Parc Naturel Régional des Monts d'Ambazac

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Parc Naturel Régional des Monts d'Ambazac

Messagede Buteo » 31 Aoû 2019 15:32

Bonjour,

Il est une région qui ne fait pas de bruit mais qui est modestement magnifique et à préserver : c'est la région des Monts d'Ambazac.
Une pétition est lancée pour y créer un Parc Naturel Régional.
Ne sachant si je peux ici mettre le lien direct, je vous suggère de taper :
"les maires des communes des Monts d' Ambazac" et vous tomberez dessus (c'est évidemment change.org qui est le relai).

Là bas il y a des tourbières, des lichens, des animaux et le silence (à part quelques avions loin au dessus qui vont aux Maldives, en Australie et ailleurs)... pouvou qué ça doure.
Naturellement,
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Parc Naturel Régional des Monts d'Ambazac

Messagede ophrys » 01 Sep 2019 17:30

Bonne initiative. J'ai signé et je mets le lien direct, car sauf si un admin trouve cette pétition hors sujet, il me semble que la proposer a sa place ici.

https://www.change.org/p/les-maires-des ... c-limousin
ophrys
membre
membre
 
Messages: 27
Inscription: 16 Jan 2017 21:08
Prénom: pierre

Re: Parc Naturel Régional des Monts d'Ambazac

Messagede BINO-BONI » 01 Sep 2019 17:55

Bonsoir
Bonne initiative en effet sauf que les PNR n'ont pas montré une grand efficacité jusqu'ici pour protéger ce qui doit l'être!
La composition des PNR révèle la prédominance des élus locaux qui n'ont pour la plupart qu'une vue étriqué de la protection des lieux sensibles. Ils sont plutôt attachés au développement économique de leurs zones et se foutent royalement des zones naturelles sensibles puisque celles-ci ne votent pas pour eux!..

Je m'intéresse de mon côté, activement aux Parcs Naturels Marins, véritables hochets des ministères qui se donnent bonne conscience mais quand on sait que la présidence et le bureau de ces parcs marins sont aux mains des puissants comités de pêche, que leur budget riquiqui ne permet même pas de conduire les études les plus élémentaires du milieu marin, qu'ils ne publient absolument rien sur les actions qu'ils sont sensés conduire, parce qu'elles ne sont jamais réalisées, alors, il y a lieu de ne garder aucun espoir pour voir ces parcs engager la moindre action action utile pour l'environnement, en l’occurrence, pour ce qui me motive, la protection de la ressource halieutique qui est en train de s'effondrer contrairement à ce qu'affirment les autorités qui se veulent rassurantes pour ne pas se voir obligées de prendre les mesures nécessaires qui mécontenteront les comités des pêches desquels ils sont dépendants pour leur réélection.

Allez sur le site de l'AGENCE FRANÇAISE DE LA BIODIVERSITÉ et vous aurez une idée assez précise de ce qui peut se définir comme du Y A KA - FAUT QU'ON par du blabla pompeux mais totalement vide! Si vous voulez en savoir plus, demandez à l'un de es parcs de vous envoyer les compte rendus de leurs AG ou leurs publications! Vous serez étonné du résultat surréaliste des réponses!

Pour votre information, l'agence de la biodiversité emploie plus de 8000 agents pour gérer des "comités théodule" du genre "PARCS MACHINS"..............
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Parc Naturel Régional des Monts d'Ambazac

Messagede André » 02 Sep 2019 05:33

Bonjour à tous, philippe

Je viens de signer la pétition mais étant conscient qu'un Parc naturel çà ne sert pas à grand chose et là je suis tout à fait d'accord avec Jean Claude.
Je vis dans le Parc naturel des Ballons des Vosges : cela n'a pas empêché le massacre de tourbières, de chaumes montagneuses, de forêts !

Les seuls moyens de protéger un territoire ce sont les Réserves Naturelles et les Parcs Nationaux ... et encore , ces structures étant aussi soumises à la pression des élus locaux !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Parc Naturel Régional des Monts d'Ambazac

Messagede Buteo » 02 Sep 2019 06:55

Tout ça est bien vrai, incontestable et déplorable.
Cependant cette zone concerne un espace où se trouve déjà "La réserve naturelle des Dauges"
http://www.reserves-naturelles.org/tourbiere-des-dauges
gérée par le "Conservatoire d'espaces naturels du Limousin".
On peut espérer qu'un PNR pourra s'appuyer sur cette présence (bénéfice mutuel).
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités