ah! le SVT

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

ah! le SVT

Messagede michelflashman » 04 Fév 2018 19:33

C'est pour rire , en espérant que cela fasse rire aussi nos amis Prof SVT

https://www.facebook.com/SciTechUnivers ... 243957805/
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: ah! le SVT

Messagede Daniel » 04 Fév 2018 20:16

Les élèves rient en tout cas...

C'est des sciences physiques, et à l'américaine, c'est à dire que c'est théâtralisé, voir "pour rire" justement, mais nous n'avons pas vu le travail au delà de l'aspect spectaculaire.

Je ne peux m’empêcher de signaler au passage pour l'orthographe du titre, qu'il faut écrire les SVT car il s'agit des sciences de la vie et des sciences de la Terre.
On peut dire aussi biologie/géologie, sciences naturelles...
Dernière édition par Daniel le 04 Fév 2018 21:39, édité 2 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: ah! le SVT

Messagede Maraussan » 04 Fév 2018 20:58

Je ne peu m’empêcher de signaler au passage, qu'il faut écrire les SVT

?!
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: ah! le SVT

Messagede Daniel » 05 Fév 2018 10:23

J'ai édité le message précédant pour le rendre plus explicite.

La remarque portait sur le caractère pluriel des SVT. Je peux prolonger à propos de science(s).
On définit la science comme un ensemble de savoirs et comme une façon de comprendre le monde.
Mais la mème méthode peut s'appliquer à différents objets. Il y a donc plusieurs sciences.
On distingue:
- les sciences formelles qui touchent aux systèmes de raisonnement (ex.: logique, mathématiques )
- les sciences expérimentales dont les énoncés peuvent être soumis à des contrôles expérimentaux et qui touchent le monde naturel.
- les sciences humaines qui étudient le monde artificiel, c'est à dire les réalisations de l'Homme et ses civilisations.

Les sciences expérimentales se divisent principalement selon l'objet étudié en physique, chimie, géologie et biologie.
Les 2 dernières catégories constituent les SVT.

Il faut donc bien dire non pas le SVT, mais les SVT.
(Et au passage je rappelle aussi une erreur fréquente et qu'il faut toujours corriger:
les SVT ne sont pas les science de la vie de la Terre, ce qui, sans conjonction et, renvoie à une aberration, mais bien les Sciences de la Vie et les sciences de la Terre.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: ah! le SVT

Messagede Olivier61 » 05 Fév 2018 13:30

Daniel a écrit:(Et au passage je rappelle aussi une erreur fréquente et qu'il faut toujours corriger:
les SVT ne sont pas les science de la vie de la Terre, ce qui, sans conjonction et, renvoie à une aberration, mais bien les Sciences de la Vie et les sciences de la Terre.)

L'erreur la plus courante étant "la Science et Vie de la Terre" au lieu de Sciences de la Vie et de la Terre.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités