Flora Gallica

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Flora Gallica

Messagede Kinette » 31 Mai 2019 10:50

André a écrit:Bonjour à tous, Kinette

Comme tu parles de la Flora Helvetica, je signale également la Flore de la Suisse : le nouveau Binz dont j'ai la seconde édition ( la première ayant valsée dans une falaise du Valais ) et qui franchement propose des clés particulièrement limpides.
Elle déborde sur l'est de la France ( Vosges, Ain, Jura, Savoie et Haute-Savoie).
J'ai pu acquérir la Flore de Suisse de Hess, Landolt et Hirzel qui malgré ses 42 ans reste un monument !

Arg, zut, j'ai confondu... en fait c'est la Binz que je n'ai vraiment pas aimée pour ses clés. Ceci dit, je l'ai peu utilisée, et peut-être ai-je testé sur des espèces pas évidentes...
Et la Flora helvética: pas fan des flores avec photos (en plus elle est lourde, je trouve, avec un format qui ne me plaît pas).

Ceci dit, on peut changer de perception sur une flore: les 4 flores de France, je l'avais achetée quand j'étais en région centre. Presque pas sortie... mon amour pour cette flore a commencé quand je l'ai utilisée en milieu méditerranéen (je n'avais encore quasiment aucune flore adaptée à la région). Comme elle tombait juste très facilement, et qu'en plus elle apportait des détails que n'apportaient pas des flores pourtant réputées d'autres botanistes, je l'ai alors adoptée comme "flore préférée"...

J'ai d'ailleurs commencé avec la Bonnier, puis utilisé la petite "Fitter et Blamey". J'ai rencontré un étudiant en BTS GPN qui ne jurait que la Blamey et Wilson, et au départ je le prenais pour un fou de trimbaler ce pavé sur le terrain (moi j'emmenais le duo "Bonnier+Fitter et Blamey"). Puis j'ai acheté la Blamey/Wilson...
La petite "Fitter et Blamey" a cet avantage d'être vraiment portative, les illustrations sont aussi bonnes que la Blamey-Wilson, mais beaucoup d'espèces ne sont pas présentées en entier, et il me semble que la zone géographique est encore plus restreinte que la Blamey-Wilson.

Le guide des fleurs de montagne (Blamey-Wilson encore) est assez polyvalent aussi, petit, avec une vaste zone couverte, mais même inconvénient que le Fitter-Blamey: pour certaines espèces, il faut se reposer sur une description donnant les différences avec une autre plante proche.

K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Flora Gallica

Messagede Daniel » 31 Mai 2019 11:06

Kinette a écrit:en fait c'est la Binz que je n'ai vraiment pas aimée pour ses clés. Ceci dit, je l'ai peu utilisée, et peut-être ai-je testé sur des espèces pas évidentes...
Et la Flora helvética: pas fan des flores avec photos (en plus elle est lourde).
Chaque outil a ses avantages à mon avis. Mais bien sur comme en photo, mème si on possède de multiples accessoires, on finit par se tenir à une sélection que l'on apprécie particulièrement.

La Binz à l'avantage d'être un outil très compact, en liaison avec le territoire suisse réduit. Elle est utilisable en randonnée pour le Jura ou les Alpes du Nord.

Le débat photo/dessins est récurrent. En fait la aussi, je ne peux pas choisir et j'apprécie autant les dessins au trait de la flore forestières que les photos de flora helvetica. Peut être à l'avenir pourra t on transporter tout dans un support numérique et lire avec un casque type réalité virtuelle. Il faut juste développer une interface qui remplace le clavier.

En tout cas, toutes les clefs dichotomiques ont leurs limites et un document illustré est utile en complément d'une flore avec clefs. Je l'ai constaté encore dimanche dernier et je vais faire un sujet pour raconter ce qui me fait arriver à cette conclusion.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Flora Gallica

Messagede Kinette » 31 Mai 2019 16:26

Je viens de faire une identification (youpi... petite plante poussant devant ma porte. En fait j'avais identifié le genre sans l'avoir jamais rencontré: l'avantage des flores comme la Blamey-Wilson est qu'on mémorise des plantes en les voyant, d'ailleurs, quand j'étais encore jeune et avais le temps, je feuilletais souvent mes guides naturalistes dans ce but ; la plante est la petite mais mignonne Aphanes arvenis. J'aime bien les plantes miniature). Et j'ai sorti trois flore, dont une que j'ai oublié dans ma liste des préférées: la Flora Vegetativa. Flore de Suisse (tellement dommage qu'elle ne couvre pas plus de territoire), superbe et tellement pratique: des dessins au trait d'une beauté et d'une précision incroyable, une clé géniale, et l'énorme avantage de permettre de se sortir d'une identification sans avoir les fleurs ni les fruits!

K.
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités