La 3d stéréo n'est pas morte, mais restreinte aux experts...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: La 3d stéréo n'est pas morte, mais restreinte aux experts...

Messagede Daniel » 18 Fév 2018 20:38

J'espère que Fabien (sciroccoblow ) n'aura pas été chagriné par ma qualification de Leica de firme élitiste.
Pour me faire pardonner et pour montrer qu'il reste des possibilités moins onéreuses pour les amateurs, j'ajoute une description d'un système au niveau amateur qui rend des services photo proches de ces microscopes opératoires modernes.
Il est basé sur un stétéomicroscope Wild M7, dont la marque a été reprise par Leica et pour lequel je dois remercier Fabien de m'avoir procuré certains éléments en occasion.
Le dispositif que j'utilise actuellement, pour la macro en stéréoscopie de sujets éventuellement mobiles, autour du rapport 1 à 2x, est construit à partir d'élements achetés d'occasion suite à des recherches plus ou moins longues...

Un stéréomicroscope Wild M7, qui date des années 1970, est associé à un répartiteur optique50/50, à des sorties latérales de microscopes de microchirurgie à raccorts pour bagues T2 et avec des appareils Nikon numériques des années 2010.
StereoM7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche StereoM7.jpg (40.39 Kio) Vu 653 fois
Il faut souligner l'excellente qualité des constructions de stéréomicroscopes Wild Heerbrugg, qui restent appréciées et utiles près d'un demi siècle après leur fabrication...
L'usage normal est vertical, mais j'ai bricolé à partir d'une tige et d'un morceau de cylindre d'acier un support adaptable sur un solide pied photo.
Cela permet des photos mème éventuellement sur le terrain.
Mais pour que ce soit confortable, il faut des sujets à hauteur de pied, c'est à dire vers 1 m de hauteur avec une surface inclinée proche de la verticale.
M7terrain_6681recR.jpg
M7 sur pied avec 2 sorties photo
Exif et Meta MicroCartouche M7terrain_6681recR.jpg (222.95 Kio) Vu 653 fois

Les 2 appareils sont des Nikon D200 (capteur APS). Ils sont déclenchés et synchronisés avec un système de télécommande radio.
Les 2 obturateurs mis au 1/60e fonctionnent en synchronisme avec le flash sur un des 2 boitiers, en manuel en puissance réduite..

Les champs photographiés vont de 24mm à 5mm sur le format aps (grandissement 1à 5x).
Il y a un travail d'alignement et recadrage des images avant de pouvoir les afficher sur un téléviseur 3D. Mais c'est automatisé avec le logiciel gratuit stereophotomaker.

Voici 2 exemples de résultats en vues parallèles (à voir de préférence avec des lunettes prismatiques):
Xanthoria_parietina_stePara_0004_800px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Xanthoria_parietina_stePara_0004_800px.jpg (192.59 Kio) Vu 653 fois
Xanthoria parietina
Orthotrichum_stePara_0013_800px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Orthotrichum_stePara_0013_800px.jpg (158.63 Kio) Vu 652 fois
Orthotricum cf. stramineum

Bien sur, il apparait de fortes disparités sur les arrières plans éloignés. Pour éviter des réactions de spectateurs, il sera préférable avec ce système d'avoir des sujets contenus dans une faible profondeur autour du plan de mise au point.

Le cout de cet ensemble n'est pas négligeable, mais le stéréomicroscope a plus de 40 ans; il est devenu plus accessible. Et si j'ai acheté un boitier D200 neuf peu après sa sortie, le 2e a été acheté d'occasion alors qu'il était déja considéré comme obsolète. Pour l'affichage, à coté du téléviseur 3D acheté neuf vers 2010, j'en ai acheté d'occasion 2 en 2017, en prévision de leur absence des rayons...

En conclusion, malgré la désafection renouvellée pour la 3D stéréoscopique, il reste des solutions ne nécessitant pas une fabrication complète pour les amateurs de cette technique.
Le prix total reste extrèmement éloigné des systèmes actuels qui ciblent le marché de la chirurgie.
Les outils numériques, en particulier le logiciel Stereophotomaker, permettent aussi un travail plus aisé en photographie qu'à la période argentique ou remonte le stéréomicroscope Wild utilisé.
Le savoir technique pour la stéréoscopie/3D est maintenant bien établi. Il s'est adapté au numérique sans problème. Malgré les tentatives de télévision 3D, il reste l'absence d'usages importants et durables dans le grand public. La photo 3D concerne une petite fraction de connaisseurs heureux de pouvoir bricoler le matériel ancien pour l'adapter au numérique.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités