Un gros elevage de drosophiles

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Un gros elevage de drosophiles

Messagede DigitalTomatoe » 14 Oct 2017 09:28

Bonjour,

j'ai fais un élevage de drosophiles sauvage, car j'ai besoin de drosophiles qui volent.
Bon j'ai ai que 7 pour le moment, mais elle devrais se reproduire (si j'ai pas attrapé que des males ou femelle).

P1030293.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1030293.jpg (176.75 Kio) Vu 6609 fois


P1030297.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1030297.jpg (133.8 Kio) Vu 6607 fois


J'ai essayer de les nourrir avec des fruit mais apparemment elles n'en veulent pas, en plus ils ont commencé a moisir, du coup je vais faire ça :

http://www.reptilus-project.fr/pages/fi ... phile.html

La recette qui suit est une recette très simple qui a fait ces preuves dans notre élevage.

2 pots de compote banane ou pomme (si vous avez des fruits bien mûrs dont vous voulez vous débarrasser, mixez les c'est encore mieux)
50g de son d'avoine
flocons de purée (il n'y a pas de quantité précise, rajouter en au besoin)
3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe de calcium
Une fois bien mélangée, les flocons de purée servent à rendre la mixture pas trop liquide (en rajouter au besoin). Verser le tout dans le fond de votre bouteille une hauteur de 3-4cm suffira largement, avec la quantité donner vous pourrez faire plusieurs élevages. Rajouter du vinaigre blanc de façon à former un léger film sur le dessus de la mixture (pour éviter toute moisissure).



Et la question qui me viens est : est ce que je dois acheter du bio? ou de la compote pom'pot et de la purée mousseline fonctionne aussi?

Merci.
DigitalTomatoe
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 18 Sep 2017 16:10
Prénom: Florent

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede Maraussan » 14 Oct 2017 10:43

Bonjour à tous,
les drosophiles adultes (et donc leurs larves) sont la plaie de tous ceux qui, dans leur appartement, font leur compost à partir des déchets d'épluchage de légumes. Le phénomène est majoritairement du à l'acidité naturelle du compost en fermentation (que l'on peut combattre par un apport de chaux basique). Pomme de terre, courgettes, choux-fleurs, etc.

On doit par-contre s'abstenir d'y déposer des fruits très acides (agrumes par exemples), et éviter TOUTES les plantes vermifuges (oignons, ails...). Le compostage est accéléré si l'on introduit des lombrics, mais c'est hors sujet, étant donné que justement tu recherches uniquement les drosophiles.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede GeLe » 14 Oct 2017 11:07

Une suggestion basée sur observation personnelle : un fond de bière bien alcoolisée.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede DigitalTomatoe » 14 Oct 2017 12:09

donc si je faisait du compost de comcombre, poireaux et tomate ça serait parfait?

Elle ne vont pas se noyer dans un fond de bierre?

Il y a une chose que je ne comprend pas, c'est les asticots, les gens pose une boule de sopalin a coté pour qu'il vive dessus mais comment se nourissent-il?

Si il naisse dans mon media pom'pot, purée, vinaigre, comment vont-il migrer vers la boule de sopalin qui est au bout de du tube de pvc?

Sans titre.png
Exif et Meta MicroCartouche Sans titre.png (6.39 Kio) Vu 6569 fois


et si le sopalin touche le media, ne vas t-il pas absorber l'humiditée?
DigitalTomatoe
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 18 Sep 2017 16:10
Prénom: Florent

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede Maraussan » 14 Oct 2017 12:10

Gérard :
Une suggestion basée sur observation personnelle : un fond de bière bien alcoolisée.


Cela les attire peut-être comme dans un piège, mais ne permet pas la finalité souhaitée : leur élevage ...

donc si je faisait du compost de concombre, poireaux et tomate ça serait parfait?
Tomates, un peu c'est possible, mais pas trop. Il faut de tout, en format épluchures, et le tout bien mélangé. On peut y mettre du carton ondulé en fragments tout autant mélangés, ce qui permet de créer des habitats et des zones de passage. J'ai oublié de dire que la dégradation des végétaux libère beaucoup d'eau, et que celle-ci doit impérativement être évacuée sinon noyade des larves. J'utilise des bacs normalisés, poignées moulées non débouchantes pour l’étanchéité. Les bacs ont leur fond percé à la pointe chaude de fer à souder (pour drainer), sauf le dernier qui recueille le jus...
Selon la quantité de production nécessaire, on adapte la taille des bacs, que l'on peut même superposer, ou juxtaposer.
Bon pour l'Ego : c'est le Lego des Labos !
Et presque 20 ans de pratique.

bacs palettisables.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bacs palettisables.jpg (36.92 Kio) Vu 6566 fois
Dernière édition par Maraussan le 14 Oct 2017 12:27, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede Fredlab » 14 Oct 2017 12:25

Hello

Je réitère ma proposition, j'ai la possibilité de récupérer dans mon bahut xx flacons contenant des centaines de droso.
Je peux te les envoyer (colis à tes frais). Dans ces flacons, il y a un fond nutritif. Je peux demander à notre aide de labo de quoi il est fait.
Sinon, à la maison, j'ai quelques kilos de pommes de mon jardin... j'ai parfois un joli nuage de droso, surtout dès qu'il y en a qui se gâtent (les joies du bio).
(elles aiment bien les mûres, le framboises...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede GeLe » 14 Oct 2017 14:23

Si DigitalTomatoe ne veut vraiment pas de l'aide de FredLab, voici ce qu'on trouve sur un site Internet. Vu le nombre de décennies d'élevage de ces petites bestioles, il eut été étonnant qu'une simple recherche sur Google ne donne pas satisfaction.


http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/dros-elv.htm

Matériel
• Milieu de culture
• Flacons en verre
Milieu de culture
Il est possible de se procurer dans le commerce du milieu de culture à préparation instantanée ou de préparer son propre milieu à partir des composants suivants :
• Farine de maïs : 76 g
• Saccharose : 98 g
• Levure sèche : 20 g
• Agar-agar en fibres : 15 g
• Eau distillée : 750 mL
Préparation :
Faire tremper l'agar dans la moitié de l'eau pendant 2 heures. Chauffer le mélange jusqu'à dissolution de l'agar puis ajouter la farine et la levure mélangées au préalable. Dissoudre le saccharose dans le reste de l'eau et ajouter la solution au mélange. Porter le tout à ébullition en remuant et maintenir l'ébullition pendant un moment.
Couler le milieu encore chaud dans les flacons sur une épaisseur de 2 cm et laisser refroidir.
Pour éviter la croissance de champignons, incorporer un antifongique quelconque.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede Maraussan » 14 Oct 2017 17:03

Tout à fait.
Mais... la levure et l'agar-agar en fibres doivent être achetés, et si ces composants ne sont pas couteux, ils ne sont pour autant gratuits. Les épluchures de légume, par-contre, zéro euro et à volonté.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede DigitalTomatoe » 14 Oct 2017 21:52

@Fredlab : je te remercie de ta générosité mais il faisait chaud cet apres midi je suis donc parti a la chasse au droso dans un parc, j'en ai maintenant une 30aine, je les ai capturer avec un sorte de mouche bébé géant que j'ai fabriqué.

Bon j'ai fais un milieu compotte de pomme, purée, son d'avoine, vinaigre, mais sans calcium car je n'en ai pas.
La solution a l'agar agar etait seduisante mais il m'aurait fallut plus d'une semaine pour en avoir.

Je leur ai mis des copeaux de bois pour la reproduction.

P1030301.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1030301.jpg (166.26 Kio) Vu 6473 fois


bon ba on va voir ce que ça donne, je commande de l'agar agar pour la prochaine fournée.

Ah et une question : pourquoi de l'eau distillée et pas de l'eau du robinet?
DigitalTomatoe
membre
membre
 
Messages: 12
Inscription: 18 Sep 2017 16:10
Prénom: Florent

Re: Un gros elevage de drosophiles

Messagede GeLe » 15 Oct 2017 07:45

Bonjour.

pourquoi de l'eau distillée et pas de l'eau du robinet?


Il s'agit d'une préparation de laboratoire. Pour que des résultats scientifiques soient valables il faut d'abord qu'ils soient reproductibles d'un laboratoire à l'autre. Donc les constituants d'une préparation doivent être "standardisés" et dûment spécifiés (on signale d'ailleurs le nom de la firme qui a fabriqué chaque constituant). L'eau distillée est en principe la même partout dans le monde. Au contraire, si dans un labo en France on utilise de l'eau du robinet, elle pourrait bien être différente de celle qui coule au Japon ou aux USA. Bien sûr, cela est surtout important pour des expériences de biochimie par exemple, et pour des travaux qui sont publiés dans des journaux scientifiques. Comme ici il s'agit seulement d'élevage de drosophiles sans but de publication, cela n'a pas d'importance (si l'eau du robinet n'est pas trop polluée bien entendu ;) ).
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités