le lac Salagou au printemps

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

le lac Salagou au printemps

Messagede michelflashman » 07 Avr 2018 13:18

De ma fenetre !!!
Fichiers joints
img20180407_141008.jpg
Exif et Meta MicroCartouche img20180407_141008.jpg (140.47 Kio) Vu 6048 fois
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: le lac Salagou au printemps

Messagede André » 09 Avr 2018 09:24

Bonjour Michel
belle vue assurément !
Qu'elles sont ces fleurs jaunes, des jonquilles ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: le lac Salagou au printemps

Messagede michelflashman » 10 Avr 2018 07:57

Bonjour,

Des jonquilles !!! Non, c'est beaucoup plus petit et forme des tapis de tres grande surface.
Je posterai des photos en gros plan , peut etre que certains pourront la déterminer.
Je suis sur que Sylvain connait.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: le lac Salagou au printemps

Messagede Dutilleul9 » 10 Avr 2018 09:05

Bonjour à tous,

A mon avis, c'est peut-être bien un tapis de Ranunculus ficaria, ou ficaire, j'en ai beaucoup dans mon jardin, partie boisée.
fleur_de_ranunculus_ficaria_a_la_loupe_binoculaire__16_x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fleur_de_ranunculus_ficaria_a_la_loupe_binoculaire__16_x.jpg (111.15 Kio) Vu 5905 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: le lac Salagou au printemps

Messagede Olivier61 » 10 Avr 2018 10:11

Bonjour
L'idée de la ficaire m'avait aussi effleuré mais déjà qu'en Normandie on ne la trouve qu'à l'ombre, je trouverais étonnant qu'elle soit ici en pleine lumière. Ce serait plus la situation de Ranunculus repens mais je n'en ai jamais vu de telles populations.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: le lac Salagou au printemps

Messagede michelflashman » 11 Avr 2018 08:15

Voici en gros plan,

Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fichiers joints
img20180411_091137.jpg
Exif et Meta MicroCartouche img20180411_091137.jpg (80.74 Kio) Vu 5811 fois
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: le lac Salagou au printemps

Messagede Maraussan » 11 Avr 2018 08:42

Bonjour à tous,
plusieurs espèces végétales sont représentées sur la photo, mais c'est le pissenlit vivace (genre Taraxacum) qui semble offrir la floraison jaune.
On peut l'utiliser les feuilles en salade, et les fleurs en liqueur ou en gelée (cramaillotte).

C'est un apport alimentaire majeur en glucides et protides pour les tortues de Hermann, qui broutent les inflorescences avidement. C'est aussi pour les abeilles une aubaine ; les colonies pourront se développer avant l'essaimage.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: le lac Salagou au printemps

Messagede Dutilleul9 » 11 Avr 2018 09:57

Bonjour,

Je n'ai jamais goûté à ceux-là (à moins que ce soient la même sorte ), mais je m'offre de temps en temps, de jeunes petits pissenlits (dent de lion), que je trouve dans mon jardin, en souvenir de longues sorties quand j'étais enfant et que ma grande soeur voulait cueillir des pissenlits, très fins, qu'elle prenait sur les buttes des taupinières ! :) Si, on les cueille trop grand, ils sont trop amers à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: le lac Salagou au printemps

Messagede Maraussan » 11 Avr 2018 10:12

Bonjour,
en complément à mon mail précédent, je rappelle "c'est le pissenlit vivace (genre Taraxacum) qui semble offrir la floraison jaune". En ce sens que j'utilise le mot de pissenlit dans sa signification la plus imprécise et la plus vaste : cela peut correspondre à des Taraxacum, mais aussi des Leontodon (faux pissenlit), ou autres Astéracéaes. Soit plusieurs centaines d'espèces.
Notons que le concept de Taraxacum officinale n'a plus cours.

La photo présentée ne permet pas de bien différencier, et la fleur se résume à un simple aplat coloré. Il faut procéder comme dans un herbier, détailler les bractées, etc...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: le lac Salagou au printemps

Messagede michelflashman » 11 Avr 2018 12:55

Bonjour au amateurs de pisse en lict, pisse au lit, pisse en coutsê, pissa coucija, pisse chien, lach'ron, dent de chien, liondent, salade de taupe !, chicoré jaune, ale à corbé, queue d'aigle, florin d'or, couronne de moine, herbe de ménage, belle femme !! Etc....

Les Taraxacom regroupent environ 1200 espéces !! selon Bernard Bertrand , (le pissenlit, l'or des prés, edition Le compagnon végétal).

Je vais refaire des photos un peu plus explicite, mais en ce moment, le temps n'est pas content !! Il pleut enormement, les rivieres et ruisseaux sont en crus !! adieu mes diatomées ....mais les pisse au lit sont heureux .

Un ami viticulteur occitant , apres lui avoir montré les photos, m'a dit "Engraissamotons" ou " Mal d'uélhs !! "

Suite a des recherches sur l'ouvrage "L'ensalada champanéla ou les salades sauvages " editions Les écologistes de l'Euziére.

Il s'agirai du Crépi sancta(linné) ou Crépi de Nimes, une Astéracée, dit "l'herbe rousse" ou en Provence "Revirasoleu, Pê de gau, etc.."

A suivre........

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron