Enquête sur l'agrotourisme

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Enquête sur l'agrotourisme

Messagede Fredlab » 07 Avr 2019 14:05

Hello

La petite amie de mon fiston prépare un dossier pour son M2.
Elle travaille en ce moment sur l'agrotourisme (son stage est dans la Nièvre - lol, elle est servie du coup) et il lui faudrait quelques réponses à son enquête (ça ne prend que quelques minutes)
Alors si coeur vous en dit, un petit coup de main à la jeunesse.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScoazKPHRCoxaGshPEdXuEs8xp5gMUCC6hmB4zatO1-HH1OBg/viewform

Merci à vous.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Enquête sur l'agrotourisme

Messagede GeLe » 07 Avr 2019 16:36

Bonjour.
Je viens de le faire. Il y a une chose surprenante. Alors que dans ce genre d'enquête je suis toujours découragé par la durée qui est annoncée et renonce souvent à cause de cela, ici tu parles de quelques minutes et ta "belle-fille" de 5 à 10 minutes. Cette fois j'ai fait un effort et j'ai quand même poursuivi. Surprise, c'était terminé en moins d'1 minute. Soit le questionnaire déconne, soit il serait avantageux, pour éviter la réaction dont je parle au début, d'indiquer qu'il se déroule à la vitesse de l'éclair.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Enquête sur l'agrotourisme

Messagede Fredlab » 07 Avr 2019 16:51

GeLe a écrit:Cette fois j'ai fait un effort et j'ai quand même poursuivi. Surprise, c'était terminé en moins d'1 minute. Soit le questionnaire déconne, soit il serait avantageux, pour éviter la réaction dont je parle au début, d'indiquer qu'il se déroule à la vitesse de l'éclair.

Merci... perso, j'ai quand même dépassé la minute, mais ça n'est pas très long.
En tout cas, je pense qu'en m'adressant aux membres de ce forum, elle peut avoir des réponses intéressantes.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Enquête sur l'agrotourisme

Messagede 6le20 » 09 Avr 2019 07:35

C'est fait et effectivement ce n'est pas long.

Par contre le sujet m'est totalement étranger... et je n'arrive pas à concevoir mes déplacement de curieux de nature comme une activité touristique... :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Enquête sur l'agrotourisme

Messagede GeLe » 09 Avr 2019 08:50

je n'arrive pas à concevoir mes déplacement de curieux de nature comme une activité touristique...


Tu as certainement compris que les "curieux de nature" qui sont concernés par l'agrotourisme ce sont, soit des citadins en recherche d'originalité, soit des parents qui pressentent enfin qu'il serait bon que leurs enfants apprennent que le lait chocolaté ne sort pas du pis de vaches qui mangent du chocolat (croyance qui n'est pas rare à New-York, paraît-il). J'ai répondu d'autant plus rapidement au questionnaire, qu'étant né à la ferme, l'agrotourisme n'a en effet aucun sens pour moi aussi. La différence avec toi, c'est que quand on grandit dans un monde de fermiers, on n'est pas formé au naturalisme et que je dois encore ramer pour comprendre son importance. C'est seulement hier soir, en envisageant d'aller me promener au parc "Pairi Daiza", que je me suis rendu compte que cette forme de tourisme qui consiste à admirer des animaux sauvages enfermés était antinaturaliste, et que j'ai décidé de ne pas y aller. Il est sans doute préférable, faute de mieux, que les enfants voient les animaux de la ferme, ceci étant une source de revenus pour les fermiers. En concurrence avec les "sorties naturalistes" qui existent aussi.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Enquête sur l'agrotourisme

Messagede Pascal03 » 09 Avr 2019 09:00

Je viens de le faire ; une seule page avec 2 questions ("vous sentez vous concerné" et "avez vous déjà pratiqué").

Je ne sais pas ce qu'elle pourra en tirer : Je vis en zone rurale, dans un hameau isolé rattaché à une commune de 250 habitants. mes réponses ("non" aux deux) n'ont pas la même signification que si j'étais un parisien passant sa vie dans le métro et les embouteillages...

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Enquête sur l'agrotourisme

Messagede Fredlab » 09 Avr 2019 09:08

Hello

Merci pour vos participations.
Il y a quand même plus de deux pages... :grat:

Après quand à l'intérêt du questionnaire, je ne peux pas trop me prononcer... je suppose qu'effectivement l'agrotourisme est destiné aux urbains qui veulent voir un peu comment les produits qu'ils mangent sont produits, justement...
Un moyen d'aller à la campagne, de montrer des choses aux enfants.
Après, dire qu'on se rapproche de la nature... ben non, pas vraiment, mais c'est un début. Après les champs (plus ou moins pesticidés - et je pense que les habitants des villes vont aller directement faire pression pour que paysans passent au bio), il y a la forêt...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Enquête sur l'agrotourisme

Messagede BINO-BONI » 09 Avr 2019 11:01

Fredlab a écrit:Hello
Après les champs (plus ou moins pesticidés - et je pense que les habitants des villes vont aller directement faire pression pour que paysans passent au bio), ...


Sauf que les habitants des villes ne sont pas prêts, pour plus de 60%, à payer plus cher leurs aliments, même bio!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Enquête sur l'agrotourisme

Messagede Fredlab » 09 Avr 2019 11:08

BINO-BONI a écrit:
Fredlab a écrit:Hello
Après les champs (plus ou moins pesticidés - et je pense que les habitants des villes vont aller directement faire pression pour que paysans passent au bio), ...

Sauf que les habitants des villes ne sont pas prêts, pour plus de 60%, à payer plus cher leurs aliments, même bio!

Ca tombe bien, ce sont les 40% restants qui sont intéressés par l'agrotourisme.
avec les subventions européennes, tu sais très bien que le prix du bio est défini par le commerce.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Enquête sur l'agrotourisme

Messagede BINO-BONI » 09 Avr 2019 11:20

Fredlab a écrit:
avec les subventions européennes, tu sais très bien que le prix du bio est défini par le commerce.

Faux! Dans la plupart des productions, les subventions ne couvrent pas les écarts de production. (moins 50% sur le blé par exemple!)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités