SVT en danger au lycée

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: SVT en danger au lycée

Messagede Dutilleul9 » 10 Jan 2018 19:01

Bonsoir,

Moi aussi, j'ai signé sans lire ce matin ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: SVT en danger au lycée

Messagede YVES50 » 11 Jan 2018 11:21

Bonjour Frédéric, tous,
Après quelques lectures édifiantes, je viens de signer cette pétition concernant la réforme du second cycle.

Fred, tu écris en page 1 :
Ca n'est pas une histoire de corporatisme, de sauvegarde de postes (tout de même... cette réforme est uniquement là pour justifier la disparition de 25000 postes)

Cela fait penser en effet à une mesure budgétaire... tout est possible en Macronie (comme auparavant du reste).

Dans la page présentant la pétition, l'on peut lire :
Des notions de biologie, géologie, physique et chimie, mais aussi mathématiques, sont nécessaires si l’on souhaite argumenter, critiquer, se faire un avis sur des thématiques variées telles que le développement durable, le réchauffement climatique, les énergies , les enjeux de la vaccination et de la contraception, ...

Sans être nullement un adepte du "complot", il se pourrait également que cela soit aussi un but recherché. Des techniciens, des ingénieurs développant un sens critique seront-ils les bienvenus au sein des transnationales-employeurs ? J'utilise le futur, peut-être devrait-on écrire au présent...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: SVT en danger au lycée

Messagede Olivier21 » 12 Jan 2018 12:30

Bonjour à tous,
à titre de bonne nouvelle, je me permets de relayer un message du Directeur du MNHN, Bruno DAVID, qui pousse dans le même sens que l'initiative des prof de SVT

"Le Muséum national d'Histoire naturelle s'est donné pour mission de promouvoir le rayonnement de l'histoire naturelle dans les sociétés européennes contemporaines. Tel était le thème autour duquel s'est réuni le comité d'Histoire naturelle en 2016 et 2017, et dont les réflexions ont donné lieu au Manifeste publié en novembre 2017, petit ouvrage dont l'écho a été très important. À ce titre, le Muséum est particulièrement attentif aux menaces qui pèsent depuis l'automne dernier sur l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) sur les futurs enseignements du lycée. Avec la réforme qui se prépare, organisant les études secondaires sous forme modulaire composée de majeures et de mineures, une partie importante de lycéens pourraient ne plus avoir aucun cours de SVT après le premier semestre de seconde. Les SVT ne seraient présentes que dans une option majeure Math-SVT. Devant cette situation, le Muséum a été actif dès novembre dernier et je voulais vous informer des actions entreprises.
Le Muséum, en son nom, et avec l'accord de l'Académie des Sciences, a pris la tête d'un consortium d'institutions inquiètes des réductions qui se préparent, et solidaires d'une action d'information et de sensibilisation des tutelles. Il a été auditionné le 5 décembre par la commission Mathiot qui préfigure la réforme du Lycée, et prépare actuellement une entrevue avec le cabinet du ministre de l’Éducation Nationale."

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: SVT en danger au lycée

Messagede Gérard Weiss » 13 Jan 2018 19:38

Bonsoir à tous,

Je viens de signer cette pétition. Les prof. de SVT ont raison de râler !

D'après ce rapport Mathiot si j'ai bien compris, les terminales scientifiques devraient avoir un tronc commun de mathématiques et quatre options composées chacune de deux matières : SVT + math., Physique-chimie (PC) + math., Sciences de l'ingénieur (SI) + PC, Informatique + math.

Sans préjuger des contenus effectifs de ces matière, il semble qu'on a curieusement inversé les besoins des SVT et des sciences de l'ingénieur. En effet :
1. Les SVT ont bien plus besoin de physique-chimie que de math. Le tronc commun de math. devrait suffire ici.
2. Inversement, les sciences de l'ingénieur ont impérativement besoin d'un fort bagage de mathématiques (appliquées bien sûr) à coté de la physique-chimie. Pour l'ingénieur exerçant une activité technique, les math. sont un outils indispensable pour modéliser et simuler le réel. Sans elles, ses travaux et études n'iraient pas loin...

Mais je me demande si cette inversion n'est pas le chiffon rouge que l'on agite pour détourner l'attention de choses plus grave :?: On donne quelques os à ronger à l'opinion publique, et les dirigeants sont tranquilles pendant ce temps. Un président à la grosse tête, jeune et beau, semble visiblement avoir été propulsé pour imposer une politique d'austérité et de précarisation des travailleurs, comme en Allemagne et ailleurs en Europe :!: Vous remarquez qu'on ne sait toujours pas qui a financé sa campagne. On sait juste qu'elle a été la plus coûteuse de toutes :o
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: SVT en danger au lycée

Messagede clarette76 » 15 Mai 2018 12:42

Vardar a écrit:Je partage totalement ce point de vue !
La filière mathématique est largement moins importante que le couple SVT/ PC pour la filière Universitaire BIO, la Pharma, la médecine et les prépas scientifiques !! encore du grand n'importe quoi ...
J'ai signé et partagé.

Tu as tout à fait raison mais il faudrait peut être penser à réintégrer cette filière auprès des écoles.
clarette76
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 15 Mai 2018 12:37
Prénom: Adele

Re: SVT en danger au lycée

Messagede michelflashman » 15 Mai 2018 14:03

bonjour,

je pense que tout ce que vous dites, avec raison, et bien connu des décideurs, mais l'orientation politique obéit a d'autres règles.
Les budgets se ressers alors pourquoi instruire , a grand frais, " la populace " l'ignorance est plus facile a manier.

Seul les élites (riches) auront accès .

Ainsi va le monde aujourd'hui, le modèle économique d'outre atlantique fait "école".


nous aussi , un jour , nous auront notre DONALD !!! Patience.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: SVT en danger au lycée

Messagede Daniel » 15 Mai 2018 14:26

clarette76 a écrit:il faudrait peut être penser à réintégrer cette filière auprès des écoles.
Le but de ce topic initié par Fredlab est justement d'argumenter et de militer en vue d'une plus grande importance des SVT dans les programmes des futurs lycées...

Je me demande si le premier message d'Adele (? = "clarette76" ) sur notre forum, partage ce but?
En tout cas, les modérateurs peuvent se poser la question de l'insertion par "Clarette76" du lien "simulateur de taux" dans la citation de Vardar...

Pour revenir au sujet principal, on peut s'étonner encore de l'importance attribuée aux mathématiques par rapport aux sciences (SVT et SPC) dans la réforme annoncée.
Mème le nouveau domaine proposé des "humanités numériques" qui pouvait, au vu des premières annonces laisser place à la biologie et à la géologie en lien avec les nouveaux outils numériques, semble se réduire dans les projets à des heures d'informatique assurées par les enseignants de mathématiques...

michelflashman a écrit:Ainsi va le monde aujourd'hui, le modèle économique d'outre atlantique fait "école".
nous aussi , un jour , nous auront notre DONALD !!! Patience.
En effet, on peut déceler dans les réformes de nombreuses influences régressives dont on peut penser qu'elles seraient désavouées par les dirigeants français du siècle dernier tous bords confondus.
Certes, on peut le déplorer, mais en politique (comme dans le domaine de l'environnement et mème si dans les 2 cas la situation n'incite pas à l'optimisme ), il ne faut pas désespérer du futur. Celui- ci dépend de nos actions et en particulier de nos votes...

Et vive les SVT au lycée!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: SVT en danger au lycée

Messagede 6le20 » 15 Mai 2018 15:32

Daniel a écrit:Je me demande si le premier message d'Adele (? = "clarette76" ) sur notre forum, partage ce but?
En tout cas, les modérateurs peuvent se poser la question de l'insertion par "Clarette76" du lien "simulateur de taux" dans la citation de Vardar...

Merci Daniel, m'avait échappé ce lien pourri !
Du coup je l'ai effacé de partout !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: SVT en danger au lycée

Messagede michelflashman » 18 Mai 2018 15:02

La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: SVT en danger au lycée

Messagede YVES50 » 18 Mai 2018 23:25

Bonsoir,

michelflashman a écrit:ça fait peur !!


Ben non,
En ouvrant ton lien, je n'ai eu que de la pub... ce qui en soit est déjà du terrorisme :lol:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron