(Recherche) Acore odorant ou jonc odorant, indica

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

(Recherche) Acore odorant ou jonc odorant, indica

Messagede Maraussan » 23 Jan 2018 13:13

Bonjour à tous,
je recherche un beau segment de rhizome d'Acore odorant vrai (Acorus calamus L., 1753), encore appelé jonc odorant.
La souche Indica, sans être privilégiée, est également recherchée.
Ce spécimen est rarissime en Languedoc, et si il y est présent, je n'ai hélas pas trop le temps de l'y débusquer. Pour notre consolation esthétique, l'Iris des marais faux acore jaune (Iris pseudacorus L., 1753 aussi) y est par-contre très bien représenté tout au long des berges du Canal du Midi (et dans quelques bassines de mes terrasses !), mais n'offre pas les mêmes sesquiterpènes.

Merci d'avance.

Acorus calamus L..jpg
Exif et Meta MicroCartouche Acorus calamus L..jpg (44.27 Kio) Vu 3510 fois


Acorus calamus selon Tela Botanica.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Acorus calamus selon Tela Botanica.jpg (24.09 Kio) Vu 3475 fois
Dernière édition par Maraussan le 26 Jan 2018 12:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: (Recherche) Acore odorant ou jonc odorant

Messagede Daniel » 23 Jan 2018 14:58

Bonjour,
j'ai vu l'acore à plusieurs reprises au bords du Doubs,il y a quelques années!
Je me souviens de son odeur qui évoque certains agrumes.

Mais je n'ai pas l'occasion d'aller en chercher dans l'immédiat...

Je n'en ai pas observé en Ardèche. Cela correspond à la répartition de la plante plutôt dans le nord est de la France et en Bretagne selon l'inpn.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/80086
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: (Recherche) Acore odorant ou jonc odorant

Messagede Olivier61 » 23 Jan 2018 15:21

Daniel a écrit:Cela correspond à la répartition de la plante plutôt dans le nord est de la France et en Bretagne selon l'inpn.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/80086


Pour la Bretagne c'est tout relatif. Si vous cherchez la carte de répartition par communes, elle n'est pas très représentée :
http://www.cbnbrest.fr/ecalluna/
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: (Recherche) Acore odorant ou jonc odorant

Messagede Daniel » 23 Jan 2018 16:18

Cette représentation relative dépend en effet de l'échelle d'observation. Les cartes par département peuvent donner une image faussée de la présence.

Comme je parcourais souvent la vallée du Doubs entre Montbéliard et Baume les dames dans les années 1980 à 1990, j'ai vu l'acore à plusieurs reprises dans cet environnement. Par contre, je ne l'ai pas vu dans le haut Doubs!

Voici la carte de répartition en Franche comté issue des données du CBNFC
AcorusFC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche AcorusFC.jpg (66.78 Kio) Vu 3469 fois

Il est manifeste que la plante suit les cours du Doubs et de l'Ognon (mème s'il y a des signalisations antérieures à 1998 dans le territoire de Belfort et la haute saone proche aussi)...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: (Recherche) Acore odorant ou jonc odorant

Messagede Maraussan » 23 Jan 2018 18:03

Bonsoir à tous,

Daniel
Je n'en ai pas observé en Ardèche.
Cela correspond à la répartition de la plante plutôt dans le nord est de la France et en Bretagne selon l'inpn.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/80086


Merci Daniel,
conclusion hâtive de ma part après avoir visionné la seule carte générale de Tela Botanica, car la carte par départements de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) semble accréditer l'Acore odorant comme étant naturalisé en l'Hérault. Mais où ? Il est trop souvent confondu avec le faux iris jaune. Il faut que je mette la main sur une carte des roselières du secteur (la plupart furent asséchées) excluant les eaux saumâtres. J'ajouterais qu'avec la sécheresse plus la montée des eaux de la Méditerranée (18 cm depuis 1900), bien des sites historiques de culture sont détruits via les infiltrations.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: (Recherche) Acore odorant ou jonc odorant

Messagede Maraussan » 23 Jan 2018 23:37

Bonsoir à tous,
il semblerait que Acorus calamus L soit tout simplement un grand classique des plantes émergentes destinées à orner les bassins artificiels. Donc, il ne reste plus qu'à faire les jardineries locales...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: (Recherche) Acore odorant ou jonc odorant

Messagede André » 24 Jan 2018 07:54

Bonjour à tous
En Alsace, Acorus calamus est selon Issler très répandu dans les étangs, fossés en plaine rhénane..
Il est également présent sur le versant occidental des Vosges, au lac de Retournemer par exemple, lac au bord duquel je vais prospecter mousses et lichens ce jour; mais j'ai peu d'espoir d 'en rencontrer vu les inondations actuelles !
Il indique que cette espèce s'est répandue à partir du sud asiatique, introduit en Europe fin du 16 ième siècle.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron