Désinstaller une mise à jour

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Désinstaller une mise à jour

Messagede Dutilleul9 » 05 Juil 2020 09:57

Bonjour à tous,
Avant cela était aisé de désinstaller une mise à jour, en faisant un clic droit sur la sélection de la mise à jour en question.
Sous windows 10, j'ai beau faire un clic droit, je n'ai pas l'option modifier ou désinstaller. Hier, j'ai une mise à jour qui me propose Microsoft edge comme navigateur, et n'en veux pas du tout. C'est très agaçant d'être coincée ainsi.
Peut-être avez-vous une astuce de forçage pour la désinstallation de cette mise à jour, KB4559309, qui ne me semble pas être une mise à jour de sécurité ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede YVES50 » 05 Juil 2020 10:10

Bonjour Catherine,
Après passage à W10, j'ai hérité des mêmes scories telles Edge (et d'autres) :evil:
Il est bien difficile de s'en débarrasser. Perso, je n'y arrive pas, comme toi l'option "désisntaller" à partir du panneau de configuration reste muette !!!

Le navigateur M. Edge encombre encore mon PC.
Attendons les réponses des "nettoyeurs" du forum...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4750
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Daniel » 05 Juil 2020 10:32

Bonjour,
je témoigne des mèmes désagréments.

La mise à jour par Microsoft de Edge s'est faite il y a déja plusieurs jours avec des procédures différentes selon mes machines et leur type de connexion. Sur une plus récente, il y a eu signalement du changement de Edge, mais je n'ai pas réussi à refuser la mise à jour. Sur une ancienne, j'ai juste constaté à l'occasion d'une mise à jour non refusable le changement d’icône de Edge.

Comme Catherine et Yves, je souhaiterais des informations sur la façon de refuser ou au moins de plus gérer les mises à jour de Microsoft et la désinstallation d'éléments de Windows comme éventuellement Edge, mais aussi Cortana, qui bien que désinstallée sur une machine , continue à apparaitre comme "processus en tache de fond" dans le gestionnaire des taches.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Bernard-J » 05 Juil 2020 12:44

Bonjour,
Il n'est pas conseillé de désinstaller les mises à jour de win10 car cela peut créer des instabilités de système.
Voir chez: https://www.commentcamarche.net/faq/489 ... windows-10
Suppression de Microsoft Edge
Toutefois, Microsoft ne propose aucune option pour supprimer ce navigateur car il peut servir de support pour un certain nombre de fonctionnalités. Il existe des moyens de forcer sa suppression grâce à des scripts s'exécutant en mode administrateur, mais cela n'est pas conseillé car cela pourrait provoquer des bugs du système instantanément ou à plus long terme, si jamais Microsoft publie des fonctionnalités s'appuyant sur Edge. Pour toutes ces raisons, nous ne recommandons pas de le supprimer, mais tout simplement de le désactiver, au profit d'un autre navigateur.

Concernant Cortana (il n'est pas proposé en Suisse vu les 4 langues nationales ! :D )
Cortana ne peut être désinstallé que depuis la dernière version 2004 de win10
Donc faites la mise à jour de win10 pour obtenir cette dernière version et ensuite exécuter la commande indiquée par ce lien:
http://www.win10.fr/desinstaller-reinst ... -windows10

bonne chance!
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede michel17 » 05 Juil 2020 15:17

Bonjour à tous,
Mise à part la question de principe de se voir imposer des mises à jour, ce qui ce qui est agaçant je vous l'accorde... quel est votre problème avec Microsoft Edge ?
Pour ma part cet outils fonctionne... et je préfère avoir la naïveté de croire que ces mises à jour sont justement là pour améliorer l'outils.
Mon niveau en informatique n'est pas très élevé, ce qui me permet sans doute de "supporter" Microsoft, mais je trouve illusoire de vouloir à tout prix "contrôler" un système qui ne m'appartient pas et que je serai bien incapable de remplacer s'il n'existait pas.
Pardonnez moi de me faire l'avocat du diable, mais bien que EDF m'agace avec ses factures je me vois mal sans électricité . :oops:
P.S. Evitons de considérer l'informatique comme une philosophie, ce n'est qu'un outils.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede YVES50 » 05 Juil 2020 18:02

Bonsoir,
Merci Bernard pour ces informations. Je ne chercherais donc point à éradiquer EDGE ni d'autres scories :(


michel17 a écrit:bien que EDF m'agace avec ses factures je me vois mal sans électricité


Les factures EDF ne m'agacent pas, elles pèsent parfois seulement sur mon budget. Ta comparaison n'est pas très pertinente. Parler du Linky imposé aux usagers eut-été préférable. Là, il s'agit bien d'une sorte de "mise à jour" frauduleuse pour remplacer les anciens compteurs bleus qui n'étaient en aucun cas obsolètes. Et cela coûte "bonbon" à l'abonné, pas immédiatement bien sûr mais sur les factures futures. Un peu comme W10 que j'ai installé imposant l' achat d'une nouvelle imprimante et la modification de la Ram sur mon pc :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4750
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Daniel » 05 Juil 2020 18:10

Je réagissais au message de Catherine en espèrant des possibilités d'intervention, plus pour Cortana que pour Edge, mais en pratique je supporte par nécessité ces mises à jour.

Je n'ai pas de problème avec Edge mème si mon navigateur par défaut est firefox.
J'utilise parfois Edge lorsque les réglages par défaut de windows le mettent en avant.
En fait, pour moi le reproche est plutôt envers les contraintes de mise à jour de Microsoft.

Michel17 a écrit:je préfère avoir la naïveté de croire que ces mises à jour sont justement là pour améliorer l'outils.
Mon niveau en informatique n'est pas très élevé, ce qui me permet sans doute de "supporter" Microsoft, mais je trouve illusoire de vouloir à tout prix "contrôler" un système qui ne m'appartient pas et que je serai bien incapable de remplacer s'il n'existait pas.
Pardonnez moi de me faire l'avocat du diable, mais bien que EDF m'agace avec ses factures je me vois mal sans électricité . :oops:
P.S. Evitons de considérer l'informatique comme une philosophie, ce n'est qu'un outils.
L'objectif d'amélioration est certainement valable et peut faire accepter les petits désagréments des mises à jour:(perte de temps, perte d'argent lorsqu'il faut changer des périphériques ou renouveler des applications devenues obsolètes, risque de panne lié aux mises à jour... (Yves a déja signalé le cout de cette obsolescence imposée pour l'utilisateur)
Mais par ailleurs, il peut paradoxalement s'accompagner de régressions pour des usages particuliers et donc, pour respecter la liberté de chacun, ces mises à jours ne devraient pas être obligatoires.

C'est justement parce que l'informatique doit rester un outil à la disposition de chacun qu'elle ne doit pas devenir la propriété de grandes firmes et que chacun devrait avoir la possibilité d'adapter l'outil selon ses besoins dans un cadre de normes des états pour permettre l'interopérabilité des systèmes.

Actuellement, la part de liberté dont nous disposons est uniquement celle de choisir notre système d'exploitation dans la gamme windows, apple, android ou Linux (nous sommes maitre des mises à jour avec ce dernier système)

Yves a déja contesté l'analogie avec l'électricité. elle a en effet ses limites: on pourrait décider de ne fonctionner qu'avec sa propre électricité ... Mais bien sur cette analogie tient par le coté réseaux et dépendance au service: à partir du moment ou on accepte les échanges internet, il faut accepter les normes de fait de celui ci comme en électricité il faut que tous aient du 220V alternatif en France.

L'informatique n'est bien sur pas une philosophie, mais il ne faut pas ignorer que ses usages dépendent des systèmes économiques et politiques.
L'informatique d'une dictature n'est pas celle d'un système libéral. Et dans ce cadre, je pense qu'il est important de réfléchir à ce que doit être l'informatique d'une démocratie comme nous la concevons jusqu'à présent.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede michel17 » 05 Juil 2020 19:19

Bonjour à tous
@Yves, il est sûr que je me faisais un brin provocateur... :)
@Daniel, il est non moins sûr que mon utilisation de l'informatique me met à l'abri de vos questionnements... Lou Ravi :) .
Il est évident que le bénéfice d'un outils dépend de son utilisation, encore plus en informatique, quant à la réflexion sur son contrôle... c'est un débat "philosophique" :)
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede André » 05 Juil 2020 19:22

Bonjour à tous
En ce qui concerne le Linky dont parle Yves, j'ai mis au point une barrière....3 techniciens ( sous traitants ) de Enedis sont passés depuis, et à part faire des photos de l'installation, ils n'ont pas insisté !

acceuil_linky.jpg
Exif et Meta MicroCartouche acceuil_linky.jpg (102.8 Kio) Vu 5302 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Daniel » 06 Juil 2020 08:30

Bonjour,
le débat sur le renouvellement des compteurs électriques a effectivement des points communs avec celui sur la pertinence des mises à jour en informatique.
Il y a des points d'argumentation différents qui sont discutables avec par exemple le coté sanitaire de l'environnement électromagnétique.
Mais comme Yves l'a écrit, les compteurs linky s'apparentent à une mise à jour imposée et augmentant la dépendance à la firme qui fournit le service.
Dans les 2 cas, les pertes en temps et argent pour l'utilisateur sont minimes. Les avantages en terme de fonctionnement peuvent être réels.
Toutefois, il ne faut pas à mon avis reléguer le problème du contrôle des informations au niveau "philosophique" comme Michel. Ce serait comme croire que le contrat que l'on signe à la banque n'est que de la "philosophie"...

En tout cas, André nous montre un gros avantage des anciennes technologies sur les nouvelles: les interventions sur les systèmes physiques sont bien plus contrôlables pour l'utilisateur que celles sur les systèmes immatériels!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités