Murex philosophique...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Murex philosophique...

Messagede 6le20 » 06 Sep 2018 07:59

Bonjour à tous !

Un micro-texte sans prétention (et assez capilotracté...), issu de ma récente observation de coquilles du Murex Ocenebra erinaceus.


On est…, on nait, pas tous égaux !

Y’en a qui naissent du mauvais coté de la rue et pour qui tout est difficile.
Ça commence par une croissance contrariée par une alimentation limite, puis une lutte pour la survie qui abime, cicatrices innombrables comme autant de mémoires, jusqu’à la fin inéluctable où encore les éléments viennent altérer ce qu’il reste de nous, exploiter jusqu’au trognon le support que nous offrons. Roulés, ballotés et finalement rejeté comme un déchet sur le rivage de la vie…

Ocenebra erinaceus-1b-Leucate-3 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ocenebra erinaceus-1b-Leucate-3 09 2018-LG.jpg (113.16 Kio) Vu 2518 fois




Pour d’autres, de l’autre coté de la rue, tout est facile, n’en déplaise à leurs jérémiades.
Leur vase est moelleuse et leurs repas abondant. Ceux-là se développent harmonieusement, ils deviennent grands et forts sans que cela leur coute. Les incidents de la vie les épargnent, pas une fracture, pas une anomalie du squelette… Ils se permettent même de développer des ornementations qui plaisent aux filles. Ils sont beaux et le savent…

Ocenebra erinaceus-1c-Leucate-12 1988-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Ocenebra erinaceus-1c-Leucate-12 1988-LG.jpg (102.44 Kio) Vu 2518 fois




Mais finalement, pour paraphraser Villon, tous pris sans exception


.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Murex pholosophique...

Messagede Gérard-Breton » 06 Sep 2018 11:21

Bonjour Sylvain, tous,

Des ornementations qui plaisent aux filles... Essayerais-tu de traduire ainsi le fantasme d'un gastropode hermaphrodite ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Murex pholosophique...

Messagede 6le20 » 06 Sep 2018 11:36

Bonjour Gérard, tous !

Les Murex sont des Néogastéropodes, c'est à dire qu'on les considère comme les plus évolués des gastéropodes, et les sexes sont séparés... même s'ils sont parfois changeant (sous l’influence de perturbateurs endocriniens).
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Murex pholosophique...

Messagede Gérard-Breton » 06 Sep 2018 13:11

Désolé pour cette erreur, j'avais observé des pontes collectives et je pensais que les accouplements précédaient tout juste la ponte, et j'imaginais mal que dans ce contexte, les sexes aient pu être séparés.

Encore toutes mes excuses, aux membres du forum et aux intéressés !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités