yahoo.fr un exemple de fin de groupes de discussion

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

yahoo.fr un exemple de fin de groupes de discussion

Messagede Daniel » 23 Oct 2019 16:24

Dans le monde numérique, les groupes de discussion ont suivi les listes de diffusion et ont précédé les forums. Ils ont persisté pour certains usages d'échange de fichiers parmi par exemple à ma connaissance les photographes stéréo et les amateurs de diatomées.
Cet automne yahoo a informé les gestionnaires de ses groupes ouverts depuis 2001 de leur fermeture et de la nécessité de migrer avant le 14 décembre 2019 pour éviter la perte totale des données qui seront effacées des serveurs yahoo.
voici une source parmi d'autres qui témoigne de cet événement
https://www.01net.com/actualites/yahoo- ... 89054.html
Je ne peux que constater ce nouvel exemple de la faible durabilité des sites internet

Je fais encore partie de plusieurs groupes de discussion yahoo.
Certains sites de faible activité sans soutien de leur fondateur vont cesser sans sauvegarde semble t il:
Flore_Ardeche ( pas d'activité depuis 2018), microscopies (pas d'activité depuis 2011), combineZ (pas d'activité depuis 2017), apiferafr (encore utilisé en juillet dernier), biosub (pourtant encore actif mais doublé par le forum Doris) , sbfc (encore actif sans trace de prise de conscience...)

d'autres ont constaté/accepté la disparition tout en laissant des commentaires acerbes de certains membres sur le fonctionnement numérique:
obsnatu:
"Pratiques courantes des GAFA ... !!!! Fâché émoticône
Googol, Aplle, fesse de bouc, Amaszone et compagnie ...
pratiques de voyous !! "


d'autres ont cherché de nouveaux hébergeurs:
microscopy ?

J'ai été informé de seulement 2 poursuites d'activités:
diatomForum (Rob Kimmich) et fuji3D (Linda N.) ont migré vers groups.io en essayant de préserver des archives

A l'heure ou on nous vante partout les mérites du tout numérique et des données en "cloud", cela fait apprécier les sauvegardes sur son propre disque dur et mème les sauvegardes papier!

D'autant qu'il s'élève de plus en plus de voix pour prôner l'usage du papier pour les documents consultés à plusieurs reprises car elle serait plus écologique (consommation d'énergie et donc production de CO2 moindre) que le téléchargement répété des mèmes données...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: yahoo.fr un exemple de fin de groupes de discussion

Messagede GeLe » 23 Oct 2019 20:50

Bonsoir.

Je ne garantis pas que je comprenne bien le sujet. Le savoir humain a toujours été conservé péniblement dans des bibliothèques (victimes parfois d'incendies, comme celle d'Alexandrie). Aujourd'hui, Internet permet de constituer des bibliothèques (et photothèques…) privées. De quel droit réclamerions-nous que cet outil que nous n'avons pas créé personnellement doive assurer une pérennité à toute épreuve ? N'y a-t-il pas une angoisse mal placée à vouloir conserver indéfiniment des traces de notre passage, qui pourrait plus sereinement être considéré comme inéluctablement éphémère ? A propos des photographies, ne dit-on pas "immortaliser" le sujet ? Même les pyramides d'Egypte finiront par disparaître.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: yahoo.fr un exemple de fin de groupes de discussion

Messagede Daniel » 24 Oct 2019 09:15

Bonjour,
mon intervention vise juste à montrer le décalage entre des promesses de technologies "immortelles" destinées à tous et la réalité des fonctionnements guidés avant tout par l'économie.

Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain non plus: le monde numérique permet en effet de constituer des archives privées volumineuses et durables tant qu'elles sont entretenues; il permet d'échanger le savoir bien plus facilement que les anciens médias.

C'est justement pour cela que je regrette que ce monde numérique n''ait pas été plus consacré au domaine du savoir académique de la compétence des états et qu'il soit monopolisé par des entreprises privées dont le seul but est de savoir comment faire mieux marcher le commerce.

Ceci dit , ce genre d’événement a aussi le mérite de montrer que les ressources en numérique sont à gérer également.
Je n'aime pas les désherbages dans les bibliothèques et j'aurais tendance à créer des fonds d'archive très importants.
Je comprends les historiens qui se plaignent qu'à l'occasion de déménagements d'archives, une partie ait été jetée faute de place!!
Mais il faut des tris et on peut penser que chacun mettra de coté dans ses propres archives les documents partagés sur les groupes yahoo.

C'est vrai que c'est peut être mauvais de vouloir à tout prix faire durer les choses au maximum. Il est écrit dans la Genèse: "tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière" ...
Il y a effectivement aussi du plaisir de l'expérience unique pleinement vécue et jouie, mais fugace.
Mais malgré tout, je suis content de pouvoir "immortaliser" et partager certaines observations. Tant pis si ce n'est que pour de l'ordre d'un siècle pour mes diapositives (pour les kodachromes en tout cas) et pour je ne sais quelle durée pour ce qui sera sous forme numérique...

A vous de vous positionner sur le sujet et de réfléchir aux archives qui vous semblent importantes à faire, tout en vous méfiant des clouds pleins de promesses, mais que vous ne maitrisez pas complètement.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: yahoo.fr un exemple de fin de groupes de discussion

Messagede BINO-BONI » 24 Oct 2019 10:50

Daniel a écrit:C'est justement pour cela que je regrette que ce monde numérique n''ait pas été plus consacré au domaine du savoir académique de la compétence des états et qu'il soit monopolisé par des entreprises privées dont le seul but est de savoir comment faire mieux marcher le commerce.


On sait ce que ça donne quand on réfute les entreprises privées! On y retrouve toutes les déviations au nom du peuple! Communisme soviétique, nord coréen, nord vietnamien, cubain etc... Ou cela conduit-il?
Ta position n'a pas décollé depuis mai 68.
Les entreprises ne se sont pas "approprié" et n'ont pas plus "monopolisé" (mot que tu ne semble pas bien comprendre) le numérique! elles ont seulement apporté la créativité inexistante dans les régimes totalitaires et protégé leurs innovations! Qu'y a t'il de condamnable ici?
Et le plus fort est que, comme les écolos à propos du réchauffement climatique, tu profites largement de l'innovation de ces entreprises privées en te permettant de donner des leçons aux autres.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: yahoo.fr un exemple de fin de groupes de discussion

Messagede GeLe » 24 Oct 2019 10:58

Je ne connais pas le fonctionnement exact du "Dark Web". Comme il n'utilise pas le protocole Internet, n'est-ce pas une communication directe d'ordinateur à ordinateur ? Il a mauvaise réputation mais il me semble avoir lu que des scientifiques l'utilisaient. Si c'est bien une communication de PC à PC, il suffirait de mettre à disposition une partie "publique" de son disque dur et les photos et autres peuvent se retrouver sur des milliers de PC de naturalistes.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: yahoo.fr un exemple de fin de groupes de discussion

Messagede Daniel » 24 Oct 2019 13:31

@Bino-Boni
le monopole est défini comme une situation d'exclusivité. Certes, les entreprises du WEB ne sont pas à 100% de couverture, mais certaines n'en sont guère éloignées (moteur google à plus de 90%...). Il semble que dans ce domaine au moins, le mécanisme de la concurrence conduise petit à petit vers des quasi- monopoles, plus dangereux que des monopoles d'état qui seraient au service de tous.
En ce qui concerne les "innovations" de ces entreprises, elles existent, mais il suffit de connaitre un peu d'histoire pour noter qu'elles s'inscrivent toutes dans un contexte à l'origine de recherche académique ou d'état ( département de la défense américain pour l'idée de réseau global vers 1970, hypertexte html au CERN en 1989, ).
Surtout, je reproche à ces entreprises de fonctionner dans une seule logique d'économie privée (en contournant ou en détournant au besoin les règles du commerce international) et de ne pas prendre en compte la sphère publique dont elles dépendent pourtant au moins pour la gestion d'infrastructures communes. Encore une fois, c'est parce que je crois qu'une gestion éclairée visant le bien commun à long terme est supérieure à une gestion privée régie uniquement par des profits individuels à courts termes.

@Gele,
je ne suis pas plus au fait que toi du DarkWEB, mais à ma connaissance, il s'agit de protocoles de partage d'informations d'ordinateur à ordinateur (de navigateurs ou de protocoles d'échanges particuliers). On peut bien sur imaginer des mises en commun de fichiers ainsi. Je regrette juste le manque d'informations sur ces partages (le manque de publicité sur les fichiers partagés). Ces protocoles ne concernent que des groupes d'utilisateurs.
Je préférerais des gestions plus centralisées et plus ouvertes, mais on peut penser que si chacun annonce bien ce qu'il conserve, via la redondance des sauvegardes dans ces systèmes, on arrive à conserver mème des données peu populaires.

Pour revenir au titre, une question générale à propos de cet épisode yahoo serait: comment assurer à long terme la sauvegarde avec mise à disposition de tous des données produites de façon publique par tous les utilisateurs du numérique?
ou, de façon moins utopique, comment trier et archiver les données publiques sur le modèle de l'archivage des documents papiers par les grandes bibliothèques publiques?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: yahoo.fr un exemple de fin de groupes de discussion

Messagede GeLe » 24 Oct 2019 13:51

Daniel :
Je regrette juste le manque d'informations sur ces partages (le manque de publicité sur les fichiers partagés). Ces protocoles ne concernent que des groupes d'utilisateurs.
Je préférerais des gestions plus centralisées et plus ouvertes


Je suppose que je vois ce que tu veux dire. Idéalement (!), et toujours dans l'ignorance du fonctionnement du DarkWeb (il faudrait une conférence par un informaticien), il faudrait pouvoir placer sur une page du Naturaliste un lien d'entrée dans le DarkWeb. Il faudrait aussi que celui-ci soit dé-diabolisé, concrètement, c'est-à-dire que nous devrions tous pouvoir communiquer de PC à PC et copier des fichiers sur nos disques durs en toute sécurité. Ainsi le problème de la pérennité serait résolu.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: yahoo.fr un exemple de fin de groupes de discussion

Messagede BINO-BONI » 24 Oct 2019 22:29

Daniel a écrit:@Bino-Boni
le monopole est défini comme une situation d'exclusivité. Certes, les entreprises du WEB ne sont pas à 100% de couverture, mais certaines n'en sont guère éloignées (moteur google à plus de 90%...). Il semble que dans ce domaine au moins, le mécanisme de la concurrence conduise petit à petit vers des quasi- monopoles, plus dangereux que des monopoles d'état qui seraient au service de tous.
En ce qui concerne les "innovations" de ces entreprises, elles existent, mais il suffit de connaitre un peu d'histoire pour noter qu'elles s'inscrivent toutes dans un contexte à l'origine de recherche académique ou d'état ( département de la défense américain pour l'idée de réseau global vers 1970, hypertexte html au CERN en 1989, ).
Surtout, je reproche à ces entreprises de fonctionner dans une seule logique d'économie privée (en contournant ou en détournant au besoin les règles du commerce international) et de ne pas prendre en compte la sphère publique dont elles dépendent pourtant au moins pour la gestion d'infrastructures communes. Encore une fois, c'est parce que je crois qu'une gestion éclairée visant le bien commun à long terme est supérieure à une gestion privée régie uniquement par des profits individuels à courts termes.
@


Si Google est le plus utilisé des moteurs de recherche c'est d'abord parce qu'il était le meilleurs. Alors demande à l'état de construire un moteur de recherche meilleurs! Il en est totalement incapable!
Quant à la gestion éclairée du bien commun, tu rêves encore tout haut! L'état qui devrait donner l'exemple de cette gestion éclairée n'est même pas capable de gérer par exemple la ressource halieutique (je suis en plein de dans en ce moment) pas capable de faire tourner les PARCS NATURELS MARINS qui sont des coquilles vides sans moyens, et c'est toujours notre état ruiné par une dette abyssale qui a décidé en 2014 de permettre la vente des domaines publics par les communes sans enquête publique, par simple délibération. Et tu rêves à la "gestion éclairée du bien commun? Mais descend de ton siège et va voir dans les basses fosses de notre pays! Tous les voyants sont au rouge et on continue à se regarder le nombril, c'est le propre de notre pays.
A tout prendre, je préfère un monopole qui agit qu'une nébuleuse qui rêve au soleil.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: yahoo.fr un exemple de fin de groupes de discussion

Messagede Daniel » 25 Oct 2019 08:16

Bino-boni a écrit:A tout prendre, je préfère un monopole qui agit qu'une nébuleuse qui rêve au soleil.
Plus que de l'action, le problème est celui du sens de l'action, au moins dans un premier temps.
Pour atteindre un but, plutôt que de se féliciter de se déplacer en s'éloignant du but, ce qui ne permettra jamais d'atteindre l'objectif, il est largement préférable à mon avis de réfléchir d'abord à la façon d'avancer dans la bonne direction.

Déja en 2014, alors que dans un débat sur la surpêche, j'envisageais des règlementations autres qu'économiques au niveau mondial, tu m'as qualifié de rêveur, mais avec alors un conseil plus judicieux à mon avis que celui d'hier de laisser les entreprises monopolistiques du type de Google, continuer d'agir sans entraves.
Bino-boni a écrit:ton souhait restera un rêve pour longtemps encore. Mais rien ne t'empêche d'agir pour qu'il se réalise, avec les moyens que tu es libre d'employer, depuis la pancarte à ta fenêtre, les pétitions sur le WEB jusqu'à la révolution prolétarienne.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: yahoo.fr un exemple de fin de groupes de discussion

Messagede 6le20 » 25 Oct 2019 10:32

Merci Daniel de nous partager ta réflexion de fond à partir d'un exemple somme toute banal.

Quand j'ai commencé à former des étudiants qui devaient impérativement réaliser leur thèse sur ordinateur, je n'ai cessé de marteler le principe de la double sauvegarde des données en insistant sur la fragilité physique des supports numériques. Cette fragilité est toujours d'actualité, même si le problème s'est un peu déplacé.


La préservation du savoir n'est pas une priorité pour les états et on peut effectivement le regretter, tout comme on peut constater qu'il est de très nombreuses niches qui se sont constituées dans ce but. Mais tout est changement, et ces changements son de plus en plus rapides...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron