les hybrides d'Ophrys: livre en souscription

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

les hybrides d'Ophrys: livre en souscription

Messagede Daniel » 27 Sep 2008 14:32

Vu sur tela botanica:

A signaler pour les botanistes orchidophiles, un nouveau livre de R. Souche:
"Hybrides d'Ophrys du bassin méditerranéen occidental"
Il est en souscription à l'adresse suivante
http://www.ophryshybrides.com/
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: les hybrides d'Ophrys: livre en souscription

Messagede Maraussan » 27 Sep 2008 14:44

.
Ce genre d'ouvrage est pour moi, "la plaie absolue" des naturalistes...

J'explique : tous les week-end, des passionnés très friqués (en 4x4 BMW ou Mercedes, venant de Montpellier, c'est à dire natif des beaux quartiers de Paris) parcourent notre arrière-pays à la recherche des derniers survivants de ces types botaniques... à grands renforts de discours écologistes, afin de présenter les derniers survivants à quelques élus.
Lorsque l'on revient quelques heures plus tard, les bulbes furent bien sur déterrés...

Certes, l'auteur de ce genre d'ouvrage n'y est pour rien directement...
M'enfin, il est des jours ou j'ai bien envie de vomir.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: les hybrides d'Ophrys: livre en souscription

Messagede Daniel » 03 Nov 2008 21:09

Bonjour Alain,
j'ai reçu il y a peu l'ouvrage de Rémy Souche qui est une superbe collection d'images qui complète et renouvelle le premier livre sur ce thème d'O.&E. Danesch "Ophrys hybriden".

Je découvre ton message, qui me semble largement excessif de mon point de vue d'optimiste modèré. Je comprends que tu aies pu souffrir d'excès en Languedoc, mais tu es en train de jeter le bébé avec l'eau du bain! Il me faut donc essayer de réhabiliter les orchidophiles et les vulgarisateurs qu'il ne faudrait pas mettre tous dans le mème panier!

Certes, je ne défendrai pas tous les orchidophiles car de mon point de vue, certains sont un peu monomaniaques collectionneurs et je trouve dommage qu'ils soient incapables de s'intéresser à un Carex ou à une punaise à coté des orchidées dont ils découpent les espèces en 4!

Mais tu pratiques par amalgame en associant orchidophiles et luxe montpeliérain ou parisien au vu de BMW ou de mercedes. Qualifies tu tous les membres de notre forum de "très friqués" parce que certains ont pu afficher des loisirs de luxe ?

Ensuite tu accuses les mèmes "passionnés très friqués" soit de prélèvements directs (donc de contradiction avec leurs discours, ce qui me semble beaucoup), soit au minimum de négligence. Le problème de la communication des données est aussi vieux que les naturalistes. Certains botanistes sont comme les récolteurs de morilles de mon Jura natal et ne communiquent jamais leurs stations. Sont ils plus efficaces pour la préservation des espèces que ceux qui publient et font des sorties d'initiation nature?
Je n'ai pas d'avis général; je pense que cela se décide au cas par cas.
En tout cas, si les élus (au sens politique!) ne sont pas prévenus, personne ne saura lorsqu'un aménagement se construit sur une station tenue secrète ...
Et en poussant un peu, ne crains tu pas que notre forum ne puisse inciter par exemple des propiétaires d'étangs à les remblayer pour éviter une protection des diatomées microscopiques qu'ils renferment? J'espère qu'au contraire, ils aménageront leur point d'eau pour favoriser les merveilles qu'ils y découvrent.

Heureusement que tu dégages Rémy Souche de toute responsabilité directe!
Je classe ses ouvrages plutot dans les "bonheurs naturalistes" à placer dans la continuité des guides nature de chez Delachaux et Niestlé ou de chez Biotope.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron