Staurastrum 4-spinatum (sujet André)

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Staurastrum 4-spinatum (sujet André)

Messagede YVES50 » 20 Mai 2020 15:19

Bonjour,
Une nouvelle espèce pour les Vosges et sans doute pour la France !
Elle n'est pas citée en France sur AlgaeBase !!! et pas beaucoup ailleurs :GB, Tchéquie, Allemagne, Lettonie, Roumanie, Ukraine, Russie européenne, Amériques... du N & S
Belle découverte et clichés comme d'habitude, beaux :chap:
Cela ajoute à la liste vosgienne et française.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum 4-spinatum (sujet André)

Messagede André » 21 Mai 2020 08:15

Bonjour Yves

Lorsque je me retrouve avec une espèce peu citée, j'ai toujours quelques doutes quant à ma détermination .
Cela est plutôt rare pour les mousses et plantes supérieures largement explorées et documentées.....mais pose souvent problèmes pour les desmides .
Il faut que je revois toutes mes observations vosgiennes présentant un caractère de rareté ou du moins non cités dans la littérature , Kouwets en particulier.
Apparemment, les Vosges sont riches en espèces, connues et nouvelles .

En fait nous avons la chance d'explorer des régions riches pour cette familles d'algues grâce à l'influence atlantique donc régions bien arrosés : les Vosges recevant- ce qui ne tombe pas par chez toi - avec ses quelques 2000mm par an sur les crêtes !

Une mention particulière pour les Vosges saônoises apparemment peu ou pas explorées par les algologues du 19ième siècle : à chaque fois que j'y ai fait un prélèvement, je suis tombé sur des espèces rares ou nouvelles. Les étangs avec ou sans tourbières n'y manquent pas .
Ce qui est dommage c'est que ces étangs sont en général des propriétés privées souvent clôturées, et des personnes faisant des prélèvements ils aiment pas trop !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum 4-spinatum (sujet André)

Messagede YVES50 » 21 Mai 2020 10:14

Bonjour André,
Oui, il n'est pas toujours simple de vaincre la méfiance, et même l'hostilité parfois, des propriétaires de plans d'eau.
Je sors donc maintenant avec un petit dossier photo, genre press-book avec la mention claire que je suis retraité EN Sciences Nat et que je ne représente aucun organisme ou institution de contrôle. En général, ça passe. Le proprio est rassuré.

C'est très drôle parfois avec les remarques des quidams :
" Je vous assure que je ne mets rien dans l'eau..."

" Vous êtes payé pour ça ?"

... et cerise sur le gâteau, une fois j'ai eu :
"Je vous dois combien ?" :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités