Un gros elevage de drosophiles

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede Maraussan » 15 Oct 2017 10:30

Tout à fait.
Sauf exigence particulière (protocole standardisé, ou taux de nitrate nul), on utilise en Labo des eaux de source, tels Mont Roucous ou de Volvic.
Pour tes drosophiles, l'eau du robinet peut à l’extrême être utilisée, mais on tentera de respecter un délai minimal de 24 heures de repos à l'air libre, afin d'aérer l'eau et laisser le chlore s'échapper.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede Bernard-J » 15 Oct 2017 10:52

En complément au commentaire de Gérard,
l'eau est un problème majeur pour de nombreux labos parce que le personnel a le plus souvent oublié que l'eau en réalité n'est pas H2O, mais un pot-pourri de substances. L'eau pure et ultra-pure coûte plus chère qu'un bon whisky !
L'apprenti chercheur devrait apprendre les différences entre les systèmes de purification de l'eau et laquelle utiliser pour une expérience donnée. Dans les publications, l'on peut encore souvent lire ddH2O, qui signifie double distilled water = eau bi-distillée. Dans les années 70, nous avions dans notre labo une vraie bi-distilleuse qui pompait beaucoup d'électricité. Actuellement, dans >>90% des cas, eau distillée signifie en fait eau déminéralisée, celle dont les ions ont été éliminés par un passage dans une colonne échangeuse d'ions. Problème: l'eau déminéralisée contient souvent des résidus organiques provenant des résines et des bactéries et des substances bactériennes pyrogéniques, éventuellement des sous-produits d'un traitement d'une chlorination en amont, etc... Dans le commerce/supermarchés, l'eau distillée est évidemment de l'eau déminéralisée.
L'eau de qualité injectable pour usage médical ne doit évidemment pas contenir de substances pyrogéniques, ni de bactéries. Au-delà du médical, la culture de cellules de mammifères est une activité qui est très sensible à la qualité de l'eau.

Je vois qu'Alain vient de poster:
Oui, l'eau de source est souvent une bonne alternative, mais c'est pas bien vu dans les publis,.. eau distillée ou ddH2O sera mieux accepté par les reviewers étrangers que eau de source Volvic, même si c'est faux ! Si la préparation est chauffée, le chlore dissout est éliminé.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede Fredlab » 15 Oct 2017 11:25

... Mont Roucous ou Volvic sont des eaux minérales... très chères.
Si vous cherchez des eaux peu chargées en ions (le cas de la Mont Roucous, une des moins minéralisées), je me permets de suggérer des eaux de source, bien moins chères.
Je n'ai plus ma base de données (constituée il y a des années, trainant sous forme de disquette :shock: ), mais de mémoire, une source "Grand Barbier" (Auvergne - groupe Carrouf ?) fait partie des peu minéralisées.
(ou alors l'eau minérale de Luchon (Pyrénées - groupe Intermarché))
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede Maraussan » 15 Oct 2017 11:28

Erreur, je n'ai justement PAS parlé d'eaux minérales, mais bien d'eaux de sources, le mot a un sens et son importance !
Et donné deux exemples (donc parmi d'autres...) d'eaux connues dans les labos, car ces deux embouteilleurs peuvent fournir, à la demande des labos, des bulletins d'analyses ultra détaillées (*).

(*) un exemple : si l'on recherche la présence ou non d'ion cobalt(II).

>> Sauf exigence particulière (protocole standardisé, ou taux de nitrate nul), on utilise en Labo des eaux de source, tels ...<<
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede Fredlab » 15 Oct 2017 12:24

non non, Mont Roucous et Volvic sont des eaux minérales et pas des eaux de source.
(exemple d'image qui va bien)
Historiquement, avec les eaux minérales, il y avait le thermalisme.
(d'où les propriétés supposées curatives des eaux minérales... faiblement chargées ou pas, il est vrai, le plus souvent chargées)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede Maraussan » 15 Oct 2017 12:45

Tu piges pas !
Eaux de Roucous et Volvic sont des ''eaux minérales'' au sens dénomination légale, mais peu ou pas minéralisées, ce qui est un comble je l'admets. Comme le ''sucre'' sans sucre. Que l’État ait accepté de dénommer ''minérale'' des eaux sans minéraux m'échappe. Subtilité de langue ?
Je fais allusion à des eaux très peu minéralisées, que leur origine soit "de source" ou bien "minérale" mais sans minéraux.
A la différence par exemple de l'eau minérale de Vichy, qui contient près de 5000 mg (5 grammes !) de sels minéraux au litre. Là, clairement, cette eau mérite pleinement son nom.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede Fredlab » 15 Oct 2017 12:56

Sisi, j'ai bien compris
Je dis juste que "eau minérale", ça correspond à une définition (voir mon post précédent)
ensuite, il y a des eaux minérales qui sont plus ou moins minéralisées.

Il y a des eaux minérales peu minéralisées (massifs cristallins et un massif volcanique est un massif cristallin...), mais la plupart du temps, effectivement ce sont des eaux provenant des "profondeurs de la Terre" (eaux juvéniles, magmatiques), très minéralisées.
Les eaux de sources sont aussi minéralisées, plus ou moins, mais plutôt moins minéralisées en moyenne que les eaux minérales (au sens légal)
Toujours est-il qu'entre la Volvic (eau minérale... avec Thermes associés) et une eau de source Grand Barbier, les minéralités restent faibles.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede Bernard-J » 15 Oct 2017 18:23

Bonsoir,
Pour des données concrètes, voici un site remarquable qui donne les analyses de nombreuses eaux de source et minérales:
http://deschosesetdautres.free.fr/index.htm
Par hasard, ce même site présente aussi des données, trucs et recettes pour l'élevage des drosophiles.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Précédente

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron