Cosmarium striolatum, sujet d'André

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Cosmarium striolatum, sujet d'André

Messagede YVES50 » 23 Oct 2020 17:40

Bonsoir André,
Là, c'est très fort !
Le 83 sera enfin consigné sur la carte de France.
J'ai déjà vu que les citations françaises pour cette espèce ne sont point légion, c'est le moins.
Je fais demain la carto, boudiou

ps. milieu calcique, calanques ? bien que ce ne soit pas l'endroit...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium striolatum, sujet d'André

Messagede André » 24 Oct 2020 07:32

Bonjour Yves
En fait, c'est grâce à tes cartes de prospections que je me suis rendu compte qu'il manquait quelques données pour le Var.
J'ai donc fait quelques prélèvements dans les rivières, lacs et ruisseaux dans ce secteur appelé" Provence verte " qui se situe au nord du massif des Maures, entre Draguignan et Aix en Provence.
Le substrat est calcaire avec plusieurs affleurements et mines de bauxite.

Lac de Carcès . Ce lac a bien évidemment subit la sécheresse de ces dernières années .
En amont, le lit est quasi vide et l'on voit en surface quelques langues composées d'Hippuris et d'algues en surface ( Spirogyres et Mougeotia ) dans lesquels vivent quelques desmides .

L'amont du lac de Carcès actuellement :

lac_de_carces.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lac_de_carces.jpg (174.2 Kio) Vu 1870 fois



En ce qui concerne Staurastrum striolatum, j'ai eu longtemps des doutes car et Coesel et John l'indiquent comme acidophile : mais j'ai trouvé chez Lenzenweger une notion de pH allant de 6.8 à 7.3.
L'auteur indique néanmoins que cette espèce n'est pas nettement caractérisée par rapport à St.alternans ou St.dilatatum....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium striolatum, sujet d'André

Messagede YVES50 » 25 Oct 2020 18:48

Bonsoir André,
Je te réponds là pour ne pas surcharger ton observation en galerie.
Je suis allé voir sur le site du BRGM : carte géol avec des terrains du Jurassique et du Trias sup. autour du lac. Ensuite la carte lithologique (beaucoup plus importante pour notre sujet) avec effectivement des roches calcaires tout autour.
Mais bon, cela ne dit rien de l'acidité/ basicité du plan d'eau...
C'est très bien d'avoir la première donnée "desmides" pour ce département ! J'ai vu sur le net que les petites communes alentour du lac étaient peuplées de beaucoup de séniors. Ces quidams pourraient tout de même se mettre à l'algologie, diantre, plutôt que d'aller danser dans les bals pour troisième âge. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Peu de sources disponibles, l'une d'entre-elles, in KOUWETS, est une impasse (erreur) : DEFLANDRE, 1924 : BSBF70, pp 898-914, aucune citation de l'espèce !!!
Il reste deux sources sûres en plus de la tienne. Celle de BAÏER, 1958 Le Luitel (Isère) et celle d'Alfred WURTZ, 1945 en Auvergne. Pour cette dernière, j'ai retenu le Puy-de-Dôme seulement, connaissant les prospections de cet algologue.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium striolatum, sujet d'André

Messagede André » 26 Oct 2020 07:34

Bonjour à tous, Yves

Yves a dit :
J'ai vu sur le net que les petites communes alentour du lac étaient peuplées de beaucoup de séniors. Ces quidams pourraient tout de même se mettre à l'algologie, diantre, plutôt que d'aller danser dans les bals pour troisième âge. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ils sont en fait au premier rang car je n'ai jamais vu autant de pêcheurs rassemblés autour d'un lac en temps normal mais tanche et autres salmonidés doivent plus les intéresser que nos pauvres desmides ! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités