

Messagede YVES50 » 21 Juin 2021 18:29

Bonsoir André & al.
En allant muser sur AlgaeBase, j'ai vu que St. Brebissonii var. truncatum était considéré comme synomyme hétérotypique de S. trapezoides.

En cherchant quelque éclaircissement sur la signification des termes "synonyme hétérotypique" je n'ai trouvé que confusion supplémentaire. :grat:
De quoi s'agit-il dans la vraie vie ?

S. trapezoides est cité de l'Inde et de l'Allemagne . En France, la seule entrée possible sur AlgaeBase est l'INPN mais il n'y a aucune donnée consignée.
Tu as donc réalisé une première en France. Me trompe-je ?

ps. il me semble bien que la carto française sera brève. ;)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum trapezoides, sujet en collection d'André

Messagede André » 22 Juin 2021 08:42

Bonjour Yves
Kouwets indique pour la France
Une publication de Capdevielle 1982 .
Je ne sais ce qu'est un synonyme heterotypique.
En tout cas, il y a eu beaucoup de confusions avec cette espèce; Lenzenweger cite St. Trapezicum comme espèce proche de S. breb avec un apex plat et mêmes caractères
!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum trapezoides, sujet en collection d'André

Messagede YVES50 » 22 Juin 2021 11:46

Bonjour André, merci pour ta réponse.

J'avais déjà téléchargé CAPDEVIELLE, 1982 dans Crypto-Algo 3 pour d'autres recherches.
Il cite seulement S. brebissonii var. truncatum GRÖNBLAD avec cette diagnose :
Capture texte Capdevielle 1982.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture texte Capdevielle 1982.JPG (93.76 Kio) Vu 1084 fois


J'ai déjà inclus cette citation dans la carto de S. brebissonii parce que AlgaeBase donne cette var. truncatum comme valide pour l'espèce + les dessins pour la variété :
viewtopic.php?f=91&t=11610&p=134316&hilit=Staurastrum+brebissonii#p134316

Hétérotypique, vous avez dit hétérotypique ... :mrgreen: Si je comprends bien ce charabia, on ne peut plus considérer S. brebissonii truncatum comme S. trapezoïdes :grat:
Ce qui reviendrait à dire que ta citation est nouvelle pour l'espèce en France...

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site AquaPortail (il n'y a rien de plus clair ailleurs et même là c'est encore sibyllin) :

"En botanique, hétérotypique signifie littéralement "avec un type différent". Dans la nomenclature botanique, un synonyme hétérotypique (ou synonyme taxonomique) est un synonyme qui naît lorsqu'un taxon a un statut réduit ("réduit à la synonymie") et devient une partie d'un taxon différent. L'équivalent zoologique est "synonyme subjectif".

Bof ?!
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités