Volvox aureus

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Volvox aureus

Messagede YVES50 » 28 Fév 2020 19:04

Bonjour,
Je prépare un papier sur Volvox aureus EHRENBERG, 1832, une algue verte des eaux douces. Elle est somptueuse.
... voir la présentation ici, plutôt ancienne (AxioCam, récemment vue en vente sur le forum et guère somptueuse) :
viewtopic.php?f=157&t=10079&p=51013&hilit=Volvox+aureus#p51013
Je vu cette espèce par deux fois dans la Manche seulement : Hambye, 2011 : mare mésotrophe avec macrophytes et St-Clément-Rancoudray, 2019 : mare en tourbière à sphaignes.

Selon le site AlgaeBase, l'espèce est dite subcosmopolite et largement distribuée en Europe mais il n'apparait pas de citation en France.
Curieux :grat:
Je suis donc allé voir sur INPN : néant et prévisible malgré une pub récente !

Il me restait alors une enquête à faire vers Gallica-BNF :
Voilà les 4 mentions trouvées parmi une foultitude d'entrées... même vers le grand Linné :

P. Frémy, 1937 : Bull.Soc. Linn. de Normandie : mare à St Pair-sur-Mer... c'est chez moué, chez les manchots :D
M. Letacq, 1922 : Bull. Soc. Linn.Norm. : mares des carrières de granite, Condé-sur-Sarthe, Orne
P. Allorge, 1944 : Annales des Sc. Bot. : bras morts de la Seine entre Meulan et Mantes, Yvelines
...et puis cette chose là :
G. Paulmier, 1996 Annales Soc. Sc. Nat. de Charentes-maritimes : eaux très dessalées de l'estuaire de la Vilaine, Ille & Vilaine

Cette dernière publi récente et téléchargeable est remarquable : il y a là une volonté de partage des connaissances qui est à saluer.

Bon, si nos observateurs microscopistes du forum pouvaient ajouter d'autres données, cela serait gentil ;)

ps. une donnée = observateur/ identificateur + date de l'obs + localisation géo + éventuellement milieu, tout le monde sera cité dans la chose (ouf).

Merci par avance
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Volvox aureus

Messagede YVES50 » 28 Fév 2020 19:26

ps.
J'ai retrouvé une troisième mention pour la Manche dans mes petits papiers : Le Grippon, 2018 : mare dystrophe couverte de lentilles d'eau.
Voilà, c'est complet pour ma part ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Volvox aureus

Messagede André » 28 Fév 2020 19:44

Bonjour Yves
Pour ma part, jamais vu cette espèce !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Volvox aureus

Messagede YVES50 » 28 Fév 2020 19:50

Bonsoir et merci André pour ta réponse... pas dans les Vosges :(
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Volvox aureus

Messagede YVES22 » 29 Fév 2020 11:41

Salut camarade.La littérature semble en effet très indigente en VOLVOX...
Une plongée dans mes carnets de numérotation photo me donne quelques sites:
- octobre 2017 , étang du Bas Frolou 63200 Les champs Géraux - étang mésotrophe , peu de macrophytes, beaucoup de feuilles mortes à l'automne.
- mai 2018 et juin 2018 , tourbière des Renons près d'Oyonnax 01100
- mai 2018 , étangs de Chateauneuf 35430 ( Près de DOL ) - marécages mésotrophes mais la plupart asséchés l'été...
J'en ai vu d'autres mais qui n'ont pas mérités la photographie et donc dont je n'ai pas gradé la trace :mrgreen: ; un souvenir cependant : Pâques 2018 - mouillières des étangs de la Somme à côté de Saint Valéry ( 80230 ).
Voilà, voilà... si ça peut aider à faire avancer le chose
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Volvox aureus

Messagede YVES50 » 29 Fév 2020 12:59

Ave Ô Yves et grand merci !
4 données complètes, c'est du luxe :prost:

YVES22 a écrit:étang du Bas Frolou 63200 Les champs Géraux

Oups, j'ai cherché sur mon ancien bouquin des codes postaux : une seule mention ,Le Champs Géraux 22630. Je n'ai rien vu pour le Puy-de-Dôme :grat:

J'espère avoir d'autres réponses positives de nos collègues algologues. A vot' bon coeur m'sieurs-dames !

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Volvox aureus

Messagede Buteo » 29 Fév 2020 15:09

Notre Yves a été trop vite : les champs géraux sont bien dans les "Côtes du Nord", ouh l'aïe la gaffe, pardon les Côtes d'Armor.
Bon, de mon côté j'ai ça à te proposer :


New out WEB-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche New out WEB-1.jpg (96.81 Kio) Vu 4850 fois


Code postal 23400. Maintenant c'est commune de Saint Dizier Masbarraud.

Jean-Marc avait gagné à un concours photo avec une superbe photo de volvox, peut être pourra t'il la localiser.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Volvox aureus

Messagede YVES50 » 29 Fév 2020 16:00

Merci Philippe !
... mais je ne reconnais pas bien Volvox aureus sur la photo ou alors c'est un empilement de clichés :grat:
Les cellules du coenobe sont bien séparées les unes des autres chez cette espèce mais là elles sont côte à côte.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Volvox aureus

Messagede Buteo » 29 Fév 2020 19:16

Bonjour Yves,

tu as peut être raison, la photo date de 2012, moment où je me suis remis à la microscopie (je devrais dire même "mis" à la microscopie vu le temps de jachère). C'est une compilation de vues.
Voilà, sortie du même fichier une autre photo que j'avais annotée.

Stack3l-copie-1-WEB2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stack3l-copie-1-WEB2.jpg (179.62 Kio) Vu 4813 fois


Je m'étais peut être trompé dans les grandes longueurs voire plus ! C'est ce pourquoi j'ai préféré mettre une photo.
Merci de me corriger si erreur il y a.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Volvox aureus

Messagede YVES50 » 29 Fév 2020 19:37

Re,
Ah oui, là pas de souci avec les détails des connections entre les cellules ! C'est bien Volvox aureus, non de d'là !

Le premier cliché était lui-même un détail à l’intérieur d'un gros coenobe, c'est pour cela que je n'avais pas reconnu la chose. :?
Ouf, une donnée confirmée en plus et de la Creuse (je connais Châtelus-Malvaleix, mon oncle y tenait un petit commerce), c'est bon pour la carto de l'espèce. Comme l'écrivait Yves du 22, les données sont plutôt rares.
Super et merci pour le partage
ps. je ne citerais pas Michel Buteo dans mon papier :D Pourrais-tu svp me donner plus ? en mp pourquoi pas...

J'aime bien l'aspect coopératif de ce fil.


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités