Désinstaller une mise à jour

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede PierreM » 08 Juil 2020 15:13

Bonjour à tous

Gérard Weiss a écrit:...
En ce qui concerne Edge, je n'ai pas été au bout de la configuration et je continue à utiliser Firefox comme si rien n'était. J'ai ainsi trois navigateur dans mon ordinateur : Firefox, Chrome (Google) et Edge (Microsoft). Firefox est mon navigateur par défaut, il suffit de le préciser dans ses paramètres. Et ce n'est pas les deux autres qui m'en empêcheront, ils ne sont là qu'en cas de besoin de secours ! Au contraire de Chrome et de Edge, Firefox ne conserve pas de trace de votre navigation... :)


Même chose pour moi, Chrome n'est pas terrible et est source de problèmes sur mon smartphone Android. Par contre sur le PC il est plus fiable pour certaines choses (issues de Google comme par hasard).
Attention : Firefox conserve les traces de la navigation (Ctrl-H pour avoir l'historique), il faut aller dans les réglages pour lui faire effacer l'historique à chaque fermeture.

Autre avantage de Firefox, il respecterait les recommandations du W3C alors que Google aurait tendance à implémenter des fonctionnalités non conformes.

Gérard Weiss a écrit:Du coté du moteur de recherche, je trouve que c'est quant même Google le meilleur du fait de sa base de données bien plus complète. A coté, j'avoue avoir été déçu par Bing (Microsoft), DuckduckGo et Qwant qui sont loin de trouver autant de choses que Google. (Et puis j'aime bien utiliser Google Maps et Street View qui me permettent de revoir des endroits que j'ai aimé ou de reconnaitre l'environnement d'une location de vacances avant de m'engager. ;) )


Même avis pour le moteur Google, mais on peut en utiliser d’autres à l'occasion, comme Baidu et Yandex...
A noter que les algorithmes du moteur peuvent changer sans préavis et qu'une même requête donnera un résultat différent du jour au lendemain.
Par ailleurs Google offre des possibilités de recherche avancée performantes et de nombreux services (Gmail, Scholar, Google livres, Traduction, calculatrice, Google Art Project, Calendar, Contacts, suite Google Docs, stockage Google Drive, Google Earth, Google Groups, Google maps, Google Street View, Google Sites, Youtube, Waze, Google Moon et Mars...), malheureusement trop souvent disparus, non maintenus ou revendus (par exemple Sketchup, Picasa, Ngram viewer pas mis à jour depuis 2012...).

Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Daniel » 08 Juil 2020 20:48

D'accord encore une fois pour la préférence Firefox et pour la domination du moteur Google, mème si on peut essayer de faire jouer des concurrents, et en particulier, on peut segmenter les usages par langue. Dans ce cadre, en France, on peut favoriser Qwant qui est par ailleurs dans la liste du socle interministériel des logiciels libres préconisés par l'état français depuis 2016.
(avec Firefox, Libreoffice, Gimp, VLC, Qgis, Scribus... )

On peut en effet élargir le sujet "mises à jour" des navigateurs et moteurs de recherche aux tentatives de monopolisation des entreprises du domaine informatique dites "GAFAM" dont Google est le premier représentant. Je note que ces entreprises ont en commun la demande de s'inscrire par un compte qui facilite le suivi des opérations avec leurs outils...
L'entreprise Google entretient de plus une certaine confusion avec ses productions et en particulier son moteur de recherche du mème nom.
PierreM a écrit:Par ailleurs Google offre des possibilités de recherche avancée performantes et de nombreux services (Gmail, Scholar, Google livres, Traduction, calculatrice, Google Art Project, Calendar, Contacts, suite Google Docs, stockage Google Drive, Google Earth, Google Groups, Google maps, Google Street View, Google Sites, Youtube, Waze, Google Moon et Mars...), malheureusement trop souvent disparus, non maintenus ou revendus (par exemple Sketchup, Picasa, Ngram viewer pas mis à jour depuis 2012...).
Certes, ses produits de "service" sont utiles, (Scholar, Google livres avec Ngram viewer ou translate.google par exemple) mais on peut souvent les remplacer et, mème si souvent des spécificités persistent, parfois sans regrets. exemples:
Gmail par Thunderbird, Google Maps par Maps.ME (qui de plus libère de la nécessité de rester en ligne avec son smartphone), google earth par le géoportail pour le territoire français...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede BINO-BONI » 09 Juil 2020 20:59

Daniel a écrit:Si les firmes verrouillent leurs systèmes avec mauvaise foi, n'est il pas bon de demander des interventions règlementaires au niveau des états?


Empêcher les firmes de faire ce qu'elle entendent de leurs propres créations; ça c'est de la DICTATURE gauchisante d'une autre époque dont plus personne ne veut aujourd'hui!!
Utiliser le moteur de google et prétendre que google devrait s'interdire de collecter des données des utilisateurs est une vue d'une autre époque. A l 'heure où la liberté est exigée à tous les niveaux de la vie privée, parfois d'une manière complètement aberrante, est-il cohérent de vouloir imposer des règles sur la propriété industrielle pour se donner le droit d'utiliser un logiciel gratuitement et sans contrepartie?? Si tu n'aimes pas Google pour sas pratiques, la solution est très simple: tu as l'entière liberté de ne pas l'utiliser!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Daniel » 09 Juil 2020 21:34

Bino-boni a écrit:Si tu n'aimes pas Google pour sas pratiques, la solution est très simple: tu as l'entière liberté de ne pas l'utiliser!
Bien sur. Et c'est heureux. Cependant, nous avons noté plus haut qu'il a fallu une intervention relativement récente de l'union européenne pour que ce soit vrai dans notre pays avec certains ordiphones...
Tu as lu aussi que je préconisais lorsque c'est possible l'usage de Qwant. Ce dernier est de plus en plus le moteur proposé par défaut aussi dans les établissements scolaires par les responsables informatiques suivant en cela les recommandations de l'état.
A l'heure ou nous découvrons l'importance de l'indépendance industrielle et économique et que l'on parle de "guerres informatiques", il me semble maladroit de vanter les pratiques liberticides des "GAFAM" au nom de la seule propriété industrielle. La propriété comme la liberté ont des limites qui doivent respecter celles des autres.
Bino-boni a écrit: prétendre que google devrait s'interdire de collecter des données des utilisateurs est une vue d'une autre époque.
Je n'en suis pas si sur. Certes, la puissance de cette firme est actuellement immense. Mais j'espère qu'en face, les états entendront les demandes d'utilisateurs pour règlementer les pratiques comme celles des mises à jour imposées de Microsoft dont les désagréments sont le point de départ de ce topic.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités