9 m carré de bonheur ?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

9 m carré de bonheur ?

Messagede Fredlab » 06 Juil 2017 23:02

Hello

Un petit fil pour présenter des travaux dans ma maison, travaux qui devraient aboutir à la réalisation d'un labo de macro (studio) / microscopie.

Depuis le début de mon aventure dans l'observation du minuscule - ce qui correspond à mes premiers messages sur le forum (une naissance... même si j'ai toujours utilisé des microscopes/loupes/matos photo, c'est ici que j'ai appris la plupart des choses qui me permettent de produire des images qui me plaisent et semblent plaire à d'autres) - j'ai accumulé des tonnes de matériel et il m'est difficile de rentrer dans mon bureau.
Ca n'est pas que je sois bordélique, un peu quand même, mais j'aime bien avoir à disposition, sans avoir à tout sortir (puis tout ranger), le matériel nécessaire à mes différentes pratiques photographiques (déviantes).
Ca fait donc deux ou trois ans que je rêve d'une pièce dédiée et comme la maison n'est pas extensible, il a fallu attendre que je construise une dépendance (garage fermé + abri pour deux voitures, mon gros chantier de l'année dernière... je n'avais jamais monté un mur...) pour récupérer de la place dans le garage qui est dans la maison.
Ce dernier sert surtout de débarras et je l'avais aménagé avec pas mal de rayonnages.
Il a fallu faire du tri, déplacer les étagères (xx jours de "boulot") et il y a quelques jours, enfin, un espace de 9 m2 est dégagé.

Image

Les travaux vont pouvoir commencer.
(pour info, je n'ai jamais fait de gros oeuvre dans une maison)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede André » 07 Juil 2017 08:06

Bonjour Fred
Tes réalisations valent bien un petit coin ! :D
On attend la vue avec tout le matos !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede DanielCrabbé » 07 Juil 2017 08:15

Bonjour Fred,

Mon rêve !
Je pense parfois à une tiny house dans le jardin, mais est-ce raisonnable !

Amitiés.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede BINO-BONI » 07 Juil 2017 10:07

Bienvenu au club Frédéric. depuis 40 ans je fais ce genre de boulot chez moi alors si tu cherches un conseil, ne te prive pas.
Juste pour commencer:
1 - prévoir le nombre suffisant de prises électriques: au moins une bonne dizaines alimentées sur deux ou trois réseaux et protégées.
2 - prévoir un lavabo (eau froide et chaude + évacuation) pour laver les lames et autres bocaux...
3 - une bonne isolation et un bon chauffage pour les longues soirées d'hiver.
3 - une paillasse bien solide :pieds en parpaing et plateau genre plan de travail de cuisine fixé à demeure.
et les multiples placards, étagères et tiroirs pour ranger toutes les merveilles que tu collectionnes.

Bonnes vacances :D
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Fredlab » 07 Juil 2017 11:36

Hello

Merci pour vos premiers commentaires.

@Jean-Claude : mon cahier des charges ressemble un peu à ce que tu as indiqué ;)
Pour les prises électriques par contre, je pense faire un peu plus simple et en mettre un peu moins (je n'ai qu'une arrivée et je ne me sens pas de tirer des fils depuis le panneau électrique -> il sera toujours temps de mettre des multiprises - comme ça, pour tout débrancher, il n'y a qu'un fil à tirer - je sais, c'est moins smart)
Pour les rangements, il faudra que je vois une fois la cloison posée, la porte installée et les plans de travail (et évier...) mis en place.
Il y a déjà un grand placard de prévu.
Ensuite, il sera toujours temps d'aller chiner des caissons de cuisine/salle de bain.

Sinon, j'ai aussi prévu une ventilation (une hotte ? + une armoire ventilée ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Olivier61 » 07 Juil 2017 15:23

Fredlab a écrit:Pour les prises électriques par contre, je pense faire un peu plus simple et en mettre un peu moins (je n'ai qu'une arrivée et je ne me sens pas de tirer des fils depuis le panneau électrique -> il sera toujours temps de mettre des multiprises - comme ça, pour tout débrancher, il n'y a qu'un fil à tirer - je sais, c'est moins smart)


Salut Fred
J'ai une installation à base de multiprises (les vieilles maisons n'avaient pas prévu les progrès de l'informatique et de l'électronique) et parfois, ça "sent le chaud". Résultat : je passe mon temps à brancher-débrancher mes multiprises. Demander à un professionnel de tirer des fils entre ton tableau et ta pièce ne doit pas être hors de prix, voire lui demander de tirer un seul fil et installer un tableau dans ta pièce, d"où tu tireras les fils que tu veux, et que tu pourras disjoncter facilement.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Fredlab » 07 Juil 2017 20:30

Hello

Je lis vos conseils, on verra ce que je peux faire (je n'ai pas non plus envie de mettre en péril les finances domestiques)

Ce matin - mais il faisait déjà bien chaud - pose de la chape isolante.

Image

Bon, si elle me semble bien plane, elle n'est pas lisse.
Pour poser du carrelage, je pense qu'il va falloir que je découvre un nouveau truc, le ragréage :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Buteo » 08 Juil 2017 08:17

Bonjour,
les conseilleurs n'étant pas les payeurs je mets mon grain de sel :
- quand je vois le nombre de prises électriques utilisées dans mon petit univers de microscopiste amateur je me dis qu'envisager tirer une ligne "prise" (16 A minimum) supplémentaire ne serait pas un luxe. Cette ligne te permettrait de répartir les points d'utilisation, sachant qu' il y aura, quand même des multiprises ! Et si tu veux éteindre tout d'un seul coup tu peux installer des modules de prises commandées.
Je viens de compter chez moi :
- 2 ordi. de bureau (un étant dédié caméra car les mises à jour se sont arrêtées à XP) : 4 prises
- 2 microscopes : 2 prises
- 4 lampes Jansjö (2 d'origine et 2 améliorées par ajout de fibre optique) : 4 prises
- 2 éclairages annulaires (super affaire en vide-greniers, 1 au néon et l'autre à leds) pour ma bino : 2 prises
- 1 lampe de bureau (en fait il y en deux) : 1 prise

On arrive à 13 prises sans parler du chargeur de téléphone, de la chaîne hi-fi et autres nécessités propres à chacun (hotte, centrifugeuse, moulin à café désaffecté etc.)

Gare aux ampoules et bon courage mais : avoir son espace perso est un luxe que beaucoup t'envieront.
Cordialement

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede BINO-BONI » 08 Juil 2017 09:42

Olivier61 a écrit:J'ai une installation à base de multiprises (les vieilles maisons n'avaient pas prévu les progrès de l'informatique et de l'électronique) et parfois, ça "sent le chaud". Résultat : je passe mon temps à brancher-débrancher mes multiprises. Demander à un professionnel de tirer des fils entre ton tableau et ta pièce ne doit pas être hors de prix, voire lui demander de tirer un seul fil et installer un tableau dans ta pièce, d"où tu tireras les fils que tu veux, et que tu pourras disjoncter facilement.


C'est la bonne idée: tirer un cable en 3x 4 carré depuis le compteur ou l'arrivée principal dans la maison (avant les disjoncteurs) puis un petit tableau en plastique précâblé avec 3 sorties en 16 A. Chaque sortie peut alimenter 8 prises en toute sécurité. ça coûtera un peu mais la sécurité n'a pas de prix.
Ne pas oublier le chauffage d’appoint (électrique aussi je suppose) qui te bouffera 16 Ampères à lui tout seul :o
Pour la chape, il aurait fallu lisser à la règle ou à la pelle de manière à coller le carrelage directement sans passer par la phase du ragréage.
Pour le carrelage, que je pratique aussi il faut commencer par tracer deux diagonales à partir des angles et poser le premier carreau exactement au centre. les autres se posent en partant de celui-ci et les derniers seront ceux qui seront recoupés sur la périphérie. Attention, il faut attendre plusieurs jours avant de poser le carrelage sur une chape fraîche. C'est du boulot qui coûte un peu en carrelage, + colle + joints.
LEs autres solutions intéressantes, rapides et pas plus chères pour le sol sont:
- le parquet flottant classique à clipser mais qui n'est pas fait pour les pièces d'eau (ton labo avec un évier en est une)
- les parquets à clipser en PVC ou autres plastiques, un peu plus chers, se posent avec ou sans sous couche si le support est parfaitement lisse (ragréage). ils supportent parfaitement les inondations et sont plus modernes avec des teintes qui plairont à madame :) . Ils éviteront la casse si tu laisse tomber des lames ou pièces en verre et la pièce est plus silencieuse.
Isolation? sans hésiter: placo BA13 + polystyrène extrudé de 100 à coller sur les briques.

Dommage que tu sois un peu loin, j'aurais pu te donner un coup de main, mais je passerai dans ton coin vers le 20 aout pour vérifier que tu as bien travailler ...... :lol: :lol: :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: 9 m carré de bonheur ?

Messagede Fredlab » 08 Juil 2017 12:07

Hello

Je reste sur le carrelage car je pense que les plans de travail (qui seront posés, indirectement, dessus) seront plus stables que sur un parquet flottant (avec sous-couche quelle qu'elle soit).
J'ai bien vu des pros coller directement le carrelage avec la chape (ils ont fait comme ça dans notre maison), mais ça n'est pas mon niveau de débutant.
Tant pis, je ferai un ragréage et un collage classique.
(mais mon beau-père, grand bricoleur, me dit que le ragréage n'est peut-être pas nécessaire car la chape est plane à défaut d'être lisse...)

@suivre. 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités