Désinstaller une mise à jour

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Dutilleul9 » 06 Juil 2020 09:13

Bonjour à tous,

Bon, je vois que c'est toujours difficile de régler à sa guise son ordinateur surtout quand des mises à jours nous sont imposées. Pour le moment, je ne suis pas obligée d'utiliser le navigateur Edge car au moment de l'installation de la mise à jour, j'ai fait ctrl alt suppr fin de tâche. La mise à jour n'est pas supprimée mais cela a arrêté le processus de l'installation, je peux continuer mon ancien navigateur Qwant.
Jusqu'à la prochaine fois, où le navigateur Edge commencera à s'installer sans mon accord...
Merci les amis.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Bernard-J » 06 Juil 2020 09:53

Bonjour Catherine,
Edge est un navigateur (browser) qui utilise Bing par défaut comme moteur de recherche.
Qwant n'est pas un navigateur, mais un moteur de recherche français que j'utilise aussi (au lieu de google).
Il est possible d'utiliser Qwant comme moteur de recherche avec Edge comme navigateur.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede michel17 » 06 Juil 2020 10:08

Bonjour,
" Il est possible d'utiliser Qwant comme moteur de recherche avec Edge comme navigateur."
... et ça marche très bien.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Daniel » 06 Juil 2020 12:15

michel17 a écrit:" Il est possible d'utiliser Qwant comme moteur de recherche avec Edge comme navigateur."
... et ça marche très bien.
Bien sur,
il est possible de mêler des systèmes avec des navigateurs et des moteurs de recherche de différentes sources.
Catherine fait quelques confusions.
Mais pour autant, Microsoft ne devrait il pas respecter son désir de plus de stabilité et de liberté explicite dans l'usage des logiciels?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Dutilleul9 » 06 Juil 2020 19:43

Ah oui, j'ai du mal à me faire au vocabulaire informatique. En effet, je passe par Firee Fox mon navigateur et ensuite j'utilise Qwant comme moteur de recherche. Merci Bernard.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Gérard Weiss » 06 Juil 2020 23:53

Bonsoir à tous, Catherine,

Il faut distinguer trois niveaux :
1. Le système d'exploitation : Windows de Microsoft ou Linux pour les ordinateurs grand public, Androïd de Google, IOS d'Appel ou Windows pour les smartphones. Il permet d'utiliser des logiciels sur une machine.
2. Les logiciels, en particulier les navigateurs : Edge de Microsoft, Chrome de Google, Firefox qui est libre, et quelques autres peu répandus. Les navigateurs permettent de surfer sur l'Internet et d'utiliser des moteurs de recherche.
3. Les moteurs de recherche : Google, Bing de Microsoft, Duckduckgo, Qwant, et quelques autres...

Les mises à jour récurrentes des systèmes d'exploitation et des logiciels ont deux buts :
1. Réduire les failles de sécurité face aux pirates. C'est important et il faut les accepter !
2. Satisfaire des objectifs commerciaux et récupérer vos données, c'est le cas de Windows, Google, et certainement d'autres... Difficile de s'en affranchir !

En ce qui concerne Edge, je n'ai pas été au bout de la configuration et je continue à utiliser Firefox comme si rien n'était. J'ai ainsi trois navigateur dans mon ordinateur : Firefox, Chrome (Google) et Edge (Microsoft). Firefox est mon navigateur par défaut, il suffit de le préciser dans ses paramètres. Et ce n'est pas les deux autres qui m'en empêcheront, ils ne sont là qu'en cas de besoin de secours ! Au contraire de Chrome et de Edge, Firefox ne conserve pas de trace de votre navigation... :)

A noter que j'utilise aussi Firefox sur mon smartphone en parallèle avec Chrome. Depuis l'intervention de la commission européenne, Firefox n'est plus sciemment ralenti par le système d'exploitation Android de Google et il fonctionne très bien maintenant.

Du coté du moteur de recherche, je trouve que c'est quant même Google le meilleur du fait de sa base de données bien plus complète. A coté, j'avoue avoir été déçu par Bing (Microsoft), DuckduckGo et Qwant qui sont loin de trouver autant de choses que Google. (Et puis j'aime bien utiliser Google Maps et Street View qui me permettent de revoir des endroits que j'ai aimé ou de reconnaitre l'environnement d'une location de vacances avant de m'engager. ;) )
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Dutilleul9 » 07 Juil 2020 07:52

Bonjour,
Comme c'est limpide, j'essaierai de m'en souvenir.
Merci beaucoup Gerard.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Daniel » 07 Juil 2020 09:06

Bonjour à tous,
merci Gérard pour ta participation claire.
Je suis bien sur d'accord sur ta vision des mises à jour,
Gerard Weiss a écrit:2. Satisfaire des objectifs commerciaux et récupérer vos données, c'est le cas de Windows, Google, et certainement d'autres... Difficile de s'en affranchir !
sur la préférence pour Firefox,
Gerard Weiss a écrit:J'ai ainsi trois navigateur dans mon ordinateur : Firefox, Chrome (Google) et Edge (Microsoft). Firefox est mon navigateur par défaut
sur la faiblesse du public face à google.
Gerard Weiss a écrit:Du coté du moteur de recherche, je trouve que c'est quant même Google le meilleur du fait de sa base de données bien plus complète.
Mais malgré ces constats, n'est il pas légitime d'espérer avoir les avantages des produits les plus efficaces, sans les inconvénients de leurs intrusions dans nos appareils?
Si les firmes verrouillent leurs systèmes avec mauvaise foi, n'est il pas bon de demander des interventions règlementaires au niveau des états?
L'intervention de la commission européenne sanctionnant Google pour les restrictions opérées sous Android montre que c'est possible.
voir https://ec.europa.eu/commission/pressco ... IP_18_4581
Désolé pour Michel, mais j'ajoute une remarque de "philosophie" importante à mon avis .
Je reste juste chagriné du fait que cette intervention se passe avec le dogme de la régulation par la libre concurrence. Je reste persuadé qu'une coopération des firmes dans un cadre de normes validées par les états, serait préférable pour tous.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Gérard Weiss » 07 Juil 2020 17:21

Bonjour à tous,

Daniel :
Mais malgré ces constats, n'est il pas légitime d'espérer avoir les avantages des produits les plus efficaces, sans les inconvénients de leurs intrusions dans nos appareils?

Oui bien sûr, mais ça change alors le modèle économique des entreprises fabriquant ces logiciels. Ne pouvant plus récupérer des données dans nos appareils et les revendre pour des publicités ciblées ou autres, elles vont devoir faire payer ceux qui veulent utiliser les logiciels afin de maintenir leur chiffre d'affaire. Est-on prêt à payer ce qu'on peut avoir gratuitement autrement ?

Si les firmes verrouillent leurs systèmes avec mauvaise foi, n'est il pas bon de demander des interventions règlementaires au niveau des états?
L'intervention de la commission européenne sanctionnant Google pour les restrictions opérées sous Android montre que c'est possible.
voir https://ec.europa.eu/commission/pressco ... IP_18_4581

La finance de bonne foi, je crois que ça ne doit pas se voir souvent ! Et puis, se sont les mêmes qui naviguent entre les entreprises, les états et les groupes de pression gravitant autour... Il est donc illusoire de demander à ces gens là de légiférer contrairement aux intérêts des entreprises qui les paient ! (Voir par exemple la gestion très bizarre de l'épidémie du Covid 19 en France...)

Quant à l'obligation faite à Google de débrider Android pour permettre l'exploitation d'autres navigateurs, la commission européenne était obligée d'intervenir pour ne pas être suspectée de collusion, car il y avait clairement dans ce cas un abus de position dominante tout à fait contraire au crédo ultra-libéral de l'Europe ! :o :o
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Désinstaller une mise à jour

Messagede Daniel » 08 Juil 2020 09:20

Bonjour à tous,
Gérard, effectivement, l'espoir d'évolution positive est mince.
Mais, concernant le modèle économique des firmes, il s'inscrit dans un contexte règlementaire et pourrait changer si les dirigeants politiques élus le décidaient. (car en disant "bonne foi" pour "la finance" je pense juste à des actions non masquées et respectant simplement les règles administratives et de morale collective. )
J'ai la faiblesse de croire que ces dirigeants politiques peuvent faire cela sous la pression de leurs électeurs si une partie suffisante de ces derniers est motivée.
Mais il me faut avouer que, comme toi, je me pose de plus en plus de questions sur le bon fonctionnement de nos démocraties...
De toute façon, il y a pire comme désagréments que de devoir subir des mises à jour intrusives...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités